Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

19 oct. 2006 14h24 HE

Lettre à l'éditeur : Par l'honorable Josée Verner, Ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles

Articles dans Le Droit, Le Devoir et l'Acadie Nouvelle

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 oct. 2006) -

Un regard tourné vers l'avenir

Divers articles parus dans vos quotidiens à la suite de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne m'interpellent. Des précisions s'imposent.

Dans le cadre de cette conférence très fructueuse, mes homologues provinciaux et territoriaux et moi-même avons exprimé notre engagement à travailler ensemble à l'édification d'une francophonie canadienne moderne et tournée vers l'avenir.

Il n'est pas question ici de nier les défis que les francophones ont affrontés dans le passé ni ceux auxquels ils sont confrontés encore aujourd'hui. Notre gouvernement souhaite aider les francophones à relever ces défis et veut adopter une approche constructive, résolument axée vers des projets rassembleurs et porteurs d'avenir.

Au cours des derniers mois, notre gouvernement a annoncé :

- des ententes en éducation avec chaque province et territoire totalisant 1 milliard de dollars sur quatre ans;

- des ententes de services avec 12 provinces et territoires totalisant 64 millions de dollars sur quatre ans;

- des accords de collaboration avec les communautés totalisant 120 millions de dollars sur quatre ans;

- un Plan stratégique pour favoriser l'immigration francophone;

- un appui de 660 000 dollars au Sommet des communautés de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada;

- la nomination d'un nouveau Commissaire aux langues officielles;

- le projet de loi C-23 qui améliorera les moyens par lesquels un accusé est informé du droit d'être entendu dans la langue officielle de son choix;

- des modifications à la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada afin d'assurer que les exigences en matière de langues officielles continuent de s'appliquer à la nouvelle structure d'Air Canada et aux diverses sociétés affiliées.

Je crois sincèrement que ces réalisations témoignent de façon éloquente de la volonté du nouveau gouvernement du Canada de faire plus et mieux pour les francophones et les francophiles de ce pays.

Je continue d'être à l'écoute des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de travailler en étroite collaboration avec mes homologues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de promouvoir et de renforcer la dualité linguistique au Canada.

Josée Verner, Ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération
    internationale et ministre de la Francophonie
    et des Langues officielles
    Anne-Kateri Foley
    819-953-2638
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101