Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

03 oct. 2013 14h08 HE

Leurs Excellences seront les hôtes de l'événement Le happening : une soirée où créativité et santé mentale se rencontrent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2013) - Son Excellence Mme Sharon Johnston sera l'hôte de la soirée Le happening : une soirée où créativité et santé mentale se rencontrent à Rideau Hall le mercredi 9 octobre 2013. Elle sera accompagnée de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Cette soirée vouée à l'exploration des liens entre la santé mentale et la créativité est organisée en collaboration avec Workman Arts, l'un des plus importants et des plus anciens organismes dans le domaine des arts multidisciplinaires et de la santé mentale.

« En tant que présidente d'honneur de Workman Arts, je suis enchantée d'être l'hôte de cette merveilleuse soirée en hommage aux arts et à ses bienfaits pour le traitement de la santé mentale et de la toxicomanie, a déclaré Son Excellence Mme Sharon Johnston. La maladie mentale compte parmi les problèmes de santé les plus complexes et pressants de notre époque. Cet événement vise à sensibiliser le public aux enjeux liés à la santé mentale et à favoriser l'acceptation sociale des Canadiens souffrant de maladie mentale. Workman Arts a repoussé les limites en aidant des milliers d'artistes en herbe, émergents et reconnus ayant des problèmes de santé mentale et des dépendances à perfectionner leurs talents grâce à ses programmes de formation, à ses spectacles devant public et ses expositions, ainsi qu'à ses partenariats avec d'autres organisations artistiques. »

18 h 45

Présentation du documentaire William Kurelek's The Maze des cinéastes Nick et Zack Young

Salle de bal, Rideau Hall

Pour ouvrir la soirée, Son Excellence Mme Sharon Johnston prononcera une allocution avant la présentation spéciale du documentaire William Kurelek's The Maze. Ce film raconte la vie du célèbre artiste canadien William Kurelek, dépeinte de façon dramatique à travers ses tableaux et ses témoignages à la caméra. Il pose un regard intimiste sur la vie d'un des artistes les plus fascinants du 20e siècle et son combat contre le suicide et ce qu'il appelait « sa crise spirituelle ». M. Kurelek décrit sa peinture The Maze comme une représentation de l'intérieur de son crâne.

20 h

Discussion sur le point de rencontre de la créativité et de la santé mentale

Salle de bal, Rideau Hall

Le documentaire sera immédiatement suivi d'une discussion de groupe animée par Seamus O'Regan, journaliste et porte-parole pour la santé mentale. La discussion sera ouverte par plusieurs conférenciers : Stephen Kurelek, fils de William Kurelek; Clara Hughes, O.C., athlète olympique, humanitaire et facilitatrice; Brigitte Gagnon, éducatrice physique à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec; et Susan Aglukark, O.C., chanteuse, compositrice et conférencière principale d'origine inuite. Ils feront part de leur opinion et de leurs expériences sur ce sujet important.

20 h 45

Défilé de mode Mad Couture

Salle de la Tente, Rideau Hall

La soirée se terminera par le Défilé de mode Mad Couture, un défilé sur podium d'œuvres artistiques portables créées par des artistes de Workman qui remet en question les normes, repousse les limites et engage un dialogue sur la santé mentale et les dépendances. Le gouverneur général prononcera le mot de clôture.

À propos du Défilé de mode Mad Couture

Le premier Madness and Arts Festival a été conçu et réalisé par Workman Arts en 2003. Le deuxième festival, organisé en Allemagne en 2006, comportait le nouveau volet original CATWALK et a inspiré le Défilé de mode Mad Couture. Il a été organisé en collaboration avec l'artiste et formatrice Elena Soní, qui a conçu quatre vêtements originaux en toile de coton servant de « toile vierge » pour chacun des artistes participants. Dix membres de Workman Arts, qui utilisent divers moyens d'expression, ont été choisis à la suite de propositions officielles.

À propos de Workman Arts

Workman Arts a été fondé en 1987 par la directrice exécutive et artistique Lisa Brown. Depuis plus de 25 ans, Workman Arts aide les artistes en herbe, émergents et reconnus ayant des problèmes de santé mentale et des dépendances à se prendre en charge et à développer et perfectionner leurs talents grâce à des programmes de formation artistiques à multiples facettes, à des spectacles devant public et à des expositions dans cinq disciplines : musique, théâtre, arts visuels, littérature et arts médiatiques. Soutenant l'excellence en matière de programmes et de recherche, en partenariat avec d'autres organismes artistiques, Workman Arts a diverti divers publics et bousculé les perceptions concernant la santé mentale et les dépendances par l'entremise de programmes diversifiés suscitant la réflexion. Workman Arts est un partenaire du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Pour en savoir davantage, visitez www.workmanarts.com (en anglais seulement).

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements