Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

06 juin 2009 10h01 HE

L'honorable Peter MacKay se souvient du jour J à Camp Hill

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 6 juin 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a souligné aujourd'hui le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à l'Edifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill.

"Les valeurs de paix, de liberté et de justice que les Canadiens ont défendues sur les plages de la Normandie sont les mêmes valeurs que nos militaires, hommes et femmes, continuent de protéger, de dire le ministre MacKay. Ils continuent de transmettre un héritage d'honneur et, aujourd'hui, nous rendons hommage à ces anciens combattants."

Les activités commémoratives tenues à Halifax pour marquer cet anniversaire comprenaient un défilé, une cérémonie commémorative et un pique-nique communautaire qui se sont tenues à l'Edifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill. Le ministre MacKay a participé à ces activités au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants.

Le ministre Thompson dirige en ce moment une délégation officielle du gouvernement du Canada, en France, pour souligner cet anniversaire. Le ministre et les membres de la délégation participent à des cérémonies et activités commémoratives en Normandie, en vue de rendre hommage aux braves Canadiens qui ont pris part à cette campagne il y a 65 ans.

"Il y a 65 ans, lorsque le soleil s'est levé au-dessus des plages de la Normandie, les troupes terrestres, aériennes et maritimes des Forces canadiennes ont fait front commun en quête de la liberté, a dit le ministre Thompson lors d'activités commémoratives organisées en Normandie. Le 6 juin marque une journée pour se souvenir de leur bravoure et de leurs sacrifices - une journée pour rendre hommage aux militaires canadiens, hommes et femmes."

Le matin du 6 juin 1944, les Forces canadiennes et alliées ont pris d'assaut les plages de Normandie, appuyées par plus de 5 000 navires et 10 000 aéronefs. Des 150 000 soldats qui ont participé au jour J, plus de 25 000 étaient Canadiens. Dans les mois qui ont suivi, soit durant la bataille de Normandie, plus de 90 000 Canadiens et Canadiennes ont servi dans le cadre d'une monumentale série d'événements qui ont marqué le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, plus de 5 000 on consenti le sacrifice ultime.

Le 6 juin, le Canada se souvient du jour J.

Pour obtenir des renseignements sur le jour J et la bataille de l'Atlantique, les activités de la délégation durant son séjour en France ou des détails sur les activités organisées dans votre région, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Carly Currie
    Agente régionale des communications
    902-426-8544
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649