CSA Group

CSA Group

16 mai 2013 09h52 HE

L'été, la vie est belle! Faites en sorte qu'elle soit également sécuritaire en suivant les conseils saisonniers du Groupe CSA

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La première longue fin de semaine de la saison approche à grands pas, marquant ainsi le début officieux de l'été - et le moment où un grand nombre d'entre nous profite de ces moments de liberté pour fuir l'agitation de la ville et retrouver calme et verdure au chalet ou au terrain de camping. C'est aussi le coup d'envoi de la saison du barbecue dans la cour. Le Groupe CSA, un chef de file dans le secteur des essais et de la certification, souhaite que vous profitiez de cette belle saison hors de tout danger et vous offre les conseils de sécurité suivants :

ACTIVITÉS ET RÉCEPTIONS EN PLEIN AIR

Lorsqu'on cuisine à l'extérieur, il est indispensable de respecter quelques conseils de sécurité de base.

Grils et barbecues au gaz

  • Bien démarrer. Avant d'allumer votre barbecue pour la première fois, inspectez attentivement les brûleurs et leurs tubes pour y repérer un éventuel blocage attribuable à la poussière, à la graisse, aux insectes ou à une accumulation de rouille. Nettoyez ou remplacez les parties endommagées ou demandez à un technicien qualifié d'effectuer les réparations qui s'imposent.
  • Votre barbecue fait des bulles? Pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite, appliquez sur les tuyaux et les raccords une solution composée à parts égales de savon et d'eau, puis ouvrez la soupape principale de gaz ou de propane sans allumer les brûleurs. S'il y a une fuite, des bulles apparaîtront. Serrez les raccords au besoin et remplacez les tuyaux et les raccords endommagés.
  • Les vieilles bouteilles, à la retraite! Au Canada, les bouteilles de propane doivent être inspectées et approuvées tous les 10 ans, aux États-Unis, tous les 12 ans. Un timbre dateur apposé sur la bouteille indique la dernière fois que celle-ci a fait l'objet d'une approbation. Si votre bouteille est rouillée ou endommagée, ne n'utilisez pas. En cas de doute, faites-la remplacer.
  • Ne pas jouer avec le feu. Gardez les grils et les barbecues loin des matières combustibles comme les clôtures, les arbres, les bâtiments, les auvents et les abris à voitures. N'utilisez jamais un barbecue dans le garage!
  • Avoir la flamme de l'homologation. Lorsque vous achetez ou installez un barbecue au gaz, assurez-vous qu'il porte la marque d'un organisme de certification approuvé. La Flamme ou l'Étoile d'homologation du Groupe CSA, notamment, indique que le produit répond aux normes nationales en vigueur.

EN CAMPING ET EN BATEAU

Que vous soyez en camping, au chalet ou au bord d'un lac, souvenez-vous des conseils suivants pour faire des excursions estivales sécuritaires :

Réchauds et lanternes de camping

  • À trois mètres de la tente. L'équipement de camping à combustible comme les réchauds, les lanternes et les dispositifs de cuisson en plein air ne doivent être utilisés qu'à l'extérieur et à au moins 3 mètres des tentes, des matières combustibles et des véhicules. N'allumez jamais un réchaud ou une lanterne dans une tente ou un véhicule! Avant l'utilisation, vérifiez attentivement si le produit est abîmé ou s'il présente des fuites ou des blocages.
  • De l'air frais! Pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, l'équipement à combustible doit seulement être utilisé dans un endroit bien aéré.
  • Attention, c'est chaud! Gardez les vêtements amples et inflammables loin de la flamme nue. En outre, surveillez étroitement les enfants et les animaux lorsqu'ils se trouvent à proximité d'un réchaud ou d'une lanterne. Avant de remballer votre équipement, assurez-vous qu'il est complètement éteint et froid au toucher.

Bateaux et chalets

  • Naviguer intelligemment. Portez toujours un vêtement de flottaison individuel et ne consommez jamais d'alcool ou de substances intoxicantes avant de manœuvrer une embarcation et quand vous en êtes aux commandes.
  • Être alerte. Assurez-vous que les détecteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fumée ont été testés et qu'ils sont correctement installés près de tous les endroits où les occupants de votre chalet ou de votre bateau dorment.
  • Attention aux animaux. Lorsque vous ouvrez votre chalet pour la saison, inspectez soigneusement tous les appareils pour vérifier s'ils ont été endommagés par des rongeurs ou des insectes.
  • Être prêt. Assurez-vous que votre embarcation et votre chalet sont dotés de l'équipement de sécurité nécessaire en cas d'urgence, notamment d'une trousse de premiers soins et d'un extincteur d'incendie.

Pour obtenir d'autres trucs et conseils de sécurité pratiques pour le consommateur, consultez www.csasafetytips.com.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens collectifs et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essai et de certification dans les domaines clés de l'entreprise, notamment les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité; ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA apparaît sur des milliards de produits à travers le monde. Pour tout renseignement complémentaire à propos du Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

English version available

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130515-CSAimageLG.jpg.

Renseignements