Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

23 juin 2011 10h47 HE

L'été est à nos portes; il est temps de penser à... Noël

L'Association des banquiers canadiens recommande de planifier à l'avance les achats de Noël

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2011) - Avec l'arrivée de l'été, l'Association des banquiers canadiens (ABC) propose une action inhabituelle mais utile : commencer à penser à Noël!

" La chaleur de l'été est ce qui fait penser le moins aux achats de Noël, mais c'est une période idéale pour commencer à établir un budget et à épargner afin d'éviter les factures et le cafard du mois de janvier ", a déclaré M. Jacques Hébert, directeur de la Direction du Québec de l'ABC. " Vous pouvez, en 10 minutes, dresser un budget pour les achats de Noël qui rendra votre magasinage moins stressant et plus agréable. "

Établir un plan financier pour Noël

Recommandations de l'ABC pour établir un plan financier visant les achats de Noël :

  • Dresser une liste et la vérifier deux fois – Faites une liste de tous ceux à qui vous comptez faire un cadeau. Pour chaque personne, écrivez le ou les cadeaux que vous comptez lui acheter et le prix que vous voulez payer. Il est bon de surestimer afin de vous donner une marge de manœuvre. Et votre budget est prêt!

  • Commencer à mettre de l'argent de côté – Divisez votre budget en versements. Par exemple, six versements jusqu'à Noël ou, si vous recevez une paie toutes les deux semaines, ce sera 12 versements. Mettez l'argent dans un compte d'épargne jusqu'à ce que vous en ayez besoin pour les achats de Noël.

    Par exemple, si votre budget est de 400 $, mettez de côté 35 $ chaque paie. D'ici le jour où vous serez prêt à vous attaquer aux centres commerciaux en décembre, vous aurez dans votre compte une somme plus importante que ce dont vous aurez besoin.

  • Établissez un programme d'épargne automatique – Un grand nombre de banques offrent des comptes avec des services d'épargne automatique qui permettent le transfert automatique et régulier d'une somme prédéterminée de votre compte courant à votre compte d'épargne. Épargner devient ainsi facile puisque vous n'aurez pas à transférer activement votre argent à chaque paie. Votre banque fera ce travail pour vous.

  • Commencer le magasinage tôt et chercher les aubaines – En vous prenant à l'avance, vous pourrez trouver des aubaines. Si, par exemple, quelqu'un sur votre liste veut un équipement de sport ou des vêtements d'été, vous pourrez trouver ces articles en vente aux mois de juillet et août. Les achats progressifs signifient que les dépenses du mois de décembre seront moins élevées.

  • Respecter le budget – Assurez-vous de ne pas dépasser votre budget. Rappelez-vous que c'est la pensée qui compte et non pas le prix.

" Soixante-quatre pour cent des Canadiens remboursent le solde complet de leur carte de crédit chaque mois, mais les factures du mois de janvier peuvent être plus élevées que d'habitude ", précise M. Hébert. " Une simple planification et un petit effort pour dresser un budget peuvent rendre le temps des Fêtes un peu plus agréable, en sachant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter des factures de janvier. "

Établir un plan financier pour Noël peut être la première étape pour organiser vos finances. Si vous dressez un budget de votre ménage, vous aurez une meilleure idée de la somme qui rentre et où elle est dépensée. Un budget vous aidera également à épargner pour vos objectifs à court et à long terme, comme prendre des vacances, acheter une maison, payer les frais de scolarité postsecondaire. Apprenez-en davantage au sujet de l'importance d'établir un budget et visitez le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour essayer la calculatrice budgétaire.

L'Association des banquiers canadiens représente 52 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Pour voir la photo associée au présent communiqué de presse, veuillez visiter: http://media3.marketwire.com/docs/iStock_Medium.jpg.

Renseignements