Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 mars 2015 20h30 HE

L'exposition Adaptations à l'Arctique : Nunavut à 15 ans, fait ses débuts canadiens

Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'une aide financière au Musée des beaux-arts de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 6 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 84 216 $ au Musée des beaux-arts de Winnipeg pour la circulation de l'exposition Adaptations à l'Arctique : Nunavut à 15 ans. Le financement est attribué dans le cadre du Programme d'aide aux musées de Patrimoine canadien.

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en a fait l'annonce aujourd'hui à l'inauguration publique de l'exposition au Musée.

Les faits en bref

  • Les fonds fédéraux soutiennent le lancement canadien de l'exposition au Musée ainsi que sa tournée subséquente au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse (de juin à août 2015), au West Vancouver Museum (d'octobre à décembre 2015), et à l'Illingworth Kerr Gallery de l'Alberta College of Art and Design, à Calgary (de janvier à mars 2016).
  • L'exposition Adaptations à l'Arctique : Nunavut à 15 ans, souligne le 15e anniversaire du Nunavut. Dans l'optique de l'architecture et de la conception, l'exposition présente les réalités historiques et modernes du Nunavut, ainsi qu'une vision d'avenir de la vie dans les communautés du Nord du Canada. Elle vise à améliorer la compréhension de la façon dont l'architecture peut aider à soutenir les communautés dynamiques du Nord et comprend des maquettes d'architecture, des photographies, des cartes topographiques du Nunavut et des œuvres d'art commandées spécialement de sculpteurs inuits.
  • L'exposition présente 100 ans d'histoire architecturale dans la région et met en vedette des conceptions architecturales novatrices enracinées dans les terres, la culture et le climat propres au Nunavut et qui représentent les traditions locales de la migration, de la mobilité et de la saisonnalité.
  • Adaptations à l'Arctique a été présentée pour la première fois comme exposition officielle du Canada à la prestigieuse Biennale de Venise en architecture en 2014. Elle y a reçu une mention spéciale. Les expositions officielles du Canada sont choisies par le Conseil des arts du Canada et l'Institut royal d'architecture du Canada.

Citations

« Adaptations à l'Arctique : Nunavut à 15 ans donne un aperçu unique de l'histoire distincte du Nord majestueux. En visitant cette exposition, les Canadiens auront l'occasion d'en apprendre plus sur les peuples du Nord et la façon dont leurs adaptations au paysage et au climat a façonné leur grand pays. Le Canada possède une riche histoire, et notre gouvernement est fier d'offrir aux Canadiens des possibilités de découvrir leur patrimoine collectif. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Musée des beaux-arts de Winnipeg remercie le gouvernement du Canada de rendre possible la circulation d'Adaptations à l'Arctique : Nunavut à 15 ans au pays. Lancé par la firme Lateral Office et réalisé en équipe, le projet appuie la mission du Musée, qui consiste à permettre à plus de gens d'accéder à la culture et à l'art inuits. Nous accomplirons encore mieux cette mission alors que nous continuons à travailler avec des partenaires pour développer le nouveau centre d'art inuit du Musée. »

- M. Stephen Borys, Ph. D., directeur général, Musée des beaux-arts de Winnipeg

Liens connexes

Programme d'aide aux musées

Musée des beaux-arts de Winnipeg (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Roxanne Carrière
    Gestionnaire régionale p.i., Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca