Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

23 juil. 2009 17h16 HE

Levée de la suspension temporaire des renvois au Burundi, au Libéria et au Rwanda

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juillet 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'en raison de l'amélioration de la situation au Burundi, au Libéria et au Rwanda, la suspension temporaire des renvois vers ces pays est levée. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.

"Après un examen attentif des conditions qui règnent dans ces pays et après consultations avec les intervenants, le gouvernement du Canada a pris la décision de lever la suspension des renvois vers ces trois pays, a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. Cette décision est conforme à celle d'autres pays occidentaux qui renvoient également des personnes interdites de territoire vers le Burundi, le Libéria et le Rwanda."

"Le renvoi des personnes se trouvant illégalement au Canada est essentiel au maintien de l'intégrité du programme d'immigration et au traitement équitable des personnes qui vivent légalement dans ce pays", a ajouté le ministre Van Loan.

La suspension temporaire des renvois en Afghanistan, en République démocratique du Congo, en Haïti, en Iraq et au Zimbabwe N'EST PAS levée. La situation dans ces pays fait en sorte qu'il convient de maintenir les suspensions en vigueur.

Le gouvernement du Canada peut imposer une suspension temporaire des renvois vers les pays où la situation, comme une guerre ou un désastre environnemental, met en danger l'ensemble de la population civile.

Une suspension temporaire des renvois n'est toujours qu'une mesure temporaire. Elle est levée lorsque le calme revient au pays et que le risque n'est plus généralisé.

Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre des mesures exceptionnelles d'ordre humanitaire pour répondre aux besoins des personnes touchées par la levée de la suspension temporaire des renvois (voir le document d'information).

Lorsqu'une suspension temporaire des renvois est levée, les personnes ayant revendiqué le statut de réfugié ne font pas l'objet d'un renvoi pendant l'examen de leur dossier.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada au www.asfc.gc.ca.

Pour des renseignements sur les critères d'admissibilité et les questions liées à l'immigration, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Relations avec les médias
    613-957-6500