BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

31 oct. 2011 08h00 HE

L'Halloween sera du bonbon cette année pour les détaillants

BMO prévoit une augmentation des ventes au détail de 3 pour cent en octobre au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 oct. 2011) - Les détaillants et agriculteurs canadiens auront de quoi se réjouir à l'Halloween cette année alors que les consommateurs se préparent pour le 31 octobre. Selon les ventes au détail enregistrées cette année à ce jour, les perspectives sont réjouissantes, d'après la Direction des études économiques de BMO.

« Les détaillants ont connu une légère hausse de leur chiffre d'affaires malgré le contexte économique difficile et le manque de confiance des consommateurs. Nous prévoyons que les ventes au détail augmenteront d'environ trois pour cent en octobre par rapport à l'an dernier pour totaliser 38 milliards de dollars », a déclaré Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux.

L'an dernier, en octobre, les Canadiens ont dépensé 322 millions de dollars en bonbons et grignotines, soit une hausse de 64 millions de dollars par rapport aux ventes mensuelles moyennes.

Selon Statistique Canada, 3 723 644 enfants canadiens sont en âge de passer l'Halloween (5 à 14 ans). Plusieurs d'entre eux s'affaireront à préparer cette grande soirée en sculptant des citrouilles – l'an dernier, la valeur estimative des citrouilles produites au Canada était de 15,3 millions de dollars tandis que la valeur marchande de la production de pommes s'établissait à 142,3 millions de dollars.

« Le temps des récoltes est une excellente occasion, non seulement de passer du bon temps avec les enfants, la famille et les amis à l'Halloween, mais aussi de témoigner notre appréciation pour le dur labeur et le dévouement de nos fermiers locaux en faisant provision d'aliments produits localement comme les pommes, les citrouilles et les courges, rappelle David Rinneard, directeur national, Services bancaires aux agriculteurs, BMO Banque de Montréal. Les consommateurs canadiens d'un océan à l'autre profitent d'un système agricole solide et stable fondé sur des sources d'approvisionnement alimentaires fiables et une sécurité sans égale.

Pommes, citrouilles et courges
  • 2 790 hectares – surface approximative (6 895 acres) de culture de citrouilles en 2010
  • 74 970 tonnes – volume de citrouilles et de courges produit au Canada en 2010
  • 42 380 tonnes – volume de citrouilles et de courges importé au Canada en 2010
  • 1,51 kg – poids de citrouilles et de courges disponible pour la consommation per capita en 2010
  • 2 317 – nombre de fermes et de plantations de citrouilles au Canada (selon le recensement de 2006)
  • 7,18 kg – poids moyen de pommes fraîches consommé per capita en 2010
  • 346 677 tonnes – production de pommes mise en marché au Canada

Renseignements