Bureau du Conseil Privé

Bureau du Conseil Privé

19 mars 2007 21h12 HE

Lettre du Premier ministre Harper à son homologue Jean Charest l'informant du plan destiné à rétablir l'équilibre fiscal au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - Le Premier ministre Stephen Harper a écrit aujourd'hui à son homologue Jean Charest pour lui exposer les avantages que présente pour le Québec le plan historique énoncé dans le budget 2007 visant à rétablir l'équilibre fiscal.

La lettre du Premier ministre Harper fait ressortir les points suivants :

- Le Québec bénéficiera d'une formule de péréquation fondée sur la norme des dix provinces et d'une nouvelle approche de la péréquation de l'impôt foncier qu'il souhaitait depuis longtemps.

- Notre plan témoigne aussi du ferme engagement qu'a pris le gouvernement à l'égard du fédéralisme d'ouverture et du respect des champs de compétence provinciaux, notamment en limitant le pouvoir fédéral de dépenser.

- Le Québec bénéficiera en outre de transferts à long terme prévisibles et de nouveaux investissements majeurs dans l'éducation postsecondaire, la garde des enfants, la formation liée au marché du travail, les infrastructures et les initiatives destinées à réduire les gaz à effet de serre.

Le Premier ministre Harper conclut en ces termes : "notre plan aura d'importantes retombées pour la population du Québec. Le Québec aura accès à un financement fédéral supplémentaire de près de 2,2 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2007-2008".

Une copie de la lettre est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/pqletter.pdf

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM
    613-957-5555