Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

25 mai 2016 09h30 HE

L'exposition Fleurs d'armes présente une nouvelle facette de la Première Guerre mondiale à Grand-Métis

Le gouvernement du Canada appuie les Jardins de Métis

GRAND-MÉTIS, QUÉBEC--(Marketwired - 25 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 250 000 dollars aux Jardins de Métis au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Accordée dans le cadre du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées, cette somme sera consacrée à la production et à la présentation d'une exposition itinérante multiplateforme intitulée Fleurs d'armes.

Cette exposition, qui sera à l'affiche en 2017, s'inspire de la correspondance qu'entretenait le lieutenant-colonel George Stephen Cantlie avec sa femme et ses enfants au cours de la Première Guerre mondiale. Conservées par la petite-fille de Cantlie, les lettres contenaient chacune une fleur pressée cueillie dans un champ de bataille.

Les faits en bref

  • L'exposition Fleurs d'armes présentera les lettres du lieutenant-colonel George Stephen Cantlie et mettra en valeur les fleurs trouvées dans sa correspondance en les associant à 10 personnages, soldats ou citoyens canadiens qui ont joué un rôle clé dans la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale.
  • Elle comportera des jeux de sons et lumières ainsi que des fragrances associées aux 10 fleurs et personnages.
  • L'exposition sera d'abord présentée aux Jardins de Métis, à Grand-Métis, de juin à septembre 2017, puis au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, d'octobre à décembre 2017.

Citations

« Je suis agréablement surprise de cette nouvelle proposition d'exposition qui permettra aux Canadiens de découvrir des aspects méconnus de leur histoire d'une façon aussi originale. Bravo aux concepteurs qui ont fait preuve d'audace et de créativité pour aborder le thème de la Première Guerre mondiale. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Cette exposition d'envergure, qui sera aussi présentée à Ottawa pendant les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, contribuera assurément au rayonnement des Jardins de Métis, un lieu historique national et site patrimonial. Nous sommes fiers que des milliers de Canadiens et de visiteurs de la région et de la capitale nationale aient accès à ce pan de notre patrimoine. »

- M. Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« Fleurs et histoires sont indissociables des Jardins de Métis. Depuis 90 ans, les jardins créés par Elsie Reford sont parsemés de plantes indigènes et exotiques. Cette exposition nous permet de découvrir l'histoire de divers personnages remarquables, dont Elsie Reford et son cousin George Stephen Cantlie, et leur rôle dans la Première Guerre mondiale. Mariant innovation, conservation et tradition, l'exposition se tiendra dans le lieu historique de la Villa Estevan, où les visiteurs seront immergés dans un parcours à la fois éducatif et émotif. »

- M. Alexander Reford, directeur, Jardins de Métis

Liens connexes

Les Jardins de Métis

Programme d'aide aux musées

Volet Accès au patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca