Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 nov. 2010 07h00 HE

L'honorable John Duncan commémore Louis Riel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a prononcé aujourd'hui la déclaration suivante au nom du gouvernement du Canada :

« Le 16 novembre, les Métis de tout le Canada célébreront la vie et l'époque de Louis Riel. Cet homme a marqué à jamais non seulement la vie de tous les Métis, mais le Canada tout entier. Chef politique, Louis Riel s'est distingué par son énergie, sa détermination et son éloquence. Ses convictions ont inspiré au peuple métis une profonde fierté qui a résisté l'épreuve du temps. Les traditions, la culture et la langue ancestrale michif persistent dans de nombreuses communautés métisses.

Louis Riel est considéré comme l'un des premiers grands dirigeants politiques métis et, aujourd'hui, il est pour bien des gens un héros, défenseur des droits des Métis et père du Manitoba. En 1992, afin de reconnaître l'apport de Louis Riel à l'édification du Canada, le gouvernement a lancé un timbre commémoratif, publié les écrits complets de Riel et financé de nombreux événements culturels. Mes collègues du Parlement ont déclaré 2010 l'Année des Métis, assurément inscrite sous le signe du progrès. D'ailleurs, la fin de semaine dernière, le gouvernement a dévoilé une édition à tirage limité d'un médaillon commémorant l'Année des Métis.

Je suis impatient de poursuivre, avec les dirigeants métis, le travail entrepris dans les domaines énoncés dans le Protocole avec la Nation métisse, comme le développement économique et le renforcement de la gouvernance métisse. Ensemble, nous obtenons des résultats tangibles et j'envisage avec confiance les nombreux progrès à venir.

Je suis honoré de participer à la commémoration de Louis Riel en cette journée particulière pour les Métis et j'invite tous les Canadiens à participer aux célébrations. »

Pour obtenir un complément d'information, consultez www.ainc-inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, visitez www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias d'AINC
    819-953-1160