SOURCE: The Weather Network

The Weather Network

04 mars 2014 07h00 HE

L'hiver se terminera-t-il un jour? MétéoMédia présente son Aperçu du printemps

Un printemps qui débutera lentement dans « La belle province »

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 4 mars 2014) - Après un rude hiver, la question que la plupart des Québécois ont en tête est : le printemps arrivera-t-il bientôt? Pour y répondre, les météorologues de MétéoMédia ont émis leur Aperçu du printemps annuel, avec leurs prévisions pour les mois de mars, d'avril et de mai. Alors que certaines régions du Canada subissent leur hiver le plus froid depuis les 20 dernières années, les Québécois doivent s'attendre à ce que l'hiver persiste et que le printemps commence avec du temps plutôt froid. En effet, l'ouest de la province connaîtra des températures sous la normale, alors que le froid sera un peu moins mordant dans les autres régions.

Le printemps est une saison typiquement capricieuse, où diverses conditions météo se rencontrent et cette année ne fera pas exception. Les écarts de températures et de précipitations des derniers mois devraient se poursuivre au cours du printemps. Des précipitations supérieures à la normale et des situations météorologiques actives sont prévues dans les provinces de l'Atlantique et dans l'est du Québec. 

" Après avoir connu un hiver particulièrement froid, les Québécois sont impatients de retrouver les joies de la douceur printanière ", dit Chris Scott, météorologue en chef. "Si l'air arctique continue de se faire péniblement sentir sur une bonne partie du pays au début mars, les journées qui s'allongent rapidement et le soleil de plus en plus chaud garantissent l'arrivée, d'ici quelques semaines seulement, des premiers signes du temps plus confortable. "

Un début de printemps froid et sous la neige
Les températures froides que nous connaissons en ce début de semaine de relâche devraient se réchauffer légèrement le week-end prochain. Par contre, les températures plus saisonnières seront de courte durée, alors qu'elles chuteront à nouveau les jours suivants. De petites accumulations de neige sont à prévoir jusqu'à la mi-mars, cependant les Québécois ne sont pas à l'abri d'une tempête de neige avant la fin du mois.

L'Aperçu du printemps 2014 de MétéoMédia
Région   Prévision des températures   Prévision des précipitations
Québec   Sous les normales dans l'ouest. Au-dessus des normales dans le Grand Nord québécois. Près des normales ailleurs dans le sud de la province.   Au-dessus des normales pour la Gaspésie, l'île d'Anticosti ainsi que la Basse-Côte-Nord. Également, le Grand Nord observera des précipitations au-dessus des normales. Près des normales ailleurs dans le sud de la province.
Colombie-Britannique   Près des normales.   Sous les normales pour l'archipel de Haida Gwaii et la portion nord de la côte. Au-dessus des normales dans le sud-est de la province. Près des normales ailleurs.
Alberta  Sous les normales dans le nord-est. Près des normales ailleurs.  Au-dessus des normales dans les Rocheuses ainsi qu'au pied des montagnes. Près des normales ailleurs.
Saskatchewan  Sous les normales dans le nord-est. Près des normales ailleurs.  Près des normales.
Manitoba  Généralement sous les normales, mais près des normales aux abords de la baie d'Hudson et dans l'extrême sud-ouest.  Près des normales.
Ontario  Sous les normales au nord, mais près des normales aux abords de la baie d'Hudson. Près des normales dans le sud et l'est.  Près des normales.
Maritimes et Terre-Neuve  Près des normales.  Au-dessus des normales au Nouveau-Brunswick et la majorité de l'Î.-P.-É., ainsi que le sud-est du Labrador. Près des normales ailleurs.
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut  Près des normales dans l'ouest des T. N.-O. ainsi que le Yukon. Sous les normales dans l'est des T. N.-O. et les secteurs du sud-ouest du Nunavut. Au-dessus des normales dans le centre-nord du Nunavut et dans l'extrême sud de l'île de Baffin, près des normales ailleurs.  Sous les normales dans le sud-ouest du Yukon. Au-dessus des normales dans le centre de l'île de Baffin. Près des normales ailleurs.
         

À propos de Pelmorex Media Inc.
Célébrant ses 25 ans, Pelmorex Media Inc. est la société mère de MétéoMédiaThe Weather Network, Réseau Voyageurs, Beat the Traffic et ElTiempo. Météomédia et son homologue anglais, The Weather Network, sont les services météorologiques et d'information canadiens les plus populaires de la télé, du Web et des applications mobiles. Pelmorex est propriétaire et exploite Eltiempo, le plus important fournisseur d'informations multiplateforme sur la météo de l'Espagne. Avec nos racines bien ancrées dans le monde de la météorologie, nous continuons de mettre à profit la technologie et la science pour aider les consommateurs à planifier leur journée en ajoutant à la famille Pelmorex l'outil Beat the Traffic, chef de file des marques multiplateforme, qui leur permet d'identifier la trajectoire la plus rapide entre le point A et le point B. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du système d'agrégation et de dissémination nationale d'alertes (ADNA) du Canada, qui regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées. Pelmorex a été désignée comme l'un des meilleurs employeurs de la Grande région de Toronto et pendant sept années consécutives, comme l'une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez contacter :

    Darcy Cameron
    High Road Communications 
    514-908-0110 Poste 317; darcy.cameron@highroad.com