Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada



Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

30 nov. 2012 07h04 HE

L'histoire d'un parcours remarquable de 27 ans avec le VIH

Survivre à peine pour ensuite s'épanouir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2012) -

Note aux rédacteurs : Deux photos et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Tiko Kerr n'a pas l'air malade. Il est un homme actif et en santé qui rame quatre fois par semaine. Il ne représente pas du tout l'image qu'on se fait d'un homme aux prises avec le VIH depuis près de 30 ans.

Tiko a reçu son diagnostic du VIH en 1985 alors qu'il vivait en Australie; c'était pour lui une condamnation à mort. Si le virus ne le tuait pas, les traitements disponibles à l'époque l'achèveraient. On connaissait peu de choses à propos du VIH lorsque Tiko a reçu son diagnostic, alors que la recherche sur les médicaments s'amorçait et que la stigmatisation et la peur associées au VIH/sida étaient immenses.

« À ce moment-là, il n'y avait pas beaucoup d'options de traitement et les gens mouraient », a affirmé Tiko.

De retour au Canada, Tiko s'est installé à Vancouver pour se concentrer sur son travail artistique, tout en essayant de faire échec à sa maladie. Au cours des 20 années suivantes, il a pris tous les nouveaux médicaments disponibles. Le virus augmentant de plus en plus, Tiko est devenu résistant aux thérapies, les unes après les autres, et il survivait à peine.

« En 2005, je prenais tous les médicaments disponibles », raconte Tiko. « J'étais à un stade avancé et je suis rapidement devenu complètement résistant aux médicaments. »

Tiko a eu vent d'une nouvelle option thérapeutique, mais le médicament n'était pas disponible au Canada. Tiko, son médecin et un groupe de personnes atteintes du VIH ont uni leurs efforts et milité pour avoir accès à ce nouveau traitement. Mais le temps pressait. La charge virale de Tiko, une mesure de la quantité du virus dans son organisme, était de 700 000. D'autres mouraient avec une charge virale de 500 000.

« Je n'avais plus beaucoup de temps », de dire Tiko. « Un des participants du groupe était décédé et je savais que j'allais mourir. Il fallait que j'en fasse davantage pour survivre. »

Tiko a recueilli un appui considérable du public pour finalement, en 2006, obtenir la chance de participer à un petit essai clinique pour le nouveau médicament. Les changements ont été immédiats et spectaculaires. Cinq jours après le début du traitement, la charge virale de Tiko était réduite de 90 p. cent. Un mois plus tard, le VIH n'était plus détectable dans son corps.

« Je suis devenu totalement revigoré et ma dépression est disparue », a déclaré Tiko. « Je suis plus en forme maintenant que je ne l'ai jamais été. La plupart des gens de mon âge ralentissent, mais moi je ne fais que commencer. »

Avec un second souffle pour la vie, l'engagement de Tiko envers les arts visuels se raffermit et le nombre de ses idées est infini. Il doit encore prendre des médicaments chaque jour et continuer à composer avec les effets psychologiques de la maladie, mais les opportunités que lui apporte son nouveau traitement sont indéniables.

« Je suis passé de 80 à 90 pilules par jour à 10 le matin et 10 le soir, et c'est parfait comme ça. Je ne me suis jamais senti aussi fort et en forme de toute ma vie. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représentant les hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=ZzfOHHZlfw0

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20121129-Tiko_Kerr_headshot_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20121129-Tiko_Kerr_standing_800.jpg

Renseignements