Mars Canada

Mars Canada

17 juin 2010 07h00 HE

L'exposition itinérante de la Campagne d'adoption Pedigree(MD) laisse sa trace (de patte) à Montreal

Une image fascinante transformée en murale pour sensibiliser les gens aux refuges pour animaux au Québec à la Place du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) -

À l'attention des éditeurs en mode de vie / photographie / animal de compagnie

À l'attention des directeurs de l'information : Il y a une photo associée à ce communiqué.

Chaque année, des milliers de chiens se retrouvent dans les refuges pour animaux, partout au Canada. Malheureusement, pour chaque chien qui trouve un bon foyer, comme il le mérite, au moins un autre chien restera seul.

Le 16 juin, la Campagne d'adoption PedigreeMD s'est arrêtée au centre-ville de Montréal, pour tenter d'attirer l'attention sur la vie des chiens dans les refuges et pour rendre hommage aux animaux qui avaient trouvé une nouvelle demeure, grâce à la création d'une exposition publique d'œuvres à la craie. Il a fallu huit heures pour réaliser le concept, où l'artiste décrit le parcours d'un chien jusqu'à son adoption. Cette installation artistique a reçu le soutien des membres de l'organisme Les rescapés de Gerdy, qui étaient présents pour discuter de l'adoption d'animaux et de la population hébergée dans les refuges au Québec. De nombreux animaux offerts en adoption étaient également sur les lieux, accueillant joyeusement les passants.

« L'exposition itinérante de la Campagne d'adoption PedigreeMD traversera six villes canadiennes en juin. Le but est de montrer la réalité à laquelle sont confrontés les chiens qui se retrouvent dans les refuges, mais aussi de célébrer nos petits héros à quatre pattes qui ont trouvé un foyer », déclare Jenni Gunn, directrice de la marque PedigreeMD. « Nous sommes très heureux que notre exposition d'œuvres à la craie s'arrête à Montréal et c'est un vrai plaisir de voir tant de chiens avec leurs maîtres se joindre à nous pour en apprendre davantage sur l'adoption d'animaux tout en admirant la création de cette installation artistique. »

Jusqu'à présent, entre 2008 et 2010, la Campagne d'adoption PedigreeMD a permis de récolter 500 000 dollars canadiens pour soutenir des refuges partout au Canada. Ces fonds sont notamment utilisés pour couvrir les frais vétérinaires, les vaccins, les refuges et la nourriture. Cette année, les fabricants de la marque PedigreeMD soutiennent 30 refuges partenaires de la Campagne. On retrouve notamment, parmi ces partenaires, Les rescapés de Gerdy, qui prennent part depuis longtemps à la Campagne. Chacune recevra un don de 5 000 dollars canadiens en 2010, afin de les aider à payer leurs coûts d'exploitation.

« En 2009, l'organisme Les rescapés de Gerdy a accueille 157 chiens et nous dépendons du soutien que nous accordent les entreprises et le public pour offrir à ces chiens la deuxième chance qu'ils méritent, » explique Gertrude Cox-Gouron, la présidente de l'organisme Les rescapés de Gerdy, situé à Chomedey-Laval. « Notre personnel et nos bénévoles travaillent fort pour que chacun des chiens dont nous prenons soin reçoive un certificat de bonne santé et qu'ils soient correctement évalués. De cette façon, ces animaux sont prêts à recommencer une nouvelle vie, avec une famille aimante qui leur convient. »

Les résidents du Québec répondent à un sondage sur les chiens vivant dans les refuges

Récemment, les fabricants de la marque PedigreeMD ont demandé à Harris/Decima de mener un sondage pour jauger les perceptions des Canadiens au sujet des chiens qui vivent dans les refuges. Dans l'ensemble, les conclusions démontrent que la population canadienne sous-estime le nombre de chiens hébergés dans les refuges : seulement deux pour cent des personnes interrogées ont pu évaluer le nombre exact, qui est un peu plus de 36 000 chiens.

Alors que presque la moitié des répondants, soit 49 pour cent, croient que les gens ne sont pas suffisamment sensibilisés à la question des refuges pour animaux, 81 pour cent des Canadiens déclarent qu'ils ne soutiennent pas ces refuges.

Avec un taux de 24 pour cent, le Québec est la région présentant le plus faible pourcentage de propriétaires de chiens au pays. Près de la moitié des Québécois interrogés, soit 49 pour cent, ont déclaré qu'ils envisageraient adopter un animal de compagnie dans un refuge, ce qui les place en dernière position dans l'ensemble du Canada, la moyenne nationale étant de 60 pour cent. En comparaison, 26 pour cent des Québécois sont plus susceptibles d'acheter leur animal de compagnie dans une animalerie.

Enfin, alors que près du quart des Québécois ne visiteraient pas un refuge pour trouver un nouvel animal de compagnie, environ 25 pour cent des habitants de la région soutiennent des initiatives ou des organisations qui appuient les animaux vivant en refuge, un taux supérieur à la moyenne du pays, qui est de 18 pour cent.

« Nous espérons que l'intérêt que le public porte à l'exposition artistique itinérante de la Campagne d'adoption PedigreeMD permettra d'informer davantage les Canadiens sur notre responsabilité collective. Nous devons prendre soin de ces animaux et encourager les gens à choisir les refuges lorsqu'ils souhaitent accueillir un animal dans leur famille », résume Cox-Gouron.

Pour plus d'information sur LA CAMPAGNE D'ADOPTION PEDIGREEMC, veuillez visiter le site www.mypedigree.ca.

À propos de la marque PEDIGREEMD

PEDIGREEMD est la plus grande marque de nourriture pour chiens au monde, offrant un vaste éventail de produits conçus pour chaque étape de la vie. Innovateurs et chefs de file du marché, les fabricants de la marque PEDIGREEMD sont à la fine pointe de la nutrition canine et à l'écoute des besoins des consommateurs, à qui ils proposent une gamme de ressources et de produits alimentaires d'avant-garde. Les produits PEDIGREEMD sont en vente dans les magasins d'alimentation, les magasins de produits pour animaux et les grandes surfaces.

Pour visualiser la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100616-montreal%20ped800.jpg

* Certaines statistiques régionales reposent sur des tailles d'échantillon de moins de 30 sondages complétés. Par conséquent, les données sont présentées uniquement à titre indicatif.

MD/MC Marques de commerce. © Mars Canada Inc., 2010. Tous droits réservés.

Renseignements