Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

06 nov. 2006 09h08 HE

L'état des routes au pays : Un frein à la prospérité des Canadiens, rapporte la CAA

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - Un nouveau rapport, intitulé Les routes et autoroutes : essentielles à la compétitivité du Canada, établit un lien direct entre le piètre état des routes et des autoroutes du Canada et le niveau de vie et la prospérité des Canadiens. L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a annoncé qu'elle irait présenter ce nouveau rapport au Parlement le 7 novembre prochain.

Préparé par le Centre for Spatial Economics, un groupe de réflexion réunissant des économistes experts, ce rapport indique, dans sa conclusion, que nos routes et nos autoroutes doivent être hissées au rang de priorité nationale, et que le gouvernement fédéral doit assumer un rôle de chef de file dans l'élaboration, avec la collaboration des provinces, d'une politique sur le réseau routier national. Cette politique devrait prévoir un financement à long terme durable qui permettra d'assurer le respect de normes optimales d'un océan à l'autre.

"Par comparaison avec les Etats-Unis et la plus grande partie de l'UE, nous demeurons le seul pays qui ne reconnaît pas que ses routes et autoroutes constituent un atout clé de sa compétitivité", a indiqué David Flewelling, président de la CAA. "Les Etats-Unis, qui sont notre principal partenaire commercial, investiront 286 milliards de dollars au cours des six prochaines année dans leur infrastructure routière. Il est essentiel que nous admettions une fois pour toutes que la sécurité et l'efficacité de notre infrastructure routière nécessitent des améliorations immédiates. Autrement, nous serons obligés d'investir massivement dans un effort de reconstruction coûteux qui fragilisera l'économie du Canada."

Le rapport montre que les retards dus à l'engorgement des routes et à leur mauvais état ont des répercussions négatives sur des pans importants de notre économie, tels que le commerce, le tourisme, les déplacements entre le travail et la maison, et l'environnement. Le 1er novembre, la CAA et l'organisme Pollution Probe ont publié un document intitulé En route vers un environnement et un avenir sains, qui traite justement de la nécessité d'intégrer automobilistes, routes et véhicules au cour de toute solution visant à préserver l'environnement.

"Au fil des ans, de nombreuses parties intéressées, notamment la CAA, les premiers ministres des provinces et les chefs de gouvernements territoriaux, la Fédération canadienne des municipalités et les milieux d'affaires, ont souvent fait état de cette préoccupation", a ajouté M. Flewelling. "Ce rapport démontre l'essentiel de nos mises en garde : des mesures immédiates s'imposent si nous voulons que le Canada demeure compétitif au sein de l'économie mondiale."

Le 7 novembre, la CAA, accompagnée de dirigeants communautaires de partout au Canada, ira présenter le rapport aux députés fédéraux et exigera une politique sur le réseau routier national et un financement durable pour nos routes et autoroutes.

On peut consulter le rapport Les routes et autoroutes : essentielles à la compétitivité du Canada en ligne à www.caa.ca et à www.routesducanada.ca.

Le document En route vers un environnement et un avenir sains est accessible sur la nouvelle site Web du CAA à l'adresse www.caa.ca/eco-mobilité.

A propos de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui représentent 4,9 millions de membres par l'entremise de 140 bureaux répartis d'un océan à l'autre. La CAA, en plus de dispenser à ses membres une vaste gamme de services, s'emploie également à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde, et s'occupe notamment de défendre les intérêts des automobilistes canadiens en matière de sécurité routière et de politique gouvernementale.

Renseignements