Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

29 mars 2017 18h08 HE

L'exercice 2016 a été une année de transformation pour PROREIT

Poursuite de la croissance des paramètres clés en matière de finance et d'exploitation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 mars 2017) -

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS ET PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES AUX ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) est heureux d'annoncer ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre (le « quatrième trimestre ») et l'exercice (l'« exercice complet ») clos le 31 décembre 2016. Les résultats du quatrième trimestre se caractérisent par le maintien d'une forte croissance des produits tirés des immeubles, du résultat d'exploitation net (le « REN »)(1) et des flux de trésorerie d'exploitation ajustés (les « FTEA »)(1) et par de vigoureux résultats d'exploitation.

(1) Mesure financière non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation ».

« Il s'agissait d'une année de transformation pour le FPI PRO en 2016, a déclaré James W. Beckerleg, président et chef de la direction. Nos acquisitions en 2015 et en 2016 et la réussite de l'aménagement d'une nouvelle aile commerciale à la propriété de Hall's Creek en mars 2016 ont alimenté la forte croissance de nos produits tirés des immeubles et de notre résultat d'exploitation net. »

« Vers la fin de l'année, nous avons profité de l'embellie des marchés boursiers dans le secteur des FPI pour annoncer plusieurs nouvelles acquisitions, dont six ont été conclues avant la clôture de l'exercice, portant notre actif total à plus de 250 millions de dollars. Parallèlement aux acquisitions, FPI PRO a réalisé son deuxième placement par voie de prise ferme, ce qui a fait passer notre capitalisation boursière à plus de 100 millions de dollars pour la première fois au moment de la clôture, marquant ainsi un jalon important dans la croissance de notre FPI. La réussite du financement par actions par voie de prise ferme ne se reflétait pas seulement dans le fait que toutes les actions ont été souscrites, mais également dans la participation d'un grand nombre de sociétés bancaires d'investissement au sein du syndicat, ce qui constitue une mesure de la crédibilité croissante du FPI PRO sur les marchés financier et immobilier, » a conclu M. Beckerleg.

Faits saillants sur le plan financier et celui de l'exploitation au quatrième trimestre de 2016 en comparaison à la même période de l'exercice précédent

  • Les produits tirés des immeubles ont augmenté de 9,41 % pour s'établir à 6,08 millions de dollars au quatrième trimestre, et de 26,24 % pour s'établir à 22,96 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2016
  • Le REN a augmenté de 8,25 % pour s'établir à 3,65 millions de dollars au quatrième trimestre, et de 25,86 % pour s'établir à 14,11 millions de dollars pour l'exercice complet
  • Les FTEA ont augmenté de 12,94 % pour s'établir à 2,10 millions de dollars au quatrième trimestre, et de 22,4 % pour s'établir à 7,66 millions de dollars pour l'exercice complet
  • Les actifs totaux ont augmenté de 27,0 % pour s'établir à 258 millions de dollars d'un exercice à l'autre
  • Le ratio de la dette sur la valeur comptable brute a été ramené à 58,94 % comparativement à 61,28 % d'un exercice à l'autre
  • Le taux d'occupation est demeuré stable à 94,7 %
  • Financement par actions par voie de prise ferme de 28,98 millions de dollars
  • Acquisition de six immeubles commerciaux de haute qualité

Importants faits nouveaux survenus en 2016

La conjoncture du marché pour les FPI s'est améliorée au troisième trimestre de 2016, permettant au FPI PRO d'annoncer l'acquisition de 11 immeubles, dont six ont été acquis avant la clôture de l'exercice. Ces acquisitions ont été financées en partie par un financement par actions par voie de prise ferme (le « placement ») réalisé le 18 octobre 2016, dans le cadre duquel 12 880 000 parts de fiducie du FPI ont été émises au prix de 2,25 $ l'unité, pour un produit brut totalisant 28 980 000 $. Le placement a attiré la participation d'un solide syndicat financier et a été souscrit en totalité par des investisseurs institutionnels et du secteur du commerce de détail, qui ont aussi exercé une option de surallocation de 15 % correspondant à près de 4 millions de dollars. La réussite de cette opération confirme l'envergure que prend le FPI PRO dans le milieu financier et dans le monde de l'immobilier.

Nous avons commencé la conclusion des opérations annoncées au cours du quatrième trimestre et, avant la clôture de l'exercice, nous en avions conclu six : quatre en Nouvelle-Écosse, une à l'Île-du-Prince-Édouard et une au Québec. Ces opérations s'inscrivent dans la stratégie du FPI PRO consistant à acquérir des immeubles de premier plan à l'extérieur des grandes régions métropolitaines.

Le 15 novembre 2016, le FPI a conclu l'acquisition de l'immeuble situé au 5110 St. Margaret's Bay Road, connu sous le nom de St. Margaret's Square, un complexe d'une superficie de 58 907 pieds carrés comptant trois immeubles de commerces de détail à locataires multiples à Upper Tantallon, en banlieue de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le locataire clé du complexe est Lawton's Drugs, qui a conclu un bail à long terme jusqu'en 2024. On retrouve parmi les autres locataires Tim Horton's et Credit Union Atlantic. Un magasin indépendant Canadian Tire se trouve également à proximité. Le complexe compte une superficie additionnelle d'au moins 24 500 pieds carrés pouvant être mise en valeur dans l'avenir, et qui offre un potentiel de location. Il s'agit d'un bon exemple de la stratégie du FPI PRO dans le secteur du commerce de détail, qui consiste à axer l'investissement dans le commerce de détail sur des centres commerciaux communautaires dans lesquels on retrouve un supermarché ou une pharmacie comme locataire clé. Le prix d'achat total de 14,1 millions de dollars a été réglé au moyen des fonds provenant du placement, à hauteur de 4,7 millions de dollars, ainsi que par la conclusion d'un nouveau prêt hypothécaire de 9,4 millions de dollars d'une durée de 10 ans et portant intérêt au taux de 3,82 %.

Le 13 décembre 2016, le FPI a acquis quatre immeubles de commerce de détail auprès d'un vendeur pour un prix d'achat totalisant 21,8 millions de dollars, avant les frais de clôture. Les quatre immeubles ajoutent une superficie locative brute de 217 625 pieds carrés au portefeuille du FPI; trois d'entre eux sont situés en Nouvelle-Écosse, et l'autre à l'Île-du-Prince-Édouard. L'acquisition a été financée par un nouvel emprunt de 16,3 millions de dollars d'une durée de cinq ans au taux de 3,16 % et par les fonds provenant du placement. Les quatre immeubles sont les suivants :

Le 50 Empire Lane, Windsor (Nouvelle-Écosse) est également appelé le Fort Edward Plaza. Il s'agit d'un centre commercial à locataires multiples dont le locataire pilier est Sobeys et qui fait face à la Wentworth Road, l'artère commerciale principale reliant Windsor à l'autoroute 101. L'immeuble a été construit en 1972 et a été très bien entretenu, des rénovations y ayant été effectuées en 1988, 1991, 1994, 2000 et 2009. Sa superficie locative brute totalise 125 393 pieds carrés et couvre environ 28 acres de terrain. Le Fort Edward Plaza est entièrement occupé par Sobeys, Home Hardware, Rossy et Dollarama, entre autres, et compte 601 places de stationnement. Sobeys occupe l'immeuble aux termes d'un bail à long terme qui expire en 2026. Le terrain est suffisamment grand pour y accueillir au moins un locataire dans un espace commercial détaché.

Le 95 Keltic Drive, Sydney River (Nouvelle-Écosse) est un magasin d'alimentation à locataire unique entièrement loué à Sobeys aux termes d'un bail à long terme qui vient à échéance en 2027. L'immeuble a été construit en 1987 et des rénovations y ont été effectuées en 2005. Sa superficie locative brute est de 50 517 pieds carrés couvrant environ six acres de terrain, et l'immeuble compte 380 places de stationnement. La Nova Scotia Liquor Corporation occupe 12 500 pieds carrés de l'immeuble et est un sous-locataire de Sobeys. L'immeuble est situé juste à côté d'un magasin Wal-Mart et est assujetti à un bail foncier jusqu'en 2037 comportant des options de renouvellement jusqu'en 2062.

Le 25 Brookside Street, Glace Bay (Nouvelle-Écosse) est un magasin d'alimentation à locataire unique entièrement loué à Foodland (Sobeys) aux termes d'un bail à long terme expirant en 2025. Il est situé dans l'axe commercial principal de la région, à l'intersection des rues Brookside et Commercial. L'immeuble a été construit en 1991, a une superficie locative brute de 17 200 pieds carrés couvrant environ deux acres de terrain et compte 125 places de stationnement.

Le 531 Main Street, Montague (Île-du-Prince-Édouard) est un magasin d'alimentation à locataire unique loué entièrement à Sobeys aux termes d'un bail à long terme venant à échéance en 2029. L'immeuble est bien exposé et bien situé dans la communauté grandissante de Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard. L'immeuble a été construit en 1997, agrandi en 1999 et rénové en 2002. Sa superficie locative brute est de 24 515 pieds carrés couvrant environ deux acres de terrain, et l'immeuble compte 100 places de stationnement.

Nous avons également accentué notre présence au Québec. Le 7 décembre 2016, le FPI a conclu une transaction visant l'acquisition d'un immeuble de bureaux et de commerce de détail à vocation mixte pour un prix de 7,4 millions de dollars, avant les frais de clôture. L'immeuble, situé au 1275, avenue Jules-Verne, à L'Ancienne-Lorette, banlieue de la ville de Québec bien établie et en forte croissance, est occupé par d'excellents locataires des secteurs des immeubles de bureaux et du commerce de détail. Le prix d'achat total de l'immeuble a été financé par un nouvel emprunt de 5 millions de dollars d'une durée de huit ans au taux de 3,95 % et par les fonds provenant du placement.

Apport croissant des occasions de développement

En mars 2016, le FPI PRO a achevé la construction d'un espace de 7 400 pieds carrés situé dans notre propriété de Hall's Creek à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a accueilli les locataires. Le centre commercial linéaire, construit sur un excédent de terrain subdivisé à partir d'un autre immeuble du FPI et se nommant aujourd'hui « Hall's Creek Plaza », est loué à 73 %. Il permet de dégager un résultat d'exploitation net d'environ 90 000 $ sur une base annualisée.

Résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2016
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part et à moins d'indication contraire) Trimestre clos le 31 décembre 2016 Trimestre clos
le 31 décembre 2015
Exercice clos le 31 décembre 2016 Exercice clos le 31 décembre 2015
Données financières
Produits tirés des immeubles 6 081 $ 5 558 $ 22 963 $ 18 190 $
Résultat d'exploitation net(1) 3 649 $ 3 371 $ 14 105 $ 11 207 $
Total de l'actif 257 995 $ 203 194 $ 257 995 $ 203 194 $
Dette en pourcentage de la valeur comptable brute(1) 58,94 % 61,28 % 58,94 % 61,28 %
Ratio de couverture des intérêts(1) 2,9x 2,6x 2,6x 2,7x
Ratio de couverture du service de la dette(1) 1,7x 1,6x 1,6x 1,6x
Taux d'intérêt moyen pondéré sur prêt hypothécaire 3,70 % 3,71 % 3,70 % 3,71 %
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, montant net 2 091 $ 1 354 $ 3 568 $ 4 465 $
Flux de trésorerie d'exploitation(1) 1 901 $ 1 593 $ 6 442 $ 5 460 $
Flux de trésorerie d'exploitation de base par part(1), (2) 0,0424 $ 0,0467 $ 0,1746 $ 0,1883 $
Flux de trésorerie d'exploitation dilués par part(1), (2) 0,0415 $ 0,0458 $ 0,1703 $ 0,1870 $
Flux de trésorerie d'exploitation ajustés(1) 2 104 $ 1 863 $ 7 659 $ 6 258 $
Flux de trésorerie d'exploitation ajustés de base par part(1), (2) 0,0470 $ 0,0546 $ 0,2077 $ 0,2158 $
Flux de trésorerie d'exploitation ajustés dilués par part(1), (2) 0,0460 $ 0,0535 $ 0,2026 $ 0,2143 $
Ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés de base(1) 111,8 % 96,1 % 101,1 % 97,3 %
Ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés dilués(1) 114,2 % 98,1 % 103,7 % 98,0 %
Ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés, après rajustement, de base(3) 97 % 97 %
(1) Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation ».
(2) Les flux de trésorerie d'exploitation et les flux de trésorerie d'exploitation ajustés par part correspondent aux flux de trésorerie d'exploitation ou aux flux de trésorerie d'exploitation ajustés, selon le cas, divisés par le nombre total pondéré de parts de base ou de parts diluées, ajouté au nombre moyen pondéré de parts de société en commandite de catégorie B en circulation au cours de la période.
(3) Sur une base rajustée, si les six acquisitions d'immeubles, leur apport connexe aux flux de trésorerie d'exploitation ajustés et les parts émises dans le cadre du placement étaient exclues, le ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés serait d'environ 97% pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2016. Se reporter à la rubrique « Distributions et flux de trésorerie d'exploitation ajustés » pour une analyse plus approfondie.

Au 31 décembre 2016, le total de l'actif du FPI se chiffrait à 258 millions de dollars, contre 203,2 millions de dollars au 31 décembre 2015, soit une augmentation de 27 %.

Les produits tirés des immeubles ont augmenté de 9,41 %, pour atteindre 6,08 millions de dollars au quatrième trimestre, comparativement à 5,56 millions de dollars au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, les produits tirés des immeubles sont ressortis à 22,96 millions de dollars, une augmentation de 26,24 % comparativement à l'exercice correspondant en 2015. Autant dans le cas du quatrième trimestre que dans celui de l'exercice, les hausses de produits tirés des immeubles sont attribuables à l'inclusion des produits tirés des immeubles acquis sur l'exercice complet de 2015, aux produits tirés des immeubles par suite de l'aménagement d'une nouvelle aile commerciale à la propriété de Hall's Creek à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à l'inclusion de certains produits initiaux tirés des six acquisitions réalisées dans la deuxième moitié du quatrième trimestre de 2016.

Le résultat d'exploitation net a bondi de 8,25 % pour ressortir à 3,65 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 3,37 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice 2015. La croissance du résultat d'exploitation net au quatrième trimestre par rapport au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015 s'explique principalement par l'ajout du résultat d'exploitation net tiré de l'aménagement d'une nouvelle aile commerciale à la propriété de Hall's Creek à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à l'inclusion du résultat d'exploitation net tiré des six immeubles acquis en novembre et en décembre 2016. Cette croissance a été en partie neutralisée par un léger recul du taux d'occupation. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, le résultat d'exploitation net a connu une hausse de 25,86 %, pour s'établir à 14,11 millions de dollars, contre 11,21 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2015.

Les flux de trésorerie d'exploitation ajustés ont augmenté de 12,94 %, pour se chiffrer à 2,10 millions de dollars au quatrième trimestre, comparativement à 1,86 million de dollars au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015. À 0,0470 $ la part, les flux de trésorerie d'exploitation ajustés par part de base enregistrés au cours du trimestre clos le 31 décembre 2016 ont été légèrement inférieurs à ceux de 0,0546 $ la part inscrits au trimestre correspondant en 2015. Cette baisse est liée au décalage entre la réception des fonds tirés du placement du 18 octobre 2016 et l'affectation de ces fonds aux acquisitions réalisées le 15 novembre, le 7 décembre et le 13 décembre 2016. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, les flux de trésorerie d'exploitation ajustés par part de base ont baissé, pour ressortir à 0,2077 $ la part, contre 0,2158 $ à la période correspondante de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie d'exploitation ajustés par part de base ont été de 0,0470 $ pour le trimestre clos le 31 décembre 2016, et le ratio de distribution correspondant était de 111,8 %. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2016, les flux de trésorerie d'exploitation ajustés par part de base étaient de 0,2077 $, et le ratio de distribution correspondant était de 101,1 %.

Le ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés dépasse 100 % en raison du décalage entre la réception du produit du placement du 18 octobre 2016 et la conclusion des acquisitions d'immeubles le 15 novembre, le 7 décembre et le 13 décembre 2016. L'apport de ces immeubles aux flux de trésorerie d'exploitation ajustés au cours du trimestre a été négligeable. Sur une base rajustée, si les six acquisitions d'immeubles, leur apport aux flux de trésorerie d'exploitation ajustés et les parts émises dans le cadre du placement étaient exclus, le ratio de distribution des flux de trésorerie d'exploitation ajustés au quatrième trimestre correspondrait au rythme annualisé récent du FPI d'environ 97 %.

Des distributions de 0,0175 $ ont été déclarées et versées chaque mois au cours de l'exercice. Pour l'exercice dans son ensemble, le FPI PRO a versé 0,21 $ la part sur toutes les parts de fiducie et parts de société en commandite de catégorie B (les « parts de catégorie B ») en circulation de sa filiale, la Société en commandite FPI PRO.

Assainissement du bilan - Réduction de la dette

Au 31 décembre 2016, le ratio de la dette sur la valeur comptable brute s'établissait à 58,94 %, comparativement à 61,28 % au 31 décembre de l'exercice précédent. Cette amélioration s'explique principalement par l'emploi d'une tranche de 7 millions de dollars tirée du produit du placement qui a été affectée au remboursement d'un emprunt à terme au cours du quatrième trimestre, et par l'affectation d'un montant additionnel de 3,2 millions de dollars au remboursement d'une facilité de crédit. De plus, au cours du troisième trimestre, le FPI a refinancé quatre immeubles à l'aide d'un nouvel emprunt hypothécaire de 17,8 millions de dollars d'une durée de 10 ans, ce qui lui permet de réaliser des économies d'intérêt annuelles de 180 000 $ tout en évitant certains frais liés à la prolongation d'emprunts, d'atténuer le risque lié aux taux d'intérêt découlant du renouvellement des prêts arrivant à échéance et de prolonger l'échéance de la dette du portefeuille. Le coût du remboursement de la dette s'est élevé à 0,95 million de dollars.

Un deuxième refinancement visait un second prêt hypothécaire de 1,8 million de dollars grevant un actif existant. Le produit du prêt hypothécaire a servi à rembourser un prêt hypothécaire accordé par le vendeur de 1,3 million de dollars qui était exigible en septembre 2016 et qui avait été contracté pour acquérir un actif en juin 2015. Le solde de 0,5 million de dollars a été affecté aux besoins généraux de fonds de roulement.

Résultats d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice 2016

31 décembre 2016 31 décembre 2015
Données d'exploitation
Nombre d'immeubles 39 32
Superficie locative brute (« SLB ») (en pieds carrés) 2 004 604 1 669 947
Taux d'occupation 94,7 % 95,9 %
Durée restante moyenne pondérée des baux (en années) 6,4 6,6

Le 31 décembre 2016, le portefeuille du FPI était composé de 39 immeubles, comparativement à 32 à la même date en 2015. La superficie locative brute a augmenté de 20,01 %, pour s'établir à 2 004 604 pieds carrés, contre 1 669 947 pieds carrés au 31 décembre 2015. L'augmentation de 334 657 pieds carrés par rapport au 31 décembre 2015 découle de l'achèvement d'une nouvelle aile commerciale au Hall's Creek Plaza de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et de l'acquisition de six immeubles au cours du quatrième trimestre de 2016. Au 31 décembre 2016, le taux d'occupation se chiffrait à 94,7 %, contre 95,9 % lors de l'exercice précédent et 94,2 % au 30 septembre 2016, soit à la clôture du trimestre précédent.

Puisque l'augmentation de la superficie locative brute est survenue principalement à la fin du quatrième trimestre, il était attendu que le plein effet de cette augmentation de 20 % se fasse sentir davantage au premier trimestre de l'exercice 2017.

La durée restante moyenne pondérée des baux est demeurée solide à 6,4 années, contre 6,6 années au cours de l'exercice précédent.

Le FPI PRO continue de renouveler ses baux venus à échéance et d'attirer de nouveaux locataires pour l'espace inoccupé. Environ 45 % de l'espace se libérant en 2017 est déjà loué.

Événements postérieurs à la date de clôture

Le 28 février 2017, le FPI a conclu l'acquisition d'une participation indivise de 50 % dans l'immeuble situé au 1750, rue Jean-Berchmans-Michaud, à Drummondville, au Québec, en contrepartie d'un prix d'achat de 3,0 millions dollars, exclusion faite des frais de clôture. Il s'agit d'un immeuble industriel autonome à locataire unique construit en 1997, dont la SLB totalise 117 119 pieds carrés sur 10,75 acres de terrain. Cet immeuble est entièrement occupé aux termes d'un bail à long terme de 12 ans prévoyant des hausses de loyer contractuelles jusqu'en 2028. Le prix d'achat de 3,0 millions dollars a été réglé par la prise en charge de 50 % d'un prêt hypothécaire récemment conclu d'environ 4,0 millions dollars d'une durée de 10 ans et portant intérêt au taux de 4 %, et par l'émission de 383 598 parts de catégorie B, au prix de 2,25 $ la part.

Perspectives

Le FPI PRO continue de concentrer ses efforts sur la recherche de nouvelles acquisitions pouvant apporter de la valeur. En plus des autres occasions sur lesquelles nous travaillons, nous nous attendons à conclure ce printemps l'acquisition des quatre immeubles restants dans le cadre de l'opération visant onze immeubles annoncée en octobre dernier.

Les occasions d'acquérir des immeubles commerciaux de qualité sur les marchés des banlieues des provinces maritimes et du Québec demeurent importantes, sans compter les occasions qui existent dans bon nombre de marchés florissants en Ontario. Le réseau important du FPI PRO dans le secteur de l'immobilier commercial au Canada, de même que la capacité éprouvée de la direction à accéder aux marchés boursiers pour financer les acquisitions, constituent des avantages concurrentiels qui permettent au FPI de continuer à saisir d'excellentes occasions sur les marchés qu'il cible.

Même si les taux d'intérêt risquent d'augmenter au cours de 2017, la direction estime que le secteur des FPI a déjà pris en considération la majeure partie de cette hausse potentielle dans ses évaluations. Les intervenants du marché reconnaissent qu'une hausse des taux d'intérêt est signe d'une économie solide, ce qui a généralement une influence positive sur les prix dans le secteur de l'immobilier ainsi que sur les activités locatives.

La direction continue également de chercher des occasions de croissance en interne, comme il a été mentionné précédemment. Les immeubles du FPI en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick offrent plusieurs occasions de développement futur. Le centre commercial de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, comporte un excédent de terrain considérable donnant la possibilité d'aménager deux nouvelles ailes commerciales. D'autres occasions d'augmentation du taux d'occupation et de développement existent dans les immeubles récemment acquis à Digby, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à St. Margaret's Bay, en banlieue d'Halifax, également en Nouvelle-Écosse. La direction travaille actuellement sur ces occasions, et tiendra les investisseurs informés de toute nouvelle décision d'aménagement.

Assemblée annuelle des actionnaires

Le FPI PRO est heureux d'inviter les porteurs de parts à son assemblée annuelle des porteurs de parts, qui aura lieu à 11 h (heure d'Halifax) le mercredi 31 mai 2017, dans la salle de bal Atlantic de l'hôtel Westin Nova Scotian, située au 1181, Hollis Street, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada et vise à prendre de l'expansion sur les marchés principaux et secondaires au Québec et dans le Canada atlantique, ainsi que dans certaines régions de l'Ontario et de l'Ouest canadien.

Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation

Les états financiers consolidés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, en tant que complément aux résultats présentés conformément aux IFRS, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont les flux de trésorerie d'exploitation ajustés (« FTEA »), les flux de trésorerie d'exploitation (« FTE »), le résultat d'exploitation net (« REN »), le ratio dette/valeur comptable brute, le ratio de couverture des intérêts, le ratio de couverture du service de la dette et les ratios de versement, et d'autres mesures présentées ailleurs dans le présent communiqué. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n'ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d'avis qu'il s'agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (ou utilisés dans le cadre de celles-ci) ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu'indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés non conformes aux IFRS et indicateurs clés du rendement d'exploitation » du rapport de gestion du FPI PRO pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2016, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Information prospective

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des informations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Dans certains cas, l'information prospective se reconnaît par l'emploi d'expressions comme « survenir », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « possible », « continuer », « probablement » et « calendrier », par l'emploi de ces expressions à la forme négative ou de variantes de ces expressions ou encore par l'emploi du futur ou du conditionnel à propos de facteurs qui ne sont pas des faits historiques. Certains énoncés prospectifs précis dans le présent communiqué comprennent des énoncés ayant trait au rendement financier futur du FPI PRO, aux occasions de développement futur et à la capacité du FPI PRO de mener à bien ses stratégies de croissance. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci.

Les objectifs et l'information prospective du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui est affichée sur SEDAR au www.sedar.com, ainsi que dans d'autres documents que le FPI PRO a déposés ou pourrait déposer à l'avenir auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué est expressément donnée sous réserve de la présente mise en garde. Les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à l'information prospective. Toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué est présentée à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CPA, CA
    Chef des finances
    514 933-9552