Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

29 sept. 2014 18h30 HE

L'exposition Voix d'ici : Québecor expose le peintre québécois Louis Boudreault

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 sept. 2014) - Québecor est fière de présenter, jusqu'au 22 novembre, l'exposition Voix d'ici de Louis Boudreault, un peintre québécois contemporain de réputation internationale. Cette vaste collection de portraits est la première d'une série de trois expositions conçues par Esteban Dravet, commissaire d'exposition. Elles se tiendront au siège social de Québecor au cours de l'année 2014-2015. À travers les 22 portraits qui composent Voix d'ici, Louis Boudreault rend hommage aux personnalités qui ont marqué le Québec du 20e siècle : écrivains, musiciens, chanteurs, peintres, entrepreneurs, sans oublier nos plus célèbres hockeyeurs. D'Émile Nelligan à Félix Leclerc, de Michel Tremblay à Gabrielle Roy, d'André Mathieu à Céline Dion, sans oublier les Joseph Armand Bombardier et les Pierre Péladeau, fondateur de Québecor, pour ne nommer que ceux-ci, c'est tout un pan de l'histoire du Québec qui règne en larges formats dans le hall de la rue Saint-Jacques.

L'art pictural de Louis Boudreault se fonde sur une évocation des visages de chacun de ces grands personnages en les peignant lorsqu'ils étaient encore des enfants ou des adolescents. De ces portraits, il se dégage une poésie, une fragilité, mais aussi, parfois, une gravité, qui annoncent les différents destins de ces grands personnages.

« Nous sommes évidemment très fiers d'accueillir une exposition de cette envergure au siège social de Québecor. Les expositions de l'espace musée de Québecor s'inscrivent dans la volonté de l'entreprise de faire découvrir le talent de nos artistes québécois. Contribuer au rayonnement et à l'accessibilité des diverses formes d'art est un engagement bien ancré dans le quotidien de notre entreprise », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

Et Louis Boudreault d'ajouter : « Je remercie chaleureusement Québecor de transformer ainsi son hall d'entrée en lieu d'exposition. C'est un privilège pour moi d'exposer non seulement à Montréal, mais également dans une entreprise qui a marqué l'histoire du Québec. Merci d'offrir aux artistes une vitrine supplémentaire ».

Biographie de Louis Boudreault

Natif des Îles de la Madeleine, Louis Boudreault entame d'abord des études en lettres et en théâtre avant de se consacrer entièrement à sa création. Toutefois, en 1982, il intègre déjà l'atelier d'Édouard Mac'Avoy, ce grand maître parisien du portrait, où il apprend la rigueur qu'il faut pour amener un dessin toujours plus loin, pour paraphraser le célèbre portraitiste. Puis, Louis Boudreault entre à l'École du Louvre et termine une maîtrise en histoire de l'art. Avant de lancer sa carrière de peindre dans les années 1990, passionné par l'histoire de l'art, il sera d'ailleurs conseiller auprès d'importants collectionneurs. Louis Boudreault expose régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Rappelons que Québecor soutient de nombreux musées, organismes et événements dans le domaine des arts visuels au Québec, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec et la Journée des musées montréalais, dont elle est le commanditaire majeur.

Pour de plus amples renseignements sur l'œuvre de Louis Boudreault, consultez le site du peintre www.louisboudreault.ca ou celui du commissaire d'exposition, Esteban Dravet www.estebandravet.com.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, des médias d'information, du divertissement et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements