Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)

14 mars 2007 11h47 HE

L'IFAW presse le PM Harper d'annuler la chasse aux phoques

Les phoques du Groenland subissent les effets du réchauffement climatique

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'environnement, Directeur général et de l'information, Rédacteur des sciences, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 mars 2007) - L'IFAW demande que le gouvernement canadien annule la chasse commerciale des phoques vue l'absence inquiétante de phoques, et de glace, dans le Golfe du Saint-Laurent.

Les conditions de glace sur la côte Est du Canada s'annoncent comme étant les pires jamais enregistrées selon les plus récentes données d'Environnement Canada.

Normalement, les phoques du Groenland donnent naissance et allaitent leurs petits sur la glace solide du Golfe du Saint-Laurent, mais l'absence de toute glace explique que très peu de phoques du Groenland et de phoques à capuchon ont été aperçus.

« C'est très troublant » a déclaré Sheryl Fink, chercheur scientifique de l'IFAW. « Les vols de surveillance ont rapporté qu'aucun phoque du Groenland n'a pu être repéré dans le sud du Golfe du Saint-Laurent. »

Jusqu'à présent, les conditions de la glace dans le Golfe semblent pires qu'en 2002, année où les scientifiques du gouvernement canadien avaient estimé à 75% le nombre de bébés phoques morts à cause des mauvaises conditions de glace.

Le mois dernier, l'IFAW rendait public un rapport scientifique révélant que pour 9 des 11 dernières années, la couverture de glace avait été bien en dessous des normales enregistrées sur 37 ans.

Alors que ce fragile habitat disparaît d'année en année, le gouvernement a autorisé l'abattage d'un nombre croissant de phoques.

Avec l'annonce du TAC de la chasse aux phoques 2007 attendue d'un jour à l'autre et devant la menace du réchauffement climatique, le gouvernement Harper a l'occasion de démontrer qu'il est prêt a donner une chance à la faune canadienne.

« Le Canada peut poser des gestes concrets et immédiats afin de combattre des effets du réchauffement climatique sur ces espèces. Devant les conditions de glace rapportées, la solution la plus raisonnable est d'annuler la chasse commerciale des phoques de cette année, » a ajouté Mme Fink.

Pour illustrer les effets du réchauffement climatique sur les phoques et leur besoin de glace pour se reproduire, l'IFAW a produit une publicité d'intérêt public mise en onde cette semaine et disponible dans les deux langues officielles au www.ifaw.org.
IN: ENVIRONNEMENT, PÊCHERIES, INTERNATIONAL, POLITIQUE

Renseignements

  • Marie-France Lettre, Agente de Communications
    Numéro de téléphone: 613-241-3982 poste 225
    Numéro de téléphone secondaire: 613-355-3281
    Sans frais: 888-500-4329
    Courriel: mlettre@ifaw.org