AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

17 avr. 2009 17h27 HE

L'Ile-du-Prince-Edouard est déclarée zone réglementée à l'égard du scarabée japonais

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2009) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour freiner la propagation du scarabée japonais à l'Ile-du-Prince-Edouard (I.-P.-E.) en imposant des restrictions visant le déplacement hors de la province de tous les végétaux, y compris ceux qui sont accompagnés de terre. Le plus souvent, ce ravageur envahissant se propage quand des gens déplacent ces matières infestées.

Les matières réglementées ne peuvent être déplacées de l'I.-P.-E. vers une province qui n'est pas déclarée comme étant une zone réglementée à l'égard de ce phytoravageur sans l'approbation préalable de l'ACIA. Les contrevenants pourraient se voir imposer une amende ou être poursuivis en justice. Les provinces qui sont déjà des zones réglementées à l'égard du scarabée japonais en raison de la présence confirmée du phytoravageur sont la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Québec. Il n'y a aucune restriction visant les déplacements de végétaux à l'intérieur de ces provinces ou entre celles-ci, y compris l'I.-P-.E.

Le scarabée japonais est un ravageur très nuisible originaire des grandes îles du Japon. Il s'attaque au feuillage et aux fruits de plus de 250 plantes hôtes. L'ACIA a détecté la présence de scarabées japonais à l'I.-P.-E. en 2008 grâce à une enquête de l'ACIA sur les phytoravageurs complétée à l'automne. L'enquête a révélé la présence d'une population établie, ce qui a poussé l'ACIA à mettre en place des mesures de contrôle réglementaires dans la province. Les consultations et les communications avec les intervenants sur ces nouvelles mesures ont eu lieu au cours de l'hiver.

L'ACIA continue de collaborer avec d'autres ministères fédéraux, les provinces, les municipalités et d'autres intervenants à l'élaboration de stratégies visant à lutter contre le scarabée japonais et à freiner sa propagation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le scarabée japonais sur le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600