Parcs Canada

Parcs Canada

18 mai 2010 13h08 HE

L'île de Sable sera protégée en tant que parc national

Consultations publiques sur l'avenir de l'île de Sable

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et l'honorable John MacDonell, ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse prendront les mesures nécessaires pour voir comment l'île de Sable pourrait devenir un parc national en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, au profit des générations futures.

« Je suis extrêmement fier d'annoncer l'engagement des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse à étudier comment l'île de Sable pourrait devenir un parc national, a déclaré le ministre Prentice. En cette Année internationale de la biodiversité, je n'aurais pas pu trouver meilleure façon de célébrer que de travailler à assurer la protection permanente de l'île de Sable, de ses chevaux majestueux et de certaines des espèces fauniques et d'oiseaux les plus rares au Canada en en faisant un parc national. »

« Une désignation de parc national offre à l'île de Sable le niveau de protection le plus élevé pour ses ressources naturelles et culturelles, a souligné le ministre MacDonell. La prochaine étape consiste à consulter les Mi'kmaq et l'ensemble des parties intéressées dans le cadre de notre travail avec le gouvernement fédéral pour élaborer une entente de conservation et de gestion de l'île pour les générations d'aujourd'hui et de demain. »

Les ministres ont également annoncé que les consultations requises dans le cadre du protocole d'entente sur l'île de Sable qu'ils ont signé en janvier 2010 débuteront bientôt. Après les consultations avec les Mi'kmaq, le public, les intervenants et d'autres parties intéressées quant à l'option de faire de l'île de Sable un parc national, les gouvernements pourraient négocier une entente qui pourrait conduire à la désignation d'une aire protégée.

En janvier, les ministres ont signé un protocole d'entente pour la création d'un groupe de travail sur l'île de Sable qui a reçu le mandat de déterminer si l'île de Sable devait être désignée à titre de parc national ou de réserve nationale de faune. Composé de représentants de Parcs Canada, d'Environnement Canada et du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, le Groupe de travail a déterminé qu'un parc national constituait la bonne désignation fédérale d'aire protégée pour assurer la conservation à long terme de l'île de Sable.

D'une longueur de 40 kilomètres, l'île de Sable héberge d'importantes populations d'animaux sauvages, y compris un grand nombre d'oiseaux migrateurs, des espèces en péril comme la sterne de Dougall et le bruant des prés de la sous-espèce princeps. On y trouve une population qui peut atteindre jusqu'à 400 chevaux sauvages.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter la fiche d'information connexe, à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    http://twitter.com/JimPrentice_fr
    ou
    Parcs Canada
    Direction nationale des communications corporatives
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Ministère des Resources Naturelles De la Nouvelle-Ecosse
    Jacqueline Parker
    902-424-8282
    parkerj@gov.ns.ca