LifeLabs Services de laboratoire médical

LifeLabs Services de laboratoire médical

02 févr. 2015 08h00 HE

LifeLabs lance JOINTstat(MD) (14-3-3eta), un test sanguin du facteur rhumatoïde, au Canada

Les données seront présentées au cours de l'Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie de 2015 dans la ville de Québec

TORONTO, ONTARIO ET VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 fév. 2015) - LifeLabs Services de laboratoire médical (« LifeLabs ») annonçait aujourd'hui le lancement de JOINTstatMD, un test sanguin de diagnostic du facteur rhumatoïde. Le test, premier du genre à être offert au Canada, permet le dépistage et le diagnostic précoces de la polyarthrite rhumatoïde. Le diagnostic et le traitement précoces de la polyarthrite rhumatoïde permettent d'améliorer grandement le dénouement de la maladie. Grâce à l'entente avec Augurex Life Sciences Corp., le développeur du test JOINTstatMD, JOINTstatMD est désormais offert en exclusivité par LifeLabs aux patients et aux médecins partout au Canada.

« LifeLabs est déterminé à bâtir un Canada en meilleure santé grâce à la prestation de services d'analyse novateurs aux patients et aux fournisseurs de soins de santé, » indiquait Jeff Sumner, vice-président directeur, Prospection de la clientèle, affaires cliniques et génétiques de LifeLabs. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Augurex pour offrir JOINTstatMD aux Canadiens. JOINTstatMD aidera les médecins à établir un diagnostic et à traiter de nombreux Canadiens qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. »

Le test JOINTstatMD mesure la protéine 14-3-3eta responsable des lésions articulaires qui ont des effets débilitants pour les patients qui sont atteints de PR, une maladie qui touche un Canadien sur cent. Des niveaux élevés de la protéine 14-3-3eta indiquent que le patient devrait consulter un rhumatologue.

L'élaboration de la protéine 14-3-3eta est une véritable réussite canadienne. Les chercheurs, Dr Walter Maksymowych de l'Université de l'Alberta et les Drs Aziz Ghahary et Ruhangiz Kilani de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et de l'Hôpital général de Vancouver, grâce à une découverte collaborative, ont défini le rôle que jouait la protéine 14-3-3eta dans l'arthrite. Augurex a été fondé sur les droits accordés au terme de la licence de UBC en octobre 2007. L'entreprise a pris de l'expansion en tant que collaborateur de la « famille » de technologies 14-3-3eta qui sont utilisées pour effectuer les tests sanguins et pour définir les approches liées aux traitements médicamenteux permettant d'alléger les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Plus de 3 000 patients ont participé aux études cliniques d'évaluation du test JOINTstatMD qui est offert aux États-Unis depuis la fin de 2013.

« Un diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde aide à mieux gérer la maladie grâce aux traitements médicamenteux, offrant ainsi de meilleurs résultats pour freiner l'évolution de la maladie. Les tests diagnostiques actuels ont une capacité limitée de dépister précocement la maladie, » mentionnait le Dr Walter Maksymowych, professeur de la recherche médicale de la médecine et rhumatologue de l'Université de l'Alberta et codécouvreur de la protéine 14-3-3eta. « Grâce à l'accessibilité de JOINTstatMD au Canada, les médecins ont désormais la possibilité de traiter précocement la polyarthrite rhumatoïde, avant l'apparition de lésions articulaires importantes. Il s'agit d'un important pas en avant vers l'atteinte de l'objectif de développement de thérapeutiques personnalisées. »

En tant qu'exposant au cours de l'Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) de 2015 dans la ville de Québec du 4 au 7 février, LifeLabs présentera les données sur JOINTstatMD avec les chercheurs de pointe du Canada et de l'étranger. Ces derniers décrivent le rôle de la protéine 14-3-3eta dans le processus de la maladie et l'utilité clinique de ses mesures pour le diagnostic, le pronostic de lésions articulaires et le suivi.

Les médecins du Canada peuvent commander des trousses du test JOINTstatMD en composant le 1-877-990-1575 ou en consultant notre site Web à : www.lifelabs.come/kits.aspx. Les frais du test, qui peuvent être remboursés par une assurance privée, sont de 75 $.

À propos de LifeLabs : www.LifeLabs.com

LifeLabs est une société appartenant à des intérêts canadiens comptant plus de 50 ans d'expérience dans la prestation de services de tests de laboratoire afin d'aider les fournisseurs de soins de santé à établir un diagnostic, à traiter les maladies, à effectuer un suivi et à les prévenir. Dans les collectivités au sein de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, LifeLabs offre des services de tests de laboratoire pratiques et efficaces, ces derniers étant essentiels à l'obtention de résultats optimaux dans le domaine des soins de santé. LifeLabs emploie près de 5 400 personnes ayant reçu une formation professionnelle et elle effectue plus de 100 millions de tests de laboratoire en appui de 19 millions de visites au patient par an. En 2013, LifeLabs a fait l'acquisition de BC Biomedical en Colombie-Britannique et de CML HealthCare en Ontario lui permettant de devenir le plus important laboratoire communautaire au Canada. LifeLabs est indirectement détenue par OMERS Administration Corporation, dont les intérêts sont gérés par Borealis Infrastructure.

À propos de Borealis Infrastructure : www.borealis.ca.

Borealis Infrastructure est un chef de file de l'investissement direct en infrastructures ayant plus d'une décennie d'expérience. Borealis gère plus de 11 milliards de dollars au sein du capital d'actions d'OMERS par le biais d'un portefeuille diversifié comportant des actifs d'infrastructure d'envergure qui font preuve d'une grande stabilité et d'importants flux de trésorerie, notamment dans les secteurs de l'énergie, du transport et de l'infrastructure sociale. L'entreprise a des filiales à Toronto, à Londres, à New York et à Sydney. Borealis est la filiale d'investissement en infrastructure d'OMERS, l'un des plus importants régimes de retraite au Canada qui gère plus de 65 milliards de dollars d'actifs nets et une cote « AAA ». Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites : www.borealis.ca ou www.omers.com.

À propos de Augurex Life Sciences Corp. : www.augurex.com et www.jointstat.com

Augurex, une société de biotechnologie, cible le développement de biomarqueurs qui peuvent transformer la gestion clinique du patient pour obtenir une évolution plus favorable de la maladie. Les biomarqueurs sont des substances du corps qui renseignent sur l'état du patient et qui peuvent servir à établir un diagnostic précoce, à optimiser le traitement et à suivre la maladie. La protéine 14-3-3eta extracellulaire est le premier biomarqueur d'Augurex, elle est également la première cible médicamenteuse du traitement personnalisé de la polyarthrite rhumatoïde. Augurex collabore avec les principaux scientifiques internationaux pour faire avancer sa recherche clinique et pour commercialiser ses produits grâce à des compagnies novatrices de services de laboratoire qui rejoignent les cliniciens et les patients qui peuvent en profiter. JOINTstatMD est une marque de commerce déposée d'Augurex Life Sciences Corp.

Renseignements