SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

02 avr. 2014 08h00 HE

L'événement Banque Scotia 21k de Montréal et 5k accueillera des milliers de coureurs

Grâce au Défi caritatif de la Banque Scotia, les participants appuieront 51 organismes de bienfaisance

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 2 avril 2014) - Des milliers d'athlètes, élites et amateurs, viendront profiter du printemps au magnifique parc Jean-Drapeau lors de la neuvième édition du Banque Scotia 21k de Montréal et 5k, le 27 avril 2014. Les participants pourront donner plus de sens à leur course en appuyant une des 51 œuvres caritatives enregistrées associées au Défi caritatif de la Banque Scotia.

" Que vous veniez pour vous dépasser ou simplement par plaisir, le Défi caritatif de la Banque Scotia est une formidable occasion d'amasser des fonds essentiels pour certains organismes locaux qui œuvrent à transformer nos communautés, explique Carole Chapdelaine, première vice-présidente de la Banque Scotia, Québec et Est de l'Ontario. J'aimerais féliciter les organismes caritatifs participant à l'édition 2014 du Banque Scotia 21k de Montréal et 5k, et inviter les coureurs et leurs partisans à donner à l'organisme de leur choix. "

Pour la cinquième année consécutive, le Banque Scotia 21k de Montréal et 5k sera l'hôte du prestigieux Championnat canadien du demi-marathon, qui couronnera un champion canadien parmi les meilleurs coureurs de fond au pays. Les athlètes d'élite à surveiller sont entre autres les tenants du titre, à savoir l'athlète olympique Eric Gills ainsi que Krista DuChene, de Brantford (Ontario), qui a représenté le Canada au marathon des Championnats du monde d'athlétisme, tenus à Moscou l'été dernier. La course féminine sera enlevante cette année, avec des concurrentes qui souhaitent toutes ravir le titre à Krista DuChene, notamment la Torontoise Rachel Hannah, arrivée deuxième à titre de membre de l'équipe canadienne aux Championnats NACAC de cross-country de Trinidad en février, Erin Burret, de Nanaimo (Colombie-Britannique), et Kate Bazeley, de Corner Brook (Terre-Neuve), gagnante du marathon en 2012.

" Cette édition du Banque Scotia 21k de Montréal et 5k s'annonce exceptionnelle, qu'on y vienne à titre de participant ou pour encourager ceux qu'on aime le long du parcours, promet Francois Lecot, directeur de la course. Cet événement rassemble des athlètes de différentes capacités, déterminés à atteindre leur objectif tout en amassant de l'argent pour une bonne cause par l'entremise du Défi caritatif de la Banque Scotia. L'année passée, nous avons versé la généreuse somme de 668 838,50 $ à 39 organismes caritatifs; cette année, nous ambitionnons de distribuer au moins 700 000 $ à 51 organismes enregistrés associés à l'événement. "

Comme la Banque Scotia assume les frais de transaction et de carte de crédit, le Défi caritatif de la Banque Scotia remet 100 % des fonds aux organismes participants.

Voici les organismes vedettes de cette année :

  • Fondation MAB-Mackay

De la fusion de l'Association montréalaise pour les aveugles (MAB) et du Centre de réadaptation Mackay en 2006 est né le Centre de réadaptation MAB-Mackay, qui offre des services de réadaptation visant l'autonomisation et la participation sociale des clients selon leurs capacités. Grâce à ses 26 programmes axés sur la famille, le Centre favorise l'épanouissement de ses clients en élargissant leurs aptitudes et en renforçant leur confiance en eux. L'an dernier, le Centre a servi 5 188 clients de tous âges, dont des enfants atteints d'une déficience motrice ou d'un problème de communication, et des personnes aveugles ou sourdes, ou présentant une déficience visuelle ou auditive.

  • Fondation Générations

La Fondation Générations propose des programmes d'alimentation dans plus de 60 écoles et 11 centres d'apprentissage. Elle offre ainsi quotidiennement à plus 6 500 élèves des petits déjeuners, des repas chauds et des collations, choisis selon les besoins uniques des écoles et de leurs élèves les plus démunis. Les parents n'ont rien à débourser pour ce service.

  • Société canadienne de la sclérose en plaques

La Société canadienne de la sclérose en plaques se donne une double mission : être un chef de file dans la recherche sur la sclérose en plaques pour trouver un traitement à cette maladie, et permettre aux personnes atteintes d'améliorer leur qualité de vie. Ainsi, les deux principaux programmes de la Société soutiennent la recherche sur cette maladie pour en découvrir les causes et un remède pour la traiter, tout en offrant des services d'aide aux personnes atteintes et à leur famille.

Les organismes participants courent aussi la chance de gagner un des prix suivants, offerts par le Défi caritatif de la Banque Scotia :

  • 5 000 $ remis à l'organisme caritatif ayant le plus de coureurs
  • 5 000 $ remis à l'organisme caritatif ayant amassé le plus de fonds
  • 5 000 $ remis à l'organisme caritatif ayant la moyenne de fonds recueillis la plus élevée par coureur
  • 2 000 $ remis à l'organisme ayant le meilleur collecteur individuel de fonds

Les inscriptions au Banque Scotia 21k de Montréal et 5k sont maintenant fermées. Par contre, vous pouvez y participer d'autres façons :

Don : Appuyez et rendez hommage à un être cher, ou redonnez à votre communauté lors du Défi caritatif de la Banque Scotia en parrainant une équipe ou un coureur pour le 5k ou le 21k. Pour en savoir plus, rendez-vous au http://canadarunningseries.com/monthalf/montCHARITY.htm.

Encouragements : Venez encourager vos amis et votre famille tout au long de la course et au fil d'arrivée. Le départ du 5k est à 8 h 30, et celui du 21k à 10 h. L'aire de départ du 21k se trouve près du parterre de l'île Sainte-Hélène. Le 5k commence quant à lui près du métro Jean-Drapeau. Les cartes des courses sont accessibles au http://canadarunningseries.com/monthalf/montDET.htm#startline.

Grâce au soutien de la Ville de Montréal et de la STM, la ligne jaune du métro de Montréal sera en opération selon l'horaire habituel le jour de la course, soit de 5 h 30 le dimanche 27 avril à 00 h 30 le lundi 28 avril pour permettre aux coureurs et à leurs partisans d'accéder au parc Jean-Drapeau et à l'événement Banque Scotia 21k de Montréal et 5k.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Au moyen du programme philanthropique mondial Un avenir meilleur, la Banque et ses employés soutiennent des causes locales dans les six domaines suivants : santé, éducation, services sociaux, arts et culture, environnement, et sports. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé en moyenne 50 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années à des projets communautaires partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez le www.banquescotia.com.

Au sujet du Circuit du Canada

Le Circuit du Canada est un circuit de course à pied de haut niveau comportant huit événements : quatre à Toronto, trois à Vancouver et un à Montréal. Chaque année, quelque 60 000 personnes participent à ces événements qui permettent d'amasser plus de cinq millions de dollars ensuite remis à environ 250 organismes caritatifs, la plupart locaux. Le circuit comprend le marathon Waterfront de la Banque Scotia à Toronto, certifié Argent par l'IAAF et le 10k et le demi-marathon des championnats nationaux d'Athlétisme Canada. Mondialement reconnu pour son innovation et son organisation depuis 1999, le Circuit du Canada se donne la mission d'offrir une expérience hors pair aux coureurs de tous niveaux, qu'il s'agisse d'athlètes olympiques canadiens, de vedettes internationales ou de personnes qui veulent simplement rester en forme ou appuyer une bonne cause, en plus de contribuer à intégrer le sport au développement durable des villes et des communautés.

Renseignements