Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

29 mars 2007 10h04 HE

L'IFAW indigné par l'annonce de quotas insoutenables

L’IFAW indigné par la décision du gouvernement canadien d’autoriser la chasse de 270 000 jeunes phoques du Groenland

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'environnement, Directeur général et de l'information, Rédacteur des sciences, Rédacteur à l'international OTTAWA, CANADA--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - L'IFAW fut extrêmement déçu d'apprendre ce matin que le TAC de phoques du Groenland pour l'année 2007 avait été établi au nombre non-durable de 270 000 captures.

« C'est tout simplement outrageux que le ministre ignore ainsi les preuves soulevées par ses propres scientifiques, ceux-là même qui ont démontré que la population de phoques du Groenland ne peut pas absorber une chasse dans les circonstances actuelles, » a soulevé Sheryl Fink, chercheure de l'IFAW.

Les données fournies par les scientifiques du gouvernement démontrent bien que tout TAC établit au-delà de 165 000 assurera la baisse de la population des phoques du Groenland.

« Cette décision n'est basée sur aucun principe scientifique ou de conservation. Il s'agit d'un choix cynique motivé par l'objectif d'obtenir des gains politiques à courts terme, » a enchaîné Mme Fink.

« Le gouvernement a choisi d'ignorer des avertissements similaires dans ses tentatives de gestion de l'industrie de la pêche à la morue et le résultat fut catastrophique. »

« Le gouvernement Harper semble incapable d'apprendre des erreurs du passé. Il est clair que des considérations politiques régionales, et non la science ni la conservation, ont été les facteurs déterminants de cette pseudo-gestion. »

« Les phoques du Groenland sont à la merci de l'incontrôlable menace que représente le réchauffement climatique, et continuer de les chasser au niveau insoutenable annoncé aujourd'hui est tout simplement irresponsable. »

« L'annonce faite aujourd'hui démontre le manque de crédibilité que ce gouvernement possède en matière de conservation et d'affaires environnementales. Une opportunité en or de présenter un leadership d'action face au réchauffement climatique vient d'être gaspillée. »

IN: ENVIRONNEMENT, PÊCHERIES, INTERNATIONAL, POLITIQUE, COMMERCE

Renseignements

  • Marie-France Lettre, Agente de Communications
    Numéro de téléphone: 613-241-3982 poste 225
    Numéro de téléphone secondaire: 613-355-3281
    Sans frais: 888-500-4329
    Courriel: mlettre@ifaw.org