SOURCE: Legion royal canadienne

Legion royal canadienne

21 août 2014 18h13 HE

LETTRE AU REDACTEUR : Les Championnats d'athlétisme des jeunes de la Légion : un succès

OTTAWA, ON--(Marketwired - 21 août 2014) - Nous venons de compléter avec grand succès les Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion, accueillis cette année par la ville de Langley, C.-B., et j'aimerais remercier les plus de 300 000 membres répartis dans quelque 1 440 filiales un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Mexique, pour leur soutien et leur engagement dans ces championnats. Plus particulièrement toutefois, je désire remercier les Dames auxiliaires de la Légion de la Colombie-Britannique qui ont formé le Comité local des préparatifs pour ces championnats. Leur contribution a fait en sorte que tous nos jeunes athlètes vivent une expérience exceptionnelle des jeux.

La Légion royale canadienne accueille chaque année une compétition d'athlétisme parce que nous croyons fermement qu'il y a un besoin continu de développer la jeunesse canadienne. En effet, il existe très peu d'occasions pour les jeunes âgés de 17 ans ou moins de se réunir, de compétitionner, d'apprendre, de rire et de partager du bon temps ensemble. Les athlètes qui participent aux championnats nationaux de la Légion en reviennent avec de merveilleux souvenirs et des amitiés dont ils profiteront toute leur vie. D'ailleurs, pour ces jeunes, de pouvoir compétitionner à un niveau national porte leur engouement en leur sport et leur confiance en eux-mêmes vers des sommets encore plus élevés.

Ils sont les ambassadeurs pour leur filiale et leur club, leur ville ou municipalité, et leur province respective. Ces athlètes développent des habiletés personnelles et des aptitudes à communiquer qui leur serviront toute leur vie durant. Ils apprennent à devenir des leaders; pas juste en gagnant des médailles, mais en vivant personnellement l'expérience de ce que veut dire tout donner dans quelque chose à laquelle vous croyez vraiment. On ne naît pas leader : on le devient par suite d'expériences de vie. En devenant l'hôte d'une compétition d'athlétisme de niveau national, la Légion joue un rôle incontestable dans la préparation de la prochaine génération de leaders pour le Canada.

À ses tout débuts, le programme de mentorat sport de la Légion venait en aide aux jeunes dont le père ou la mère avait été tué à la guerre. Le programme de la Légion répondait alors à un besoin, tout comme il le fait encore aujourd'hui.

Plus de 700 jeunes athlètes et para-athlètes de partout au pays ont participé dans leurs sports de prédilection et ont battu 51 records d'athlétisme de la Légion, sans compter plusieurs douzaines de records personnels. Il convient de noter que les championnats de la Légion demeurent la seule rencontre nationale du Canada pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans. Plusieurs anciens participants ont, durant les 38 années d'histoire de ces championnats, poursuivi et obtenu la gloire olympique et/ou celle des championnats du monde. Lors des Olympiques de 2012, qui se sont tenues à Londres, 60 % des athlètes de l'Équipe Canada avaient passé par le programme d'athlétisme de la Légion. On relève aussi parmi les anciens athlètes de la Légion des noms comme Lynn Kanuka, Marie-Josée Le Jour, Angela Bailey, Mike Smith, Angela Chalmers, Glenroy Gilbert et Robert Esmie, ainsi que toute l'équipe de médaillés olympiques canadiens des Jeux olympiques de 1984 tenus à Los Angeles.

Encore une fois, un grand merci aux centaines de membres de la Légion, aux bénévoles de la région de Langley, aux entraîneurs et aux officiels, et à tous les autres qui nous ont aidés à la réalisation de ces championnats. Et aux millions de Canadiens et de Canadiennes qui ont fièrement apporté leur soutien à leur filiale locale de la Légion - vous pouvez tous et toutes être très fiers de ce que la Légion accomplit pour la réussite de ces championnats. Nous sommes vraiment reconnaissants et nous nous réjouissons des championnats de l'an prochain qui aura lieu à Sainte-Thérèse, Québec en août 2015.

Le président du comité de sports de la Direction nationale

André Paquette

Renseignements

  • Pour plus d'informations, veuillez contacter

    M. Bruce Poulin
    Direction nationale
    (613) 591 3335 poste 241
    Cell (613) 292 8760
    bruce.poulin@legion.ca