Développement économique Canada

Développement économique Canada

01 mars 2011 17h00 HE

L'Hôtel Roquemont reçoit 196 000 $ du gouvernement du Canada pour accroître sa capacité d'hébergement

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

SAINT-RAYMOND, QUÉBEC--(Marketwire - 1 mars 2011) - L'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada, annonce que l'Hôtel Roquemont se voit accorder une contribution remboursable de 196 000 $. L'aide gouvernementale, consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ), permettra à l'établissement d'ajouter 14 chambres et contribuera à accroître l'attractivité touristique de la MRC de Portneuf.

« Le gouvernement du Canada appuie ce projet qui aura des effets bénéfiques sur divers secteurs d'activités connexes, développera le tourisme et participera à la diversification économique d'une région fragilisée par la crise forestière », a affirmé le ministre d'État.

En bonifiant son offre d'hébergement, l'Hôtel Roquemont se place en bonne position pour attirer davantage de clients, en particulier en provenance de l'extérieur du Québec. Par voie de conséquence, le projet de cet établissement se traduira par une meilleure rétention de la clientèle touristique à Saint-Raymond et dans les localités avoisinantes et aura de plus une incidence favorable sur la situation de l'emploi à Portneuf.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

« L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. Je me réjouis puisque nous sommes présentement en voie d'atteindre notre objectif d'investir 50 millions de dollars au Québec dans la première année d'application de cette mesure », a ajouté le ministre d'État.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Guylaine Beaudoin
    Communications
    418-648-4679 / Cell. : 418-580-8215
    guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca