SOURCE: Aon Hewitt

05 nov. 2015 12h08 HE

L'étude sur les Employeurs de choix Aon révèle que les ventes, les bénéfices d'exploitation et la rétention des employés sont supérieurs chez les meilleurs employeurs

La 17e étude annuelle identifie les meilleurs employeurs canadiens quant à l'excellence en milieu de travail

TORONTO, ON--(Marketwired - 5 novembre 2015) - Aon Hewitt, la division mondiale des solutions de gestion des talents, de retraite et de santé d'Aon plc (NYSE: AON), a publié aujourd'hui les résultats de l'étude de 2016 sur les Employeurs de choix au Canada, lesquels indiquent que 80 entreprises établissent la norme lorsqu'il s'agit de mobiliser les employés, de faire preuve d'un leadership efficace, de créer une culture de performance et de tirer parti de la solidité de leur marque. Les entreprises reconnues comprennent 39 grandes organisations (plus de 400 employés) et 41 petites et moyennes entreprises (PME).

Les avantages d'être un Employeur de choix sont considérables. À l'échelle mondiale, Aon a constaté que le bénéfice d'exploitation des Employeurs de choix est de quatre points de pourcentage plus élevé que celui de l'organisation moyenne et que la croissance de leurs ventes est de six points de pourcentage plus élevée. Le roulement de leur personnel est de 33 % inférieur à celui de leurs homologues.

Depuis 17 ans, l'étude sur les Employeurs de choix Aon au Canada est l'évaluation de l'excellence en milieu de travail la plus complète et la plus largement reconnue au pays. La méthode d'Aon est le reflet de 20 années de connaissances et de pratiques exemplaires recensées lors des études d'Aon sur les Employeurs de choix et la mobilisation des employés menées partout dans le monde. Au cours des cinq dernières années seulement, des données ont été recueillies dans plus de 150 marchés et auprès de plus de 5 000 organisations dans 68 secteurs, ce qui comprend plus de 625 000 employés et plus de 600 entreprises de toutes tailles au Canada.

" Dans un paysage d'affaires où l'internationalisation ne cesse de croître, de plus en plus d'entreprises canadiennes sont à la recherche d'une norme globale cohérente qui leur permettra d'évaluer leur environnement de travail et de trouver des façons de l'améliorer ", a déclaré Neil Crawford, associé principal et directeur canadien de la pratique Talent chez Aon Hewitt. " L'étude des Employeurs de choix 2016 fournit cette norme, tout en dressant un tableau beaucoup plus complet des qualités qui définissent l'excellence d'un employeur ".

Alors que les études précédentes portaient sur la mobilisation des employés comme exigence principale pour être reconnu comme Employeur de choix, l'étude de cette année est fondée sur quatre indices d'efficacité en milieu de travail :

  • La mobilisation : les employés parlent positivement de leur employeur (Dire), manifestent le désir de rester en poste (Demeurer) et sont motivés à fournir des efforts supplémentaires au travail (Se Dépasser)
  • Le leadership : les dirigeants traitent les employés comment de précieux collaborateurs, font en sorte qu'ils adhèrent à leur vision et propulsent l'organisation vers la réussite
  • La culture de performance : les employés sont alignés sur les objectifs de l'organisation, et sont récompensés et reconnus pour leur contribution
  • L'image de la marque employeur : les employés sont fiers de faire partie de l'organisation et peuvent clairement expliquer ce qui différencie leur employeur des autres.

Le défi du changement
On peut soutenir que l'environnement des affaires depuis la récession mondiale a été marqué par un degré de changement sans précédent. Confrontées à une croissance économique généralement plus lente et à une réglementation accrue, tout en cherchant à réagir aux politiques monétaires accommodantes, les organisations canadiennes et du monde entier ont adopté de nouvelles stratégies, procédé à des restructurations des effectifs, ou participé à des fusions et acquisitions. Tous ces développements peuvent exercer une pression énorme sur la dynamique employeur-employé et sur les dirigeants des organisations.

Les recherches mondiales d'Aon sur les Employeurs de choix ont permis de constater que les facteurs qui stimulent la réussite au travail ne sont pas les mêmes en périodes de changement. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas de changement, la visibilité de la haute direction contribue relativement peu à la mobilisation des employés. Cependant, lors d'une fusion ou d'une acquisition - où le nombre d'employés très mobilisés chute à un niveau qui est de 10 % inférieur à la base de référence mondiale pour une durée moyenne de deux à trois ans - la visibilité de la haute direction devient un levier prioritaire affectant la mobilisation. Les Employeurs de choix Aon comprennent que des pratiques exemplaires sont nécessaires en période de changement, et ils réagissent en conséquence.

Un exemple canadien qui illustre comment les Employeurs de choix traversent avec succès les périodes de changement est Intact Corporation financière, une compagnie d'assurance qui compte 11 000 employés à travers le pays. Intact effectue des sondages sur la mobilisation de ses employés avec Aon depuis 2009 - l'année où l'organisation est devenue indépendante de son ancien propriétaire majoritaire et a dû faire face au grand défi de créer une nouvelle image de marque pour le consommateur et comme employeur. Par ailleurs, la société a entrepris une acquisition majeure en 2011 et, conformément aux recherches d'Aon, ce changement important a perturbé en partie l'élan initial qu'Intact avait connu lorsqu'elle avait rehaussé le niveau global de mobilisation de ses employés. Intact a continué de se concentrer de façon rigoureuse sur les principaux leviers de mobilisation et, dès 2014, son rendement, tel que mesuré par l'étude sur les Employeurs de choix, était remonté bien au-delà de la moyenne de l'industrie. La clé de cette réussite : un engagement à tous les niveaux de l'organisation, qui sera accru en donnant à la haute direction le mandat d'augmenter la mobilisation des employés et en la tenant responsable des résultats.

" Ce que nous avons constaté, année après année, c'est que non seulement les Employeurs de choix sont efficaces dans le maintien de pratiques exemplaires, ils sont aussi intelligents et réceptifs lorsque confrontés au défi du changement ", a dit M. Crawford. " Toutes les organisations subissent des changements, parfois négatifs, parfois positifs, mais les deux peuvent avoir des incidences importantes sur la mobilisation et le rendement des employés. Réagir concrètement commence par s'engager à comprendre exactement à quel point vos pratiques d'emploi sont efficaces et - comme dans le cas d'Intact - par être ouvert à l'adoption de nouvelles façons de faire et par s'assurer que l'équipe de direction participe afin de veiller à ce que les employés demeurent mobilisés ".

Liste des Employeurs de choix Aon - Canada 2016
Pour être désigné Employeur de choix suivant la norme mondiale, les réponses aux sondages des employés de chaque participant en ce qui a trait à la mobilisation, au leadership, à la culture de la performance et à la marque employeur ont été comparées à celles de la base de données des sondages canadiens d'Aon Hewitt. Les organisations qui se sont classées parmi les premiers 25 % dans la base de données canadienne ont atteint le Niveau platine, tandis que celles qui se sont classées dans le premier tiers ont accédé au Niveau or.

L'étude des Employeurs de choix de cette année a recensé 29 grandes organisations qui ont atteint le Niveau platine, ainsi que 12 grandes organisations qui ont accédé au Niveau or. En moyenne, 80 pour cent des employés étaient mobilisés chez les Employeurs de choix de Niveau platine cette année. Au Niveau or, 72 pour cent des employés étaient mobilisés. Parmi les petites et moyennes organisations (moins de 400 employés), 28 se sont classées au Niveau platine, tandis que 11 ont atteint le Niveau or.

La liste des Employeurs de choix Aon - Canada 2016 (ci-dessous) paraîtra dans le numéro de novembre du magazine Canadian Business, sur le site PROFITguide.com et dans l'édition du 10 décembre de La Presse.

Liste des Employeurs de choix Aon - Canada 2016

Niveau platine
Allstate du Canada, compagnie d'assurance
ATB Financial
Bennett Jones LLP
Birchwood Automotive Group
Fonds de placement immobilier d'immeubles résidentiels canadiens (CAP REIT)
Chubb du Canada Compagnie d'Assurance
CIMA+ Partenaire de génie
Clark Builders
Davis Automotive Group
Delta Hôtels et Villégiatures
Edward Jones
EllisDon Corporation
Financement agricole Canada
Federal Express Canada Ltd.
Groupe Aecon inc.
Intact Corporation financière
Keg Restaurants Ltd.
Keyera Corp.
Libro Credit Union
LoyaltyOne
Marriott International, Inc.
MNP S.E.N.C.R., s.r.l.
OpenRoad Auto Group Ltd.
PCL Constructors Inc.
Purdys Chocolatier
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L.,s.r.l.
The Co-operators
The Dilawri Group
Voyages Maritime

Niveau or
Banque Équitable
Banque Nationale
BCAA
Cintas Canada limitée
Cossette Communication Inc.
Gowling Lafleur Henderson S.E.C.R.L., s.r.l.
La Coop fédérée
Lush Cosmétiques Frais Faits à la Main
Mouvement Desjardins
Pembina Pipeline Corporation
Pomeroy Lodging
Skyline Group of Companie

Employeurs de choix Aon - Canada 2016, petites et moyennes organisations

Niveau platine
Assomption Vie
Autorité canadienne pour les enregistrements
Internet (ACEI)
Back in Motion Rehab Inc.
BlueShore Financial Cybertech Group of Companies
DLGL
DevFacto Technologies Inc.
Edmonton Southside Primary Care Network
Etelesolv
GEF Seniors Housing
Gibraltar Solutions Inc.
Grantek Systems Integration
Intelex Technologies Inc.
Jayman BUILT Group of Companies
Klick Health
Le Groupe financier LGM
National Leasing
Nulogy
PGL Environmental Consultants
Réal Huot Inc.
RLB LLP
Ryan
Solutions 2 GO Inc.
Solvera Solutions
The Berkeley Retirement Residences
Trisura
Unitron
Vigilant Global

Niveau or
Addenda Capital
Boa-Franc
Boone Plumbing and Heating Supply Inc.
Groupe financier PEAK Inc.
Kawartha Credit Union Limited
Kingston Ross Pasnak LLP
Lakeside Process Controls Ltd.
Medgate Inc.
Mitsubishi Motor
OPTIMUS - SBR Inc.
The Sovereign General Insurance Company (The Co-operators Group Ltd.)

À propos de l'étude sur les Employeurs de choix Aon au Canada
En tout, 236 employeurs canadiens ont été évalués cette année dans le cadre des études sur les Employeurs de choix Aon. La méthodologie d'Aon est le reflet de 20 années de connaissances et de pratiques exemplaires recensées lors des études sur les Employeurs de choix Aon et la mobilisation des employés menées partout dans le monde. Les réponses au sondage des employés de chaque participant en ce qui a trait à la mobilisation, au leadership, à la culture de la performance et à la marque employeur ont été comparées à celles de la base de données des sondages canadiens d'Aon Hewitt, qui renferme les opinions de plus de 625 000 travailleurs canadiens dans plus de 600 organisations. Les organisations qui se sont classées parmi les premiers 25 % dans la base de données canadienne ont atteint le Niveau platine, tandis que celles qui se sont classées dans le premier tiers ont accédé au Niveau or. Selon la définition d'Aon Hewitt, les employés sont mobilisés lorsqu'ils " disent, demeurent, se dépassent " : ils parlent positivement de leur employeur aux autres, manifestent le désir de rester en poste et sont motivés par les dirigeants et la culture d'entreprise à se dépasser pour contribuer à la réussite de l'organisation. En moyenne, 80 pour cent des employés étaient mobilisés cette année chez les Employeurs de choix Aon, Niveau platine. Au Niveau or, 72 pour cent des employés étaient mobilisés.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 69 000 employés dans le monde, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Pour en savoir plus sur nos capacités et sur la façon dont nous concrétisons les résultats pour nos clients, visitez le site : http://aon.mediaroom.com.

Suivez Aon sur Twitter : @AonHewittCA
Abonnez-vous au Service de veille des informations : aon.mediaroom.com

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/11/5/11G070704/2016_Infographiques_French-0e4b7561e8fdb2fa868f22bb5bad2cfa.pdf

Renseignements