Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 juin 2015 11h00 HE

L'histoire de la musique country canadienne préservée

Le gouvernement du Canada appuie le Centre national de musique

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 29 juin 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le Centre national de musique (CNM) recevra un appui financier de 34 000 dollars par l'entremise du Programme d'aide aux musées. Cet investissement lui permettra d'avoir accès à de l'espace d'entreposage professionnel et de former du personnel en vue de préserver une collection de produits textiles inspirés de la musique country acquise récemment.

Le CNM améliorera ainsi son aire d'entreposage pour préserver ces produits textiles qui comprennent des habits de spectacle d'artistes intronisés au Temple de la renommée de la musique canadienne, dont Anne Murrary, Hank Snow, Gary Buck, Lucille Star, Rita McNeil et Ray Griff. Ces améliorations permettront de mieux prendre soin de cette collection et de la préserver, ainsi que d'améliorer les pratiques professionnelles adoptées par le personnel.

Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a annoncé cet appui financier aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Le CNM a été inauguré en février 2012. Cet organisme a toutefois existé sous différents noms au cours des 25 dernières années.
  • Depuis 2009, le CNM abrite la collection du Temple de la renommée de la musique country canadienne, qui comprend plus de 1 300 objets. Il est reconnu par l'Association de la musique country canadienne comme dépôt officiel des artefacts des artistes, des diffuseurs et des bâtisseurs de l'industrie intronisés au Temple de la renommée.
  • Le CNM occupe un édifice patrimonial du centre-ville de Calgary et abrite une collection importante d'instruments de musique et de matériel de sonorisation uniques et emblématiques. Une nouvelle installation de 160 000 pieds carrés située dans le quartier East Village de Calgary est actuellement en construction et devrait être prête en 2016.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Nos musées sont essentiels à la préservation et à la mise en valeur de notre culture et de notre patrimoine. Pour que ces derniers soient mis en valeur, il importe toutefois d'entreposer et de manipuler nos collections avec soin et prudence. L'histoire de ces artefacts est irremplaçable. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des organismes qui, comme le Centre national de musique, jouent un rôle important dans la préservation des récits uniques et extraordinaires. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La blouse à paillettes qu'a portée Anne Murray pour interpréter des chansons comme « Snowbird » en spectacle est un élément important de l'histoire de la musique canadienne. La musique et les souvenirs rapprochent tous les Canadiens et, en préservant et en mettant en valeur ces trésors tangibles, le Centre national de musique leur donne accès au riche patrimoine musical de leur pays. Voir des costumes de scène qui ont appartenu à quelques-unes des plus grandes icônes de la musique canadienne m'a rappelé de nombreux souvenirs. Le Centre national de musique s'est engagé à préserver et à faire connaître notre patrimoine musical et, à l'aide d'artefacts comme la blouse à paillettes d'Anne Murray, il garde notre passé bien vivant et inspire la nouvelle génération de mélomanes. »

- Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

« L'appui reçu du Programme d'aide aux musées accroît notre capacité de préserver et d'exposer les habits de certains des artistes les plus prolifiques et célébrés au Canada. En collaboration avec Patrimoine canadien, nous sommes fiers de préserver et de présenter ces artefacts et les récits qu'ils racontent. »

- M. Jesse Moffatt, gestionnaire de la préservation des collections et des artefacts, Centre national de musique

Liens connexes

Centre national de musique

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca