Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

28 août 2013 16h00 HE

L'Ile-du-Prince-Edouard célèbre l'ouverture officielle d'un nouveau Centre des congrès

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 28 août 2013) - Le Centre des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard a officiellement ouvert ses portes afin d'accueillir des foires commerciales et des congrès plus vastes et plus complexes. L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, et l'honorable Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, ont célébré officiellement aujourd'hui la fin des travaux de construction de ce centre des congrès de premier ordre dans l'Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement appuie les investissements dans les infrastructures, comme le Centre des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard, qui font la promotion de la province à titre de destination de premier ordre pour les touristes, les travailleurs et les gens d'affaires, a déclaré le ministre Lebel. Nous sommes fiers d'avoir investi dans cet important projet d'infrastructure, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

« Ce nouveau centre des congrès des plus modernes représente un autre atout pour l'industrie du tourisme d'accueil de l'Île-du-Prince-Édouard, qui fait la renommée de la province, a souligné la ministre Shea. Cet important projet d'infrastructure permettra d'améliorer la vie des gens de la province pour les générations à venir. »

« En ouvrant ce magnifique centre des congrès agrandi, nous inaugurons une nouvelle ère de développement économique dans l'Île-du-Prince-Édouard, a indiqué le premier ministre Ghiz. Nos investissements ont permis de créer une installation qui attire déjà des entreprises et des organisations du monde entier. »

« Ce centre des congrès témoigne de la compétence et du professionnalisme des gens de métier de l'Île-du-Prince-Édouard qui ont pris part à sa construction, a dit le ministre Vessey. Nous tenons à remercier ces travailleurs, qui figurent parmi les meilleurs dans leurs domaines respectifs. »

Le nouveau Centre des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard, qui offre un point de vue spectaculaire sur le magnifique secteur riverain de Charlottetown, comprend une salle multifonctionnelle de 24 000 pieds carrés pour les réceptions et les congrès, plusieurs salles attenantes pour les réunions en petites groupes, deux salles de conférence permanentes, deux bureaux de conférence, un stationnement souterrain, en plus d'une terrasse extérieure pour la tenue de réceptions, pouvant accueillir environ 600 invités. Le nouveau centre des congrès, jumelé à l'Hôtel Delta Prince Edward, complétera le centre des congrès actuel, construit en 1981, ce qui offrira à la province des capacités additionnelles pour ce qui est de soutenir la concurrence dans le marché des congrès.

La Société de développement de la région de Charlottetown, une organisation sans but lucratif dont le mandat consiste à promouvoir et à faciliter la croissance et le développement commercial à Charlottetown et dans les collectivités avoisinantes, sera propriétaire de la nouvelle installation.

« Grâce à cette installation de pointe, l'Île-du-Prince-Édouard sera une destination prisée pour les organisateurs de conventions, a dit David MacInnis, président du conseil d'administration de la Société de développement de la région de Charlottetown.

« Delta est fier d'être établi à Charlottetown depuis longtemps, et nous sommes ravis de constater les possibilités de croissance qui seront associées au nouveau Centre des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard et aux rénovations de notre propriété, a indiqué Ken Greene, président-directeur général des Hôtels et Centres de villégiatures Delta. La combinaison de la chaleureuse hospitalité des Maritimes, pour laquelle la région est bien connue, et de cette installation de calibre mondial offrant un point de vue spectaculaire sur la mer, aura certainement un impact incroyable sur cette destination. »

Le coût total du projet est estimé à 24,3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada fera une contribution de 8,6 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard couvrira le reste des coûts, soit environ 15,7 millions de dollars, dans le cadre du projet aux termes de l'initiative Build PEI.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période en générant plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures et pour demeurer à l'affût des fils d'information sur le Web, visitez l'adresse suivante : Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à : Plan d'action économique du Canada.

Pour en savoir plus sur les programmes d'infrastructure dans l'Île-du-Prince-Édouard, visitez le site le Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence
    de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais 1-877-250-7154

    Brad Chatfield
    Ministère des Transports et du Renouvellement
    de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Edouard
    902-368-5112

    Wade Arsenault
    Directeur général adjoint
    Société de développement de la région de Charlottetown
    902-620-0272 (bureau)
    902-368-1935 (FAX)
    warsenault@cadcpei.com

    Liana Guiry
    Directrice du Marketing
    Hôtels et Centres de villégiature Delta
    416-874-2090
    liana.guiry@deltahotels.com