AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

03 avr. 2009 17h34 HE

Levée des restrictions de déplacement visant à éradiquer l'influenza aviaire en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2009) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a levé toutes les restrictions sur les oiseaux et les produits avicoles qui étaient encore en vigueur dans le sud de la Colombie-Britannique. Aucun autre cas d'influenza aviaire n'a été détecté durant l'échantillonnage généralisé des volailles commerciales dans la région.

L'influenza aviaire touche rarement les humains, sauf dans un nombre de cas restreint où les personnes ont été en contact étroit avec des oiseaux infectés. Néanmoins, les autorités en matière de santé publique ont pris toutes les mesures préventives nécessaires et aucun cas de maladie humaine en lien avec cette éclosion n'a été signalé.

Les restrictions de déplacement avaient été imposées à la suite du dépistage de l'influenza aviaire faiblement pathogène H5N2 dans une exploitation avicole commerciale le 24 janvier 2009. Durant son enquête, l'ACIA a déclaré une deuxième exploitation comme étant contaminée le 11 février. Tous les oiseaux des deux exploitations touchées ont été détruits sans cruauté et compostés sur les lieux conformément aux normes internationales et aux exigences environnementales provinciales.

"Le fait que nous avons rapidement maîtrisé et éradiqué cette éclosion démontre clairement pourquoi le système canadien de santé animale est l'un des meilleurs au monde", a indiqué Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. "La collaboration des propriétaires d'oiseaux touchés, de l'industrie et de nos partenaires provinciaux et municipaux a été essentielle à la réussite de notre intervention."

Les exploitations contaminées doivent demeurer sous la surveillance de l'ACIA pendant 21 jours suivant le nettoyage et la désinfection des poulaillers, des véhicules et de l'équipement. Les deux exploitations ont terminé cette période de 21 jours et peuvent maintenant introduire de nouveaux oiseaux et reprendre leurs opérations courantes.

"Les efforts coordonnés de tous les ordres de gouvernement ont permis d'assurer une intervention sans précédent durant cette éclosion", a indiqué Ron Cantelon, ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique. "En travaillant ensemble, nous avons réduit au minimum les répercussions pour l'industrie et aidé les exploitations touchées à reprendre leurs activités le plus rapidement possible."

Comme dernière étape de l'intervention, l'ACIA effectuera des analyses générales dans les exploitations avicoles de la Colombie-Britannique. Cette surveillance permettra au Canada de rétablir son statut de pays exempt d'influenza aviaire conformément aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé animale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600