Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 janv. 2014 07h00 HE

Leurs Excellences soulignent les services de santé mentale offerts dans les régions rurales et aux militaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2014) - À l'occasion de la journée Bell Cause pour la cause, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et Mme Sharon Johnston souligneront une initiative militaire et un programme communautaire qui procurent des services de santé mentale importants aux clients de la région de la capitale nationale et des communautés rurales avoisinantes.

« Un Canadien sur cinq souffre d'une maladie mentale, a dit le gouverneur général. Aujourd'hui, Sharon et moi sommes heureux de nous joindre à la conversation dans le but d'éliminer les obstacles discriminatoires auxquels tant de gens autour de nous sont confrontés. Nous croyons que l'initiative Bell Cause pour la cause est une excellente façon d'accroître la sensibilisation à la santé mentale et d'entraîner des changements positifs dans les foyers et les milieux de travail des Canadiens. »

Ce matin, Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera les membres de l'Équipe communautaire de traitement intensif, un programme de santé mentale axé sur le client et offert par l'Hôpital général de Hawkesbury et du district, dans la région de Prescott-Russell. En tant qu'intervenante pour la journée au sein de l'équipe, Son Excellence en apprendra sur les services et les programmes offerts par l'équipe dans les communautés rurales avoisinantes, le profil de la clientèle et les défis que celle-ci doit relever. Ensuite, elle accompagnera l'équipe dans ses déplacements pour observer le travail qu'elle effectue auprès de clients vivant chez eux et souffrant de troubles mentaux graves.

Durant l'après-midi, Son Excellence M. David Johnston visitera le Centre des services de santé des Forces canadiennes à Ottawa. Le gouverneur général sera accompagné du major-général David Millar, chef du personnel militaire et un représentant du médecin général des Forces armées canadiennes. Il en apprendra alors davantage sur la Stratégie du médecin général en matière de santé mentale, sur l'appui général offert aux membres des Forces armées canadiennes qui souffrent de troubles mentaux et sur la manière dont cet appui évoluera dans les années à venir. Il assistera également à une démonstration du système de thérapie par réalité virtuelle, visitera les installations du centre pour découvrir les autres services qui y sont offerts, et rencontrera le personnel.

À propos de Bell Cause pour la cause

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme national de bienfaisance qui fait la promotion de la santé mentale au Canada grâce à un important soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques en milieu de travail. Elle lutte aussi contre la stigmatisation entourant la maladie mentale au moyen de la Journée Bell Cause pour la cause, un évènement très médiatisé.

Fixée au 28 janvier 2014, la quatrième Journée annuelle Bell Cause pour la cause invite les Canadiens à participer à la conversation et à lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale. Lors de cette journée, Bell versera 5 cents pour chaque message texte envoyé, chaque appel fait à partir d'un téléphone cellulaire, chaque appel interurbain, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage sur Facebook de l'image de la Journée Bell Cause pour la cause. Pour en savoir davantage, visitez www.bell.ca/cause.

Regardez la vidéo de Leurs Excellences expliquant pourquoi elles attachent de l'importance à la santé mentale à http://youtu.be/5pguVzwqNRQ.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements