SOURCE: BIOTRONIK SE & Co. KG

BIOTRONIK SE & Co. KG

04 sept. 2013 04h54 HE

L'étude IN-TIME révèle une réduction importante de la mortalité toutes causes confondues chez les patients équipés d'un DAI ou d'un CRT-D avec le système BIOTRONIK Home Monitoring®

BERLIN--(Marketwired - Sep 4, 2013) - BIOTRONIK, le plus important fabricant de dispositifs cardiaques qui célèbre son 50e anniversaire cette année, a dévoilé aujourd'hui les résultats révolutionnaires de l'étude IN-TIME, à l'occasion du congrès de l'ESC (Société européenne de cardiologie). L'investigateur chargé de la coordination d'IN-TIME, le Professeur Gerhard Hindricks, docteur en médecine, du Centre de cardiologie de l'université de Leipzig, en Allemagne, a présenté les premiers résultats de l'étude au cours d'une séance plénière à l'ESC.

L'étude IN-TIME sponsorisée par BIOTRONIK est le premier essai randomisé et contrôlé à l'échelle mondiale qui a démontré une réduction importante de la mortalité toutes causes confondues chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et bénéficiant d'un suivi à distance partélécardiologie. Chez les patients souffrant d'une fonction ventriculaire gauche gravement altérée et de NYHA II/III, une réduction importante de la mortalité toutes causes confondues a été observée avec le soutien du système BIOTRONIK Home Monitoring®, par rapport aux soins standards. À partir d'une estimation basée sur la courbe de Kaplan-Meier, la mortalité à un an de suivi s'élevait à 3,4 % dans le groupe bénéficiant d'un suivi à distance et à 8,7 % chez les patients recevant des soins standards.

« La survenue d'arythmies auriculaires et ventriculaires ou les tendances spécifiques de certains paramètres cliniques sont souvent le premier signe d'une aggravation de l'insuffisance cardiaque qui conduit à l'hospitalisation ou au décès », a commenté le Prof. Hindricks. « Le système BIOTRONIK Home Monitoring® permet aux médecins de faciliter la détection précoce d'évènements cliniquement pertinents ou de tendances cruciales chez les patients équipés d'un dispositif cardiaque. Ils disposent alors de suffisamment d'informations pour intervenir à temps, ce qui évite ainsi les évènements graves, voire fatals, et soutient efficacement la gestion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. »

Le système BIOTRONIK Home Monitoring® détecte rapidement une détérioration de l'état clinique des patients et transmet les données automatiquement et quotidiennement. Une détection précoce des évènements cliniquement importants, en particulier la fibrillation auriculaire asymptomatique, permet au médecin d'adapter le traitement d'un patient à un stade très précoce.

« De nombreuses études publiées au cours des dernières années ont confirmé les avantages cliniques et économiques du système BIOTRONIK Home Monitoring®. Aujourd'hui l'étude IN-TIME renforce ces excellents résultats cliniques, en démontrant pour la première fois une réduction de la mortalité chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque », a commenté Christoph Böhmer, président international de BIOTRONIK. « Les derniers ajouts aux directives de l'ESC indiquent que le suivi à distance jouera un rôle encore plus important à l'avenir. La Société européenne de cardiologie recommande l'utilisation d'un système de télésurveillance pour faciliter ladétection précoce des évènements critiques chez les patients porteurs d'un dispositif cardiaque. Le système BIOTRONIK Home Monitoring® est particulièrement bien adapté pour suivre la population de patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
En tant que l'un des plus grands fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde, la société BIOTRONIK siège à Berlin, en Allemagne, avec une présence dans plus de 100 pays et des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Plusieurs millions de patients dans le monde ont reçu des implants BIOTRONIK, conçus pour qu'ils puissent vivre et jouir d'une meilleure qualité de vie. Depuis la création du premier stimulateur cardiaque allemand en 1963, BIOTRONIK a lancé plusieurs innovations sur le marché, notamment le monitorage à distance avec la Téléc@rdiologie - BIOTRONIK Home Monitoring® en l'an 2000, le premier défibrillateur automatique implantable au monde et les stimulateurs cardiaques implantables équipés de la technologie ProMRI®, approuvés pour les examens IRM, en 2012. BIOTRONIK célèbre cette année son 50e anniversaire.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : www.biotronik.com

Lors de la publication, veuillez nous faire parvenir un exemplaire.

Renseignements

  • Contact :
    Manuela Schildwachter
    Responsable des communications et des relations publiques
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1466
    E-mail : manuela.schildwaechter@biotronik.com