Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 oct. 2013 18h48 HE

Lettre ouverte aux Canadiens sur la sensibilisation à la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2013) - Notre quotidien est étroitement lié au monde virtuel, et il est plus que jamais important de se sentir en sécurité en ligne.

En tant que ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, aider les Canadiens à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés en ligne et la façon de s'en protéger représente une priorité.

Après tout, le Canada est l'un des pays où l'on utilise le plus Internet. Toutefois, il existe un côté plus sombre à ce succès. Le vol d'identité est le crime qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et on a estimé que plus des deux tiers des adultes canadiens ont été touchés par un cybercrime, soit jusqu'à 7 millions dans les douze derniers mois seulement(i).

Les petites et moyennes entreprises représentent environ 98 % des entreprises canadiennes et emploient près de 5 millions de Canadiens(ii). Ces entreprises et leurs clientèles sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels.

Par l'intermédiaire de la Stratégie de cybersécurité du Canada, notre gouvernement travaille d'arrache-pied à aider les représentants de l'industrie et des infrastructures essentielles à protéger leurs systèmes et les Canadiens à rester en sécurité en ligne.

La campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité est une composante clé de notre Stratégie en matière de cybersécurité et vise à transmettre aux Canadiens les renseignements simples dont ils ont besoin pour être en sécurité.
Puisque le mois d'octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, j'espère que tous les Canadiens prendront le temps ce mois-ci pour se renseigner sur les façons d'être cybersécuritaire.

J'encourage tous les Canadiens à d'abord consulter le www.pensezcybersecurite.gc.ca et à s'informer sur les risques et les mesures simples qu'ils peuvent prendre pour se protéger et protéger leur famille en ligne.

J'espère que vous vous joindrez tous à moi et que vous prendrez les mesures pour être cybersécuritaire.

L'honorable Steven Blaney, C.P., député

Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

(i) Rapport de Norton: http://www.symantec.com/about/news/resources/press_kits/detail.jsp?pkid=norton-report-2013

(ii) Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2011 et Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, avril 2012

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657