Braincloud

Braincloud

08 oct. 2014 08h30 HE

L'expertise québécoise en éducation rayonne jusqu'en Thaïlande : Braincloud Learning exporte le logiciel de cyberapprentissage afin de permettre aux étudiants thaïlandais de maîtriser l'anglais

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2014) - Braincloud Learning, une société québécoise spécialisée dans les solutions de cyberapprentissage (e-learning), a contribué à la réussite d'un projet éducatif innovateur dans le sud de la Thaïlande en y exportant un outil d'apprentissage de la langue anglaise développé au Québec. Dans le cadre de ce projet innovateur implanté depuis le 1er août 2014, Braincloud a fourni la stratégie pédagogique, les tablettes de travail, le logiciel de cyberapprentissage et l'infrastructure à large bande (tours de communication pour une connexion Internet sans fil) pour desservir les besoins de plus de 1 000 écoliers thaïlandais. L'objectif est de rejoindre 20 000 étudiants d'ici 2016. À noter que ce produit commercialisé par Braincloud connait déjà beaucoup de succès en France et aux États-Unis.

«Le Québec possède un atout de taille grâce à son bilinguisme et représente un modèle de succès pour les autres nations qui souhaitent implanter un tel système éducatif, souligne Tan Soamboonsrup, président de Braincloud Learning. La solution que nous avons commercialisé et implanté en Thaïlande a été développée en se basant sur le système d'apprentissage de la langue anglaise au Québec et nous sommes fiers de faire rayonner l'expertise québécoise en éducation à l'extérieur de nos frontières.»

Une bouée de sauvetage pour briser l'isolement de la langue

À compter de 2015, l'anglais deviendra une langue prioritaire au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), d'où l'importance pour les jeunes Thaïlandais d'apprendre la langue de Shakespeare, en plus du Thaï et du Yaoui, un dialecte typique du sud de la Thaïlande. D'autre part, comme cette partie du pays est secouée par plusieurs crises profondes et que la violence y est omniprésente, il devient très difficile, voire impossible d'y attirer des professeurs d'anglais. Dans ce contexte, la solution du cyberapprentissage ou de classe virtuelle s'imposait comme étant la clé afin que les étudiants des régions éloignées puissent bénéficier de la même qualité d'éducation que ceux qui vivent dans la capitale, à Bangkok.

M. Pongsak Yingchoncharoen, maire de Yala, une ville du sud de la Thaïlande, a rapidement été conquis par tout le potentiel éducatif innovateur associé à la solution proposée par l'équipe de Braincloud et y a vu une lueur d'espoir pour les jeunes Thaïlandais. Il est à Montréal cette semaine pour s'imprégner lui-même de la réalité du bilinguisme au Québec et rencontrer des intervenants clés du milieu de l'éducation. En marge d'une conférence organisée par la Faculté de l'Éducation de l'Université McGill qui a lieu ce jeudi 9 octobre en présence du Dr Howard Gardner, professeur en cognition et en éducation à Harvard Graduate School of Education et professeur de psychologie à Harvard University, il présentera d'ailleurs un résumé du projet éducatif qu'il a implanté avec Braincloud dans sa province natale de Yala.

«M. Yingchoncharoen est un individu unique dont la passion et le dévouement lui ont permis de servir sa communauté et le milieu de l'éducation en faisant le pari du changement, et ce en dépit des défis auxquels il fait face dans une société ancrée dans la tradition et l'instabilité politique,» ajoute M. Soamboonsrup.

Le potentiel de la solution d'éducation mobile que commercialise Braincloud pourrait s'appliquer dans d'autres marchés émergents et des discussions sont déjà entamées ailleurs en Asie du Sud-Est de même qu'au Moyen-Orient.

À propos de Braincloud

Braincloud se positionne dans le domaine du « blended learning » (mode d'apprentissage mixte qui combine le e-learning à un apprentissage classique), domaine en fort développement notamment au niveau des écoles primaires et secondaires. La société a fait l'acquisition d'i-Edit en juin 2014 afin de devenir le fournisseur le mieux intégré de contenu et de services de publication en ligne dans le domaine de l'éducation. Cette vision l'amène à poursuivre les objectifs suivants : fournir des ressources de pointe en cyberlivres et en technologies d'appoint et produire des services en ligne en matière d'apprentissage et de solutions de gestion. www.braincloudlearning.com

Renseignements