TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

29 avr. 2014 08h00 HE

L'Etude TELUS-Rotman 2014 sur la sécurité des TI intègre la sécurisation responsable à l'innovation technologique

Les entreprises qui suivent les meilleures pratiques et innovent de façon stratégique et responsable sont plus satisfaites sur le plan de la sécurité, font face à moins de brèches et bénéficient d'une meilleure gestion des risques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 avril 2014) - (TSX:T)(NYSE:TU) - TELUS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto ont publié aujourd'hui la sixième édition annuelle de l'Étude TELUS-Rotman 2014, la seule étude canadienne qui documente la sécurité des TI au pays en lien avec les plus récentes tendances de l'industrie. Cette année, le rapport met l'accent sur les moyens que peuvent prendre les entreprises pour rester sécuritaires tout en optant pour l'innovation progressive.

Pour l'étude de 2014, l'équipe est revenue à une approche quantitative et a sondé plus de 400 professionnels canadiens de la sécurité, tâtant ainsi le pouls des tendances qu'elle suivait depuis 2008. L'étude comprend des perspectives globales sur les données, les tendances et les commentaires des principaux dirigeants d'entreprises, notamment Salesforce.com, British Telecom et Cylance Inc.

« À mesure que nous examinions et analysions les données, nous cernions les quatre meilleures pratiques clés de sécurité : mettre l'accent sur les risques, retenir le personnel doté des compétences et de l'expertise nécessaires, opter pour une gouvernance et des politiques efficaces, et offrir aux employés une formation sur les pratiques sécuritaires, indique le Dr Walid Hejazi, professeur en économie d'entreprise à la Rotman School of Management. Notre réflexion s'est cristallisée et ce concept de sécurisation responsable a émergé comme étant le thème central de la recherche. »

Afin de quantifier la sécurisation responsable, l'équipe de recherche a établi une échelle de classification de zéro à sept (zéro étant le moins responsable et sept le plus). Peu importe si les entreprises disent « oui » ou « non » à l'innovation, celles qui se sont classées aux échelons supérieurs de la sécurisation responsable obtiennent plus de succès sur le plan de la sécurité, selon les facteurs suivants :

  • Plus grande satisfaction touchant le niveau de sécurité (indice moyen de 3,8 sur 5 comparativement à 3,2 sur 5)

  • Nombre moins élevé de brèches (moyenne de 9,5 brèches comparativement à 14,9 dans les 12 mois précédents)

  • Meilleure capacité à gérer les risques (indice moyen de 3,6 sur 5 comparativement à 1,5 sur 5)

Ce sont les organisations qui disent « oui » à l'innovation avec une approche de sécurisation responsable qui bénéficient des meilleurs avantages en affaires, créant un milieu où la sécurité et l'innovation sont intégrées.

« La majorité des entreprises n'arrivent pas à rester au-devant des tendances, faute de temps, ou n'obtiennent pas les conseils judicieux nécessaires, car elles manquent de ressources, indique Benoit Simard, vice-président, Marketing affaires de TELUS. Pourtant, les entreprises qui adoptent les technologies en plus d'être responsables sur le plan de la sécurité sont avantagées par rapport à leurs concurrents. Celles-ci peuvent faire des gains notables de productivité et réaliser des économies, que ce soit en permettant aux employés d'apporter leurs propres appareils et d'utiliser les réseaux sociaux ou en adoptant la technologie infonuagique. »

L'Étude TELUS-Rotman 2014 décrit de quelle manière les organisations qui adoptent une approche responsable au niveau de la sécurité ont un meilleur taux de réussite dans des secteurs comme la rétention des employés, la sécurité des communications mobiles et le traitement des menaces. Les conclusions sont les suivantes :

  • Rétention des employés : Les entreprises qui disent oui à « l'innovation » et adoptent des mesures de sécurité responsables ont trois fois moins de difficulté à retenir leurs employés en sécurité;

  • Sécurité des communications mobiles : Bien que seulement 37 pour cent des entreprises canadiennes appliquent des mesures de sécurité responsables en communications mobiles, celles qui le font se disent plus satisfaites de leur niveau de sécurité.

  • Menaces avancées : Les entreprises qui adoptent des mesures de sécurité responsables et appliquent un processus rigoureux pour la surveillance des nouvelles menaces du web affichent une plus grande satisfaction en matière de sécurité. Elles sont également victimes d'un moins grand nombre de brèches (70 pour cent pour celles ayant une surveillance rigoureuse par rapport à 39,5 pour cent pour celles qui n'ont pas de surveillance constante).

« En mettant l'accent sur la sécurisation responsable, nous lançons un appel à l'action aux entreprises canadiennes, déclare M. Simard. Les données de l'étude TELUS-Rotman démontrent qu'une approche axée sur la sécurisation responsable présente de nombreux avantages : une meilleure satisfaction des entreprises, un nombre de brèches de sécurité réduit et une meilleure gestion des risques. Ce sont toutes des mesures clés pour la réussite sur le plan de la sécurité. Nous encourageons les entreprises à consulter le rapport pour évaluer leur degré de sécurisation responsable et déterminer quelles seraient les mesures à prendre pour améliorer leurs pratiques. »

Le rapport TELUS-Rotman comprend quatre recommandations principales pour aider les entreprises canadiennes à opter pour une approche de sécurisation plus responsable :

  • Mettre l'accent sur les risques : La conformité est essentielle, mais ne constitue que le strict minimum. En mettant l'accent sur les risques, les entreprises doivent continuellement évaluer l'environnement et bien cerner les conséquences d'une brèche sur les revenus et sur la marque.

  • Veiller à la rétention des employés détenant les compétences adéquates : La plupart des meilleurs spécialistes en sécurité travaillent selon des normes élevées quand il s'agit d'évaluer les bonnes pratiques en sécurité. Ils n'hésitent pas à quitter une entreprise qu'ils jugent insuffisamment responsable sur le plan de la sécurité.

  • Faire preuve de diligence quant aux politiques : Il importe de veiller à ce que les décisions en matière d'utilisation de technologies au sein des entreprises reposent sur des normes et politiques rigoureuses.

  • Veiller à la formation : Les employés jouent un rôle fondamental dans la gestion des risques, il importe donc de veiller à ce qu'ils comprennent les politiques de sécurité, la raison derrière celles-ci, ainsi que les conséquences liées à leur violation.

Les dirigeants responsables de la sécurité trouveront la répartition détaillée et l'analyse des données, ainsi que les recommandations à l'adresse telus.com/etudesecurite.

Rotman School of Management

La Rotman School of Management de l'Université de Toronto réinvente les études commerciales au XXIe siècle en offrant un programme axé sur la pensée intégrative. Située dans l'une des villes les plus diversifiées au monde, la Rotman School favorise une nouvelle façon de penser pour concevoir des solutions d'affaires créatives. L'école cherche actuellement à recueillir 200 millions de dollars pour veiller à ce que le Canada ait l'école de commerce de renommée internationale qu'il mérite. Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'étude en ligne.

À propos de Solutions de sécurité de TELUS

L'équipe Solutions de sécurité de TELUS offre à ses clients le portefeuille de sécurité le plus complet qui soit, notamment des services consultatifs et gérés, des solutions technologiques ainsi que des partenariats avec 16 des 20 premiers fournisseurs de sécurité à l'échelle mondiale. De plus, les Laboratoires de sécurité de TELUS, avec 30 chercheurs, sont un fournisseur de pointe en matière de recherche sur la sécurité pour plus de 50 des meilleurs fournisseurs de produits de sécurité dans le monde. Que votre priorité soit le traitement des menaces ciblées en temps réel, la sécurisation de votre réseau mobile ou la résolution des problèmes de gestion de la sécurité, l'équipe Solutions de sécurité de TELUS peut vous aider à accroître votre compréhension et votre contrôle de ces enjeux.

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,4 milliards de dollars et à plus de 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,3 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés à des services Internet et 815 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 350 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 5,4 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a reçu l'honneur d'être désignée comme l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

Renseignements