Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

18 août 2005 14h40 HE

L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ACCUEILLE LE CHAMPIONNAT CANADIEN MID-AMATEU

Graham Cooke tentera de remporter son huitième titre mid-amateur Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme CHARLOTTETOWN--(CCNMatthews - 18 août 2005) - Les meilleurs golfeurs mid-amateurs du Canada se disputeront le titre national du 22 au 28 août prochains lors du Championnat canadien mid-amateur, présenté par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) au club de golf Belvedere.

À la tête du peloton, on retrouve le tenant du titre, Frank Van Dornick, de Camrose, en Alberta, qui tentera de défendre le titre qu'il a remporté l'an dernier au Manitoba, une victoire qui a couronné une saison impressionnante au cours de laquelle il avait aussi remporté le Championnat mixte de l'Alberta.

Parmi les autres aspirants au titre national mid-amateur, mentionnons le finaliste de 2004, Alexandre Lauzon, de St-Eustache, au Québec, et le champion mid-amateur de 2003 Garth Collings, de Matlock, au Manitoba.

À surveiller aussi, le légendaire golfeur amateur Graham Cooke, de Hudson, au Québec, qui compte sept titres nationaux mid-amateurs (1987, 1988, 1992, 1996, 2000, 2001, 2002) de même que deux titres nationaux seniors (2001, 2002).

Cooke est l'un des concepteurs de parcours de golf au Canada ayant connu le plus de succès et on lui doit la transformation du Belvedere Golf Club en 1998. Cooke fera donc appel à sa connaissance intime du Belvedere pour tenter de remporter son huitième titre du Championnat canadien mid-amateur. Cooke a également été le concepteur du Glen Arbour Golf Course, à Halifax, où s'est déroulé cette année l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier.

Deux autres anciens champions mid-amateurs seront également présents - Dave Webber, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse (1995), qui a remporté le Championnat canadien senior de 2004, et David Shultz, de Calgary en Alberta (1999).

Entamant la 19e année de son existence, le Championnat canadien mid-amateur se joue en parties par coups et en parties par trous. La portion de parties par coups du tournoi se déroulera sur 54 trous. Le peloton sera ensuite réduit à 32 joueurs pour la compétition en parties par trous. Le peloton compte tout au plus 156 joueurs, dont 20 venant d'autres pays. Le tournoi s'adresse à tous les golfeurs amateurs âgés de 40 ans en date du 23 août 2005.

« Nous sommes ravis de présenter le Championnat mid-amateur canadien au Belvedere Golf Club », a souligné Nathan Brooks, directeur des tournois de la RCGA. « Il s'agit d'un parcours de golf unique que les joueurs aimeront beaucoup. Nous avons cette année un peloton très relevé qui devra relever d'intéressants défis sur ce parcours de championnat. »

Un Championnat interprovincial par équipes, étalé sur deux jours, aura lieu parallèlement au Championnat canadien mid-amateur. Ce tournoi par équipe de quatre oppose des représentants de chaque province en parties par coups et les trois meilleurs résultats de chaque partie sont portés au compte de l'équipe. L'an dernier, l'équipe du Nouveau-Brunswick a remporté le trophée R. Bruce Forbes pour la première fois de l'histoire du championnat.

La journée du lundi 22 août sera consacrée aux parties d'entraînement. Les parties de championnat se dérouleront du mardi 23 août au jeudi 25 août, à raison de 18 trous en partie par coups chaque jour. Le peloton passera à 32 joueurs après 54 trous et les pointages des qualifications permettront d'établir l'ordre des têtes de série. La ronde de 32 s'amorcera le vendredi matin 26 août, suivie de la ronde de 16, tandis que les quarts de finale et les demi-finales auront lieu le samedi 27 août et la partie finale de 18 trous, le dimanche 28 août.

Pour la liste des participants, les heures de départ et les résultats du Championnat canadien mid-amateur, visitez le site Web www.rcga.org.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)
L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Erin Mathany
Coordinatrice des communications de la RCGA
Cellulaire : (905) 467-8738
emathany@rcga.org
IN: SPORT

Renseignements

  • Erin Mathany, Jr. Communications Coordinator, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 232
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: emathany@rcga.org