Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

15 sept. 2005 14h32 HE

L'ICIST-CNRC remporte deux prix d'excellence en gestion de l'information

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - L'Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC) annonce que l'équipe du projet de Livraison électronique sécurisée (LES) a reçu deux prix prestigieux du gouvernement fédéral. Ces prix récompensent l'équipe pour son travail novateur sur un projet qui améliore grandement l'accès à l'information scientifique, technique et médicale (STM) pour les clients du Canada et du monde entier.

A une cérémonie tenue hier, le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral a remis à l'ICIST-CNRC le prix Agatha-Bystram pour souligner l'initiative en matière de gestion de l'information (GI). Nommé en l'honneur d'une des figures de proue du milieu des bibliothèques fédérales, ce prix annuel reconnaît l'excellence et l'innovation en ce qui touche la gestion des ressources fédérales en information et le service à la clientèle.

En outre, aujourd'hui, le Comité de champions de la gestion de l'information de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a lui aussi reconnu le travail de l'ICIST-CNRC sur ce projet en décernant à l'équipe le prix du mérite de la collectivité de la gestion de l'information pour reconnaître son excellence en matière de pratiques et de leadership partageables en GI.

M. Pierre Coulombe, président du CNRC, a déclaré : "L'ICIST-CNRC a travaillé avec acharnement pour demeurer au premier rang de la diffusion de l'information qui intéresse ses clients de l'industrie, des universités et de l'étranger. Ces prix reconnaissent de façon judicieuse l'approche novatrice de l'ICIST-CNRC."

Sur une période de deux ans, l'équipe du projet de LES de l'ICIST-CNRC a élaboré une méthode novatrice de livraison d'articles de recherche numérisés directement à l'ordinateur du demandeur au moyen de la technologie de gestion des droits numériques (GDN). En partenariat avec une petite société, FileOpen Systems, de Red Hook (New York), l'équipe a réussi à surmonter le défi que posait la livraison électronique de documents, tout en accélérant l'accès et en améliorant l'efficacité à l'aide d'une nouvelle interface Web qui offre des documents de qualité accrue. Les éditeurs et les titulaires des droits reconnaissent que la LES constitue une méthode efficace de gestion de contenu.

Selon Bernard Dumouchel, directeur général de l'ICIST-CNRC, "le projet de LES est un excellent exemple de la façon dont nous appliquons des solutions novatrices pour satisfaire les besoins de nos clients et atteindre notre objectif de mettre sur pied un réseau national d'information qui fournira un accès universel, direct et permanent à l'information STM mondiale."

Au sujet de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC

Partie intégrante du Conseil national de recherches du Canada, l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC) est une des plus importantes sources mondiales d'information dans tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et du génie. C'est aussi le plus important éditeur canadien de revues et d'ouvrages scientifiques grâce à son programme d'édition, les Presses scientifiques du CNRC. Dans une économie du savoir en pleine expansion, l'ICIST-CNRC s'affirme comme un des éléments stratégiques fondamentaux de l'infrastructure d'information scientifique et technique du Canada. Nous vous invitons à visiter le site Web de l'ICIST-CNRC, à www.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca.

Au sujet du Conseil national de recherches du Canada

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce à la science et à la technologie. www.nrc-cnrc.gc.ca

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements