Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

30 août 2011 18h10 HE

L'honorable Steven Blaney est l'hôte du Sommet international des ministres des Anciens Combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

Les ministres responsables des anciens combattants et des hauts fonctionnaires du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud, de l'Allemagne, du Danemark, de la France et des Pays-Bas ont mis fin aujourd'hui à des réunions de deux jours au cours desquelles ont eu lieu des échanges sur le soutien à apporter aux vétérans. Les ministres ont insisté sur la nécessité des partenariats de recherche, de l'élaboration de politiques et de programmes à l'intention des vétérans. L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a été l'hôte des réunions qui ont eu lieu à Ottawa.

« Je suis heureux de partager avec nos partenaires notre expérience et nos initiatives afin d'assurer le bien-être de nos vétérans, a dit le ministre Blaney. Les discussions des deux derniers jours nous donnent un bon aperçu de la façon dont nous pouvons offrir les avantages et les services dont les vétérans ont besoin, au moment opportun. »

L'énoncé qui suit a été publié par les participants du Sommet à la fin des réunions :

Rendre hommage et fournir des services aux vétérans est un objectif commun partagé par tous nos gouvernements. Nous avons tous des programmes pour répondre aux besoins de ceux et celles qui font la transition de la vie militaire à la vie civile. La recherche joue un rôle de plus en plus important parce qu'elle nous permet de mieux comprendre l'expérience de la transition. En acceptant de travailler en plus étroite collaboration dans le cadre de projets de recherche communs, nous pourrons concevoir de meilleures façons de venir en aide aux vétérans tout au long de leur vie.

Le Sommet ministériel est une occasion de partager la recherche et les pratiques exemplaires les plus récentes afin de veiller à ce que les vétérans de l'ère moderne obtiennent l'aide dont ils ont besoin. Une transition réussie à la vie civile est un facteur déterminant dans la capacité des gens à participer le plus pleinement possible à la vie quotidienne, soit au travail, soit dans la communauté ou au sein de leurs familles. Nous reconnaissons qu'aucun pays ne peut effectuer seul toute la recherche nécessaire, mais si nous partageons nos méthodes de recherche et nos conclusions, nous apprendrons les uns des autres et pourrons apporter des améliorations sur le plan national.

Avec le retour des troupes de l'Afghanistan, les participants conviennent qu'il est plus important que jamais d'avoir un réseau d'universitaires et de chercheurs qui peuvent aider à mieux connaître les effets à long terme du service militaire, en particulier dans les domaines de la santé mentale, des besoins complexes en matière de santé et des familles. Grâce à un vaste réseau regroupant des instituts de recherche américains, le Australian Centre for Military and Veterans' Health, et le nouvel Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, nos nations partageront des résultats et examineront d'autres possibilités de collaborer.

De plus, les ministres ont demandé à leurs hauts fonctionnaires respectifs de poursuivre les discussions sur les enjeux prioritaires identifiés au Sommet et de continuer à travailler plus étroitement avec leurs ministères et leurs ministres de la Défense pour faciliter la transition des nouveaux vétérans à la vie civile.

Les ministres et les hauts fonctionnaires ont profité de leur visite à Ottawa pour déposer une couronne devant la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada dans le but de souligner la tradition de service et de sacrifice que partagent tous les pays participants.

Le Sommet ministériel a lieu à tous les 18 à 24 mois et inclut des dirigeants du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. En qualité de pays hôte du Sommet ministériel de 2011, le Canada a accueilli également des représentants de la République de Corée, de l'Allemagne, du Danemark, de la France et des Pays-Bas.

Voici les représentants du Sommet ministériel de 2011 :

Pays membres

  • Australie − L'honorable Warren Snowdon, ministre des Anciens combattants
  • Canada − L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants
  • Nouvelle-Zélande − Brigadier Rick Ottaway (retraité), secrétaire des Pensions de guerre
  • États-Unis − L'honorable Eric Shinseki, secrétaire aux Anciens combattants
  • Royaume-Uni − Son Excellence le Dr Andrew Pocock CMG, haut-commissaire de la Grande-Bretagne au Canada

Pays invités

  • République de Corée − L'honorable Park Sung-Choon, ministre des Patriotes et des Anciens combattants
  • Danemark − Son Excellence Eric Vilstrup Lorenzen, ambassadeur du Danemark au Canada
  • France − Colonel (Air) Siegfried Usal, attaché de défense, Ambassade de France au Canada
  • Allemagne − M. Hellmut Königshaus, commissaire parlementaire pour les forces armées
  • Pays-Bas − Son Excellence Wim Geerts, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110830-veteransB0830.jpg

Renseignements

  • Demandes des medias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649