CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

29 janv. 2014 09h58 HE

L'ICT Association of Manitoba et le Collège de Red River s'associent à CANARIE pour dynamiser l'essor du secteur manitobain des TIC par l'infonuagique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 jan. 2014) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat avec l'ICT Association of Manitoba (ICTAM) et le Collège de Red River en vue de faciliter l'incubation et l'expansion des entreprises du Manitoba qui œuvrent dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).

Grâce à ce partenariat, l'ICTAM proposera à sa clientèle un service « étiquette blanche » qui inclura l'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE. L'ATIR procure gratuitement un éventail de ressources de calcul, réseau et de stockage avec lesquelles les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent développer des produits de la prochaine génération, les tester, créer des prototypes, puis en effectuer la démonstration.

Cette association avec l'ICTAM élargit le modèle de partenariat Alimenté par l'ATIR en vertu duquel les organisations qui viennent en aide aux PME peuvent sécuriser une tranche des ressources gratuites de l'ATIR puis les offrir à leur clientèle, comme s'il s'agissait d'un prolongement de leurs propres services. Pour l'ICTAM, le modèle Alimenté par l'ATIR signifie bonifier les services que l'association dispense à ses membres et faire fructifier davantage les sommes qu'elle injecte dans ses services d'incubateur et d'accélérateur d'entreprises. Pour les membres de l'ICTAM, ce modèle signifie accéder à un nuage typiquement canadien, avec les délais adéquats, l'adaptabilité et la stabilité des coûts qui leur permettront de raccourcir le développement de leurs produits ainsi que de tester les produits d'avant-garde à l'échelle nationale ou mondiale.

Le partenariat complémentaire de CANARIE avec le Collège de Red River marque l'expansion du programme de l'ATIR destiné aux collèges qui poursuivent de la recherche appliquée. Parallèlement, il renforce l'écosystème qui dynamise l'innovation au Manitoba et l'essor de la province. Grâce à ce partenariat, les étudiants de n'importe quel programme qui entreprennent un projet de recherche appliquée avec une PME auront accès aux puissantes ressources en nuage de l'ATIR. Ils acquerront ainsi une précieuse formation pratique, tandis que les entreprises en profiteront pour mettre leurs produits au point plus vite, sans frais supplémentaires.

Outre les avantages tangibles que l'ICTAM et le collège de Red River retireront de l'ATIR, chacun de leur côté, ces partenariats préparent le terrain à d'autres alliances fructueuses entre le secteur de la recherche et celui des affaires pour les organisations, ce qui renforcera l'écosystème de l'innovation manitobain dans son ensemble.

« Avoir accès aux ressources en nuage de l'ATIR s'avère un formidable atout pour les membres de l'ICTAM et le milieu des TIC, au Manitoba, car nos capacités de recherche et de développement s'en trouveront accrues sans que nous ayons à investir dans une nouvelle infrastructure. C'est une collaboration à laquelle tout le monde gagne », s'est réjouie Kathy Knight, chef de direction de l'ICTAM avant d'ajouter : « L'ATIR est un partenaire majeur et avec lui, notre écosystème de l'innovation technologique remportera encore plus de succès. »

« Avec l'ATIR, le Collège de Red River et ses partenaires du secteur privé disposeront de ressources virtuelles nouvelles dans la collectivité et la région. Il s'en suivra une intensification des travaux en recherche appliquée, ce dont chacun bénéficiera », a déclaré pour sa part Ray Hoemsen, directeur de la recherche appliquée et de la commercialisation du collège.

« CANARIE multiplie ses efforts pour que les Canadiens aient accès aux technologies transformatrices qui concourront à l'évolution de notre économie du savoir », a martelé Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Nos partenariats au Manitoba tirent parti du dynamisme des membres de l'écosystème de l'innovation pour accroître la visibilité de l'ATIR et augmenter les retombées de l'infonuagique pour les petites entreprises qui affrontent la concurrence sur le marché mondial. »

Les liens que CANARIE a tissés avec l'ICTAM et le Collège de Red River figurent parmi les partenariats sur lesquels l'organisme a travaillé afin de s'assurer qu'un large nombre d'entrepreneurs et de petites entreprises du pays profitent des ressources en nuage gratuites de l'ATIR. Jusqu'à présent, CANARIE s'est associé au réseau goFred de la municipalité de Fredericton, à Startup Calgary, au collège Algonquin et au New Brunswick Community College. À ceux-ci s'ajoutent une centaine de petites entreprises, qui exploitent directement le banc d'essai de l'ATIR.

MRnet, partenaire de CANARIE du réseau national de la recherche et de l'éducation (RNRE) au Manitoba, procure la connectivité indispensable aux utilisateurs de l'ATIR du Collège de Red River. CANARIE dispense les services de l'ATIR de concert avec Cybera, son partenaire albertain du RNRE, et Calcul Canada, la plateforme nationale en calcul de haute performance du Canada.

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l'éducation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos de l'ICTAM

L'ICTAM s'est donné pour tâche principale d'aider le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), c'est-à-dire les entreprises qui œuvrent dans cette industrie, qui y sont apparentées ou qui ressentent l'impact de sa vitalité au Manitoba.

L'ICTAM fait de l'industrie des TIC une communauté grâce à ses programmes, à ses ateliers et à divers évènements qui mettent les gens en relation et font circuler l'information. L'ICTAM concourt à l'essor de l'industrie technologique au Manitoba en créant un milieu au sein duquel les entreprises peuvent élargir leurs réseaux, leurs connaissances, leurs compétences et, au bout du compte, leurs activités commerciales. Nous faisons activement progresser les dossiers qui touchent la croissance et la prospérité des entreprises TIC du Manitoba et lançons constamment des initiatives qui appuient l'industrie des TIC manitobaine.

Renseignements