Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 juil. 2011 09h00 HE

L'honorable Diane Finley souligne le cinquième anniversaire de la Prestation universelle pour la garde d'enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2011) - L'honorable Diane Finley a souligné aujourd'hui le cinquième anniversaire de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE). La PUGE offre aux parents canadiens un soutien financier et démontre l'engagement du gouvernement du Canada à aider les familles à établir un équilibre entre le travail et la vie de famille.

« Depuis 2006, le gouvernement du Canada offre, par l'intermédiaire de la PUGE, un choix aux parents en matière de garde d'enfants », a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. « Nous soutenons les parents et respectons leur rôle lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui convient le mieux pour leurs enfants. »

La PUGE permet de verser aux familles 100 dollars par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans. Au moyen de cette prestation, plus de 2,6 milliards de dollars sont versés annuellement à 1,5 million de familles canadiennes; plus de 2 millions de jeunes enfants en bénéficient. Depuis le lancement de la PUGE il y a cinq ans, le gouvernement a offert environ 12,73 milliards de dollars en soutien financier direct aux parents.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le gouvernement du Canada soutient les familles canadiennes

Le gouvernement fédéral s'engage à aider les parents à établir un équilibre entre le travail et la vie de famille en leur offrant des choix véritables lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui convient le mieux pour leurs enfants.

Aider les familles constitue une priorité essentielle pour ce gouvernement. En 2006, le gouvernement du Canada a mis en place le Plan universel pour la garde d'enfants, lequel comprend la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) ainsi qu'une aide financière en vue de la création de places en garderie.

Les paiements sont versés directement aux parents, qui peuvent ensuite choisir l'option en matière de garde d'enfants qui convient le mieux à leurs besoins.

Le gouvernement fédéral réalise également des investissements en vue de la création de nouvelles places en garderie.

Depuis 2007, un crédit d'impôt à l'investissement pour la création de places en garderie de 25 p. 100 est offert aux entreprises qui créent de nouvelles places en garderie pour leurs employés, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par place créée.

En outre, le gouvernement octroie 250 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires pour appuyer la création de nouvelles places en garderie partout au Canada. Depuis la mise en œuvre de cette mesure en 2007, un grand nombre de provinces et de territoires ont annoncé des projets de création de nouvelles places en garderie, ce qui représente plus de 102 000 places jusqu'à présent. D'autres réalisent des investissements en vue d'améliorer la qualité de leurs places ou de les rendre plus abordables.

Ce financement vient s'ajouter au montant de 850 millions de dollars que reçoivent déjà les provinces et les territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux à l'appui des programmes et des services destinés aux jeunes enfants, ce qui représente cette année un total de 1,2 milliard de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan universel pour la garde d'enfants, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/famille/plan_universel_pour_garde_enfants/index.shtml.

Renseignements

  • Ann Matejicka
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819­994­2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819­994-5559