Bureau du Conseil Privé

Bureau du Conseil Privé

19 mars 2007 22h23 HE

Lettre du Premier ministre Harper à son homologue Ed Stelmach l'informant du plan destiné à rétablir l'équilibre fiscal au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - Le Premier ministre Stephen Harper a écrit aujourd'hui à son homologue Ed Stelmach pour lui exposer les avantages que présente pour l'Alberta le plan destiné à rétablir l'équilibre fiscal énoncé dans le budget 2007.

Le plan annoncé aujourd'hui est fondé sur des principes nationaux. Il permet de traiter chaque province équitablement et d'honorer les engagements pris par le gouvernement.

La lettre du Premier ministre Harper fait ressortir les points suivants :

- Le plan destiné à rétablir l'équilibre fiscal prend appui sur le rapport du groupe d'experts présidé par Al O'Brien, l'ancien trésorier adjoint de l'Alberta.

- Le plan honore l'engagement du gouvernement au sujet des recettes tirées de l'exploitation des ressources naturelles.

- Le plan est équitable envers toutes les provinces. Il leur accorde par voie législative des transferts en espèces par habitant égaux aux termes du Transfert canadien en matière de programmes sociaux - immédiatement - et du Transfert canadien en matière de santé - quand l'Accord sur la santé prendra fin en 2013-2014. Cette approche transparente et fondée sur des principes est celle que préconise depuis longtemps l'Alberta pour les transferts fédéraux.

Le Premier ministre Harper conclut en ces termes : "notre plan aura d'importantes retombées pour la population de l'Alberta, aujourd'hui comme dans l'avenir".

Une copie de la lettre est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/abletter.pdf

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM
    613-957-5555