Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

26 nov. 2013 10h01 HE

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a émis la déclaration suivante en réponse à la publication du Rapport du vérificateur général

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2013) - « Aujourd'hui, je tiens à remercier le vérificateur général pour son bilan globalement positif de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).

« J'ai été ravie de lire ses conclusions au sujet de ce programme, qui étaient toutes fondées sur l'information que nos fonctionnaires lui avaient fournie. Parmi ces conclusions, je retiens les suivantes :

  • le processus de sélection des chantiers navals de la SNACN a été « efficace et couronné de succès, sans influence politique, conforme aux règlements et aux politiques du gouvernement, et exécuté de manière ouverte et transparente »;
  • par l'intermédiaire de la SNACN, le gouvernement gère l'acquisition des navires de la marine de manière réellement opportune, abordable, efficace et transparente, ce qui permettra de soutenir l'industrie de la construction navale pour les années à venir;
  • le modèle de la SNACN devrait être appliqué aux acquisitions futures.

« Les trois recommandations du vérificateur général ont été acceptées. Le secrétariat de la SNACN continuera de surveiller de près le déroulement de chaque projet afin de d'assurer que les ajustements nécessaire sont apportés. Il tiendra les ministres informés. Il s'assurera également que la productivité et la rentabilité des chantiers navals sont mesurées.

« De vastes consultations auprès l'industrie dès le début du processus d'acquisition, la comptabilité à livre ouvert et le recours à des tierces parties indépendantes, y compris des surveillants de l'équité, permettront de garantir l'intégrité de ce processus. Notre solide modèle de gouvernance continuera de soutenir l'efficacité et l'efficience de la prise de décisions et permettra de superviser la mise en œuvre des recommandations du vérificateur général.

« La SNACN a constitué le processus d'approvisionnement de matériel militaire le plus ouvert et le plus transparent de l'histoire du Canada. Demain, nos représentants auront tenu six séances d'information technique sur la SNACN. À cela s'ajoute l'information sur ce processus qui est périodiquement mise à jour et facilement accessible au public en ligne. Pour la suite du processus, nous sommes déterminés à continuer de faire preuve de transparence à l'égard des contribuables canadiens.

« En guise de conclusion, je tiens à souligner ce que tant de Canadiens ont dit partout au pays : la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale profite au Canada. Voici quelques exemples de ce que croient ces Canadiens :

  • Les décisions sont prises objectivement, sans favoritisme personnel ni influence politique, et englobent les éléments d'ouverture, de concurrence, de transparence et de conformité.

Peter Woods, surveillant de l'équité (oct. 2011)

  • Nous faisons pression en ce sens depuis fort longtemps. Il est impératif que le gouvernement reconnaisse concrètement que l'industrie de la construction navale est importante pour notre pays.

Peter Cairns, President, Association de la construction navale du Canada (juin 2010)

  • Nous appuyons fermement la décision du gouvernement fédéral de construire sa flotte navale et la flotte de la Garde côtière au Canada et de gérer la construction d'une manière qui atténue les cycles d'expansion et de déclin habituellement associés à la construction de flotte navale.

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (oct. 2011)

  • Le gouvernement a pris des mesures extraordinaires pour s'assurer d'être impartial et transparent.

Elizabeth May (oct. 2011)

  • Comme vous pouvez le constater par l'enthousiasme des membres du Comité, nous sommes aussi heureux de cette annonce qu'un grand nombre de Canadiens, et je crois que le crédit en revient à tous les intervenants dans ce dossier. Il s'agit peut-être de l'instauration d'une nouvelle norme quant à la façon de procéder pour nos principales acquisitions.

Pat Martin, député, NPD (nov. 2012)

« Selon les estimations des analystes de l'industrie, au cours des 30 prochaines années, la construction de ces navires ici au pays entraînera la création de plus de 15 000 emplois et engendrera des retombées économiques annuelles de plus de deux milliards de dollars.

« Notre gouvernement s'engage à fournir aux hommes et aux femmes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière le matériel dont ils besoin au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables.

« La construction de ces navires ici au pays est une bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens. Il s'agit également d'une bonne nouvelle pour les familles et les collectivités, ainsi que pour la construction navale au Canada. »

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Diane Finley, C.P., députée
    819-997-5421

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Diane Finley, C.P., députée
    819-997-5421