Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 nov. 2010 13h30 HE

Lévis sera l'une des Capitales culturelles du Canada de 2011

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Steven Blaney, député de Lévis–Bellechasse, et M. Jacques Gourde, député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, accompagnés de Mme Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, ont annoncé aujourd'hui que Lévis recevait le titre de Capitale culturelle du Canada 2011. Les deux autres municipalités à recevoir ce titre sont Vancouver (Colombie-Britannique) et Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

« Lévis a à cœur d'offrir à ses citoyens et visiteurs une programmation culturelle diversifiée, a déclaré le ministre Moore. C'est avec grande fierté que le gouvernement du Canada lui accorde cette année le titre prestigieux de Capitale culturelle du Canada et invite la population canadienne à découvrir ce coin de pays où il fait bon vivre. »

« L'année 2011 sera marquée par une concertation massive autour de la culture, a ajouté M. Blaney. Ayant mis en œuvre une programmation artistique et culturelle créative pour rejoindre ses citoyens, Lévis deviendra un exemple à suivre pour plusieurs communautés qui cherchent à célébrer notre culture. » 

« En investissant dans des activités spéciales qui célèbrent les arts et la culture, notre gouvernement contribue à stimuler l'économie et le tourisme de la région, a précisé M. Gourde. Bravo à Lévis pour cette reconnaissance nationale bien méritée! »

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé selon les réalisations des villes candidates qui démontrent leur engagement à soutenir les arts et la culture. Le financement accordé, qui permet la réalisation d'activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Lévis pourra recevoir jusqu'à un million de dollars.

La Ville de Lévis lancera de nombreuses activités grâce au financement accordé, dont des célébrations liées aux festivités marquant son 375e anniversaire, un festival d'art patrimonial (le Festirail), la création d'une fresque historique (Lévis, Ville d'histoire) et plusieurs festivals des arts de la scène.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca