SOURCE: Association canadienne de dermatologie

2015-2016 marks 90 years for the Canadian Dermatology Association

03 juin 2015 07h00 HE

L'été et le soleil -- Activités de plein air et prudence au soleil

OTTAWA, ON--(Marketwired - 3 juin 2015) - L'Association canadienne de dermatologie (ACD) a lancé l'édition 2015 de la Semaine de prudence au soleil par un appel destiné aux fervents du plein air au moment où ils envahissent les pistes, l'eau et les terrains de golf. Les dommages causés par le soleil pendant toute une vie signifient que la moitié de la population développera un cancer de la peau durant sa vie. Les dermatologues souhaitent modifier ces statistiques.

L'ACD recommande que chacun porte un écran solaire à spectre large pour bloquer les rayons UVA et UVB nuisibles. Il faut rechercher les écrans solaires qui ont un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30. Il faut appliquer de nouveau même les écrans solaires à FPS élevé qui résistent à l'eau et au sport, encore plus dans l'eau et lorsqu'on transpire.

La plupart des personnes n'appliquent pas suffisamment d'écran solaire pour atteindre le niveau prévu d'un FPS 30. Idéalement, l'application de deux à trois cuillérées à soupe d'écran solaire sur le corps et d'une cuillérée à thé au visage avant de sortir, c'est un bon début. En appliquant l'écran solaire de nouveau et souvent, vous vous protégez mieux contre les coups de soleil, le cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau. Le vieillissement de la peau est attribuable dans une proportion de 90 % aux rayons UV provenant du soleil et d'appareils comme les lits de bronzage.

" Cette année, le thème plein air de la Semaine de prudence au soleil nous a incités à organiser une conférence de presse et une clinique de dépistage du cancer de la peau au Club de Golf la Tempête ", a déclaré le Dr Joël Claveau, dermatologue à la clinique du mélanome de L'Hôtel-Dieu de Québec et coprésident national du programme Prudence au soleil de l'ACD. " Jacques Tanguay, président d'Ameublements Tanguay, personne très impliquée dans la communauté qui aura l'appui de son ami Patrick Roy, légende de la LNH et actuellement directeur général du Colorado, partagera son propre vécu du cancer de la peau. Nous avons jugé pertinent de lancer l'événement à un terrain de golf parce que ce sport laisse les joueurs vulnérables au soleil, étant donné la durée de l'exposition au soleil durant une partie. " Tout au long de la Semaine de la prudence au soleil, l'ACD publiera une série de conseils plus détaillés à l'intention des fervents du plein air. Voici quelques conseils rapides particuliers à certaines activités.

Conseils à l'intention des enthousiastes du plein air :

  • Golfeurs : Choisissez un écran solaire à FPS élevé (au moins 30) et appliquez-le de nouveau après 9 trous. Recherchez l'ombre dans la mesure du possible. Portez un chapeau à large bord et n'oubliez pas de vous protéger le cou.
  • Adeptes du kayak, de la plongée, de la planche nautique, du surf et du ski nautique: Appliquez (et réappliquez) un écran solaire hydrofuge à FPS élevé - n'oubliez pas les pieds, le cou, le visage et les oreilles.
  • Adeptes de la course, de la bicyclette, du tennis et du soccer: Choisissez un écran solaire qui résiste à la sueur ou à l'eau et n'oubliez pas de l'appliquer de nouveau après avoir beaucoup transpiré.
  • Randonneurs : Redoublez de prudence si vous vous retrouvez sur des collines élevées et en montagne. Le niveau des rayons UV augmente de 4 % par élévation de 300 mètres en altitude.

Semaine de prudence au soleil
L'Association canadienne de dermatologie organise la campagne nationale du début de l'été, soit la Semaine de prudence au soleil, depuis 1989. La campagne vise à éduquer les Canadiens au sujet des dangers de l'excès de soleil et à aider à enrayer la montée croissante du cancer de la peau au Canada.

La Semaine de prudence au soleil de cette année s'étend du lundi 1er juin au dimanche 7 juin et présente de nombreux événements et activités partout au Canada, y compris des cliniques gratuites de dépistage du cancer de la peau, des événements communautaires et des visites de dermatologues dans les écoles.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association assure un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de savoir médical en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel continu à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage sur le travail de l'ACD, visitez www.dermatologue.ca ou joignez-vous à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology ou sur www.Facebook.com/CdnDermatology.

Renseignements

  • Renseignements :

    Jean-Marc Pageau
    Communications et Relations publiques
    Bureau : 418-847-4411
    Cellulaire : 418-261-0826
    jmpageau@tanguay.qc.ca

    Jennifer Scott
    Directrice, Communications
    Association canadienne de dermatologie
    Bureau : 613-738-1748, poste 222
    Cellulaire : 613-716-2098
    jscott@dermatology.ca