Région canadienne du NORAD

Région canadienne du NORAD

16 oct. 2014 11h00 HE

L'exercice annuel du NORAD débute au Labrador

Vérification de la capacité de coordination et de l'état de préparation en vue des opérations binationales

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 16 oct. 2014) - La Région canadienne du NORAD organise le volet aérien de l'exercice VIGILANT SHIELD du NORAD, qui se déroulera du 20 au 26 octobre 2014, à la 5e Escadre Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette année, les quelque 550 participants à l'exercice viennent des Forces armées canadiennes, des Forces aériennes des États-Unis et de la Garde nationale aérienne des États-Unis.

Faits en bref

  • Le NORAD est un organisme de commandement binational formé par un partenariat entre le Canada et les États-Unis. Il est chargé d'assurer l'alerte maritime et aérospatiale ainsi que le contrôle aérospatial pour l'Amérique du Nord.
  • L'exercice VIGILANT SHIELD procure aux participants l'occasion de se former et de s'entraîner à l'exécution de missions réalistes de défense aérospatiale dans un contexte d'instruction par simulation.
  • Dans le cadre de l'exercice VIGILANT SHIELD, environ 550 militaires du Canada et des États-Unis se trouveront à la 5e Escadre Goose Bay (T.-N.-L.), du 15 au 29 octobre 2014, période pendant laquelle il y aura des scénarios comprenant des vols réels, du 20 au 26 octobre.
  • Divers types d'aéronefs feront partie de la simulation des opérations de défense de l'Amérique du Nord. Les ressources canadiennes déployées comprendront des chasseurs CF18 et le 8 ECCA (une unité déployable de contrôle de l'espace aérien). Les ressources des États-Unis comprendront des chasseurs F-15, des aéronefs E-3 AWACS et des ravitailleurs KC-135. Parmi les unités qui se déploieront figure tout le personnel de maintenance et de soutien nécessaire à l'exécution d'opérations de vol soutenues sur les lieux de déploiement.

Citations

« La mission de défense de l'Amérique de Nord que remplit le NORAD nécessite énormément de coordination et de collaboration entre le Canada et les États-Unis. En tant que commandant de la région canadienne, je suis très heureux de tenir un exercice de vol d'une telle envergure; nos militaires pourront démontrer leurs excellentes compétences opérationnelles dans le cadre de l'exercice VIGILANT SHIELD. »

Major-général David Wheeler, commandant, 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD

« L'affectation d'aéronefs et de personnes en aussi grand nombre à la 5e Escadre Goose Bay en vue de l'exercice d'entraînement en campagne de VIGILANT SHIELD permettra de démontrer la capacité de l'escadre à servir de lieu d'entraînement utile à l'appui de la mission du NORAD, et de mettre en valeur le rôle que remplit l'Escadre dans la défense de l'Amérique du Nord, en tant qu'emplacement d'opérations avancé. Nous sommes fiers que notre escadre contribue constamment à l'atteinte des objectifs d'instruction des Forces armées canadiennes et des alliés. »

Lieutenant-colonel Luc Sabourin, commandant, 5e Escadre Goose Bay

Liens connexes

NORAD (en anglais seulement)

Aviation royale canadienne

Renseignements