L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

11 juin 2009 11h47 HE

L'été sur le mont Royal : L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal présente ses activités estivales

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2009) - La nature, la musique et l'histoire se conjuguent au diapason de l'été à l'Oratoire Saint-Joseph. Lieu de pèlerinage de renommée mondiale, l'Oratoire invite également les Montréalais et les visiteurs de partout à découvrir les nombreuses facettes de son site exceptionnel et de son patrimoine.

Une toute nouvelle exposition

Sous le thème Le chemin de foi du frère André, une nouvelle exposition thématique prend l'affiche dès le 24 juin au musée de l'Oratoire. Toutes les richesses de la spiritualité du fondateur de l'Oratoire seront mises en valeur à travers des ouvres d'art, des statues, des artéfacts et des pièces uniques tel un chemin de croix, réalisé en 1946 par le sculpteur Joseph Guardo, et la Rose d'or remise à l'Oratoire par le pape Jean-Paul II à l'occasion du centenaire du sanctuaire. De plus, la salle d'exposition sur le frère André offre un regard sur le passé à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec.

Les "Portes ouvertes frère André" en août

Les dimanches 2, 9, 16 et 23 août se vivront sous le thème "Portes ouvertes frère André". Des visites gratuites seront offertes aux visiteurs le dimanche entre 12 h 30 et 16 h, afin de leur faire découvrir quel homme extraordinaire est frère André. "Nous voyons de nouvelles générations qui visitent l'Oratoire, en compagnie de leurs parents et souvent même leurs grands-parents. Avec ces visites, ils découvriront un homme simple, confiant et déterminé qui marque toujours notre histoire" mentionne père Jean-Guy Vincent, c.s.c. vice-recteur à la pastorale.

Un été musical à souhait

Des récitals de carillon spéciaux auront lieu tous les dimanches à 14 h 30 du 5 juillet au 16 août au Pavillon des pèlerins. En semaine, les rendez-vous habituels se poursuivent le mercredi, jeudi, vendredi à 12 h et à 15 h ainsi que le samedi et le dimanche à 12 h et à 14 h 30. Avec ses 56 cloches, le carillon de l'Oratoire est un instrument unique qui offre aux mélomanes une expérience tout à fait exceptionnelle. De plus, chaque dimanche à 15 h 30, ces derniers retrouveront également avec plaisir différents organistes de renom aux claviers du majestueux orgue Beckerath dans la basilique.

Un trésor caché dévoile ses couleurs

Offrant l'un des plus beaux points de vue de Montréal, l'Oratoire permet durant la belle saison d'harmoniser détente, recueillement et nature. Plusieurs visites des magnifiques jardins de l'Oratoire, d'une durée de 30 à 90 minutes et accompagnées par un animateur, sont offertes sur réservation auprès du Bureau d'accueil et des pèlerinages. Les jardins sont accessibles de mai à octobre de 7 h 30 à 21 h 30.

Une vie liturgique animée et variée

La communauté montréalaise de langue anglaise sera heureuse d'apprendre qu'il y aura plus de messes en anglais cet été : tous les jours à 12 h 15 ainsi que le mardi et le jeudi à 19 h 30 (du 23 juin au 3 septembre) et tous les dimanches à 11 h 15 dans la crypte. Six messes sont offertes en français tous les jours en semaine et sept le dimanche.

La tradition se poursuit le 30 août avec un pèlerinage à Mont-Saint-Grégoire, village natal de frère André. Un autobus sera à la disposition des pèlerins, au départ de l'Oratoire. Pour s'inscrire et profiter de tous les services, le Bureau d'accueil et des pèlerinages est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30.

Lieu d'accueil et de pèlerinage reconnu mondialement, l'Oratoire Saint-Joseph ouvre ses portes aux gens qui souhaitent se recueillir et poursuivre leur cheminement spirituel. "Nous recevons des gens de plusieurs nationalités et de diverses croyances à l'Oratoire. L'accueil fait partie intégrante de la mission de l'Oratoire. Il est important pour nous que les gens sachent que nos portes sont ouvertes à tous", explique père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

www.saint-joseph.org

Renseignements

  • L'Oratoire Saint-Joseph
    Source : Luce Dion
    514-733-8211, poste 3151
    514-266-8835
    ldion@osj.qc.ca
    ou
    Renseignements, visites et entrevues
    Photos disponibles sur demande
    Danielle Decelles
    514-733-8216, poste 2711
    514-264-1764
    ddecelles@osj.qc.ca