MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

18 mai 2010 15h30 HE

L'inauguration officielle du Musée canadien de la nature se déroulera le 22 mai, Journée internationale de la diversité biologique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Le Musée canadien de la nature, qui est le musée d'histoire naturelle national du Canada, inaugurera le 22 mai 2010 à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité son édifice d'exposition historique entièrement rénové, situé au centre d'Ottawa. Les travaux de rénovation de 216 millions de dollars qui se sont étalés sur six ans ont été financés par le gouvernement du Canada.

Cinq nouvelles expositions décrivant l'environnement exceptionnel du Canada ont été élaborées par le Musée grâce à la générosité des entreprises et des particuliers qui ont fait don de 12 millions de dollars au total. Le résultat est éblouissant : un bâtiment historique national de premier ordre métamorphosé en un musée national de sciences naturelles digne du XXIe siècle. Pour inaugurer ce nouveau Musée canadien de la nature, des célébrations publiques se dérouleront toute la fin de semaine du 22 au 24 mai.

« Grâce aux investissements considérables du gouvernement du Canada, nous disposons aujourd'hui d'un musée des sciences fonctionnel au sein d'un édifice historique d'importance nationale, a déclaré Joanne DiCosimo, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Le Canada est maintenant doté d'un musée national capable de présenter à la population l'inestimable environnement naturel du Canada dans toute son extraordinaire variété et complexité. Les nouvelles expositions, dont l'élaboration par le Musée a été rendue possible grâce au succès de notre campagne de financement, Partenariats naturels, présentent les résultats des recherches des scientifiques du Musée et de leurs collègues canadiens. Grâce à ce projet de renouvellement exhaustif, nous pouvons maintenant susciter l'intérêt des visiteurs et de la population de tout le Canada pour des sujets touchant l'histoire naturelle et l'environnement. »

Entamé en 2004, le vaste renouvellement de l'Édifice commémoratif Victoria s'est effectué en plusieurs étapes. L'infrastructure de ce bâtiment historique centenaire a été mise aux normes modernes antisismiques et à celles du code du bâtiment. D'importants éléments historiques ont été minutieusement restaurés. On a établi un contrôle des paramètres environnementaux en conformité avec les normes des musées, une installation de réception et d'expédition et des commodités destinées aux visiteurs, dont des services de restauration et de vente au détail, en vue de combler les objectifs fonctionnels.

Connu sous le nom affectueux de « château » en raison de son architecture gothique, l'édifice a été construit de 1905 à 1910. Au cours d'un siècle d'existence, il a abrité les collections et les expositions de la Commission géologique du Canada, de la Galerie nationale (aujourd'hui Musée des beaux-arts du Canada), du Musée national de l'Homme (actuel Musée canadien des civilisations) et du Musée des sciences naturelles (notre présent Musée canadien de la nature).

Un nouveau lanternon de verre agrémente l'entrée du Musée. Cette élégante structure remplace la tour originale démolie en 1915 et contient un indispensable escalier vers les trois étages supérieurs, ce qui est venu régler un problème fonctionnel. Parmi les améliorations non visibles figurent l'installation de plus de 1800 tonnes d'acier pour renforcer l'édifice en cas de tremblement de terre et la mise en place d'une « zone tampon », c'est-à-dire d'un mur intérieur construit dans les espaces des nouvelles galeries en vue d'assurer le contrôle de la température et du taux d'humidité et de protéger ainsi les précieux trésors naturels exposés. 

Deux toutes nouvelles galeries conçues au Musée ouvriront le 22 mai. La Galerie Eau Bleue RBC met à l'honneur la diversité des formes de vie aquatiques au Canada, avec comme vedette, le squelette complet (20 mètres de longueur) d'un rorqual bleu juvénile, le plus gros animal de la planète. La Galerie de la Terre Vale présente plus de 1000 roches et minéraux dont plus de la moitié sont exposés pour la première fois. Cette exposition met en évidence l'importance de la géologie et de la minéralogie et leur lien avec notre vie quotidienne.

Ces deux galeries s'ajoutent à la Galerie des fossiles Talisman Energy, à la Galerie des Mammifères et à la Galerie des oiseaux qui ont ouvert leurs portes au terme de la première phase du projet de renouvellement.

Le Musée a aménagé un nouvel espace, Animalium, pour sa collection de créatures vivantes comptant parmi les plus petites du règne animal et comprenant insectes, arachnides et limaces. Pour compléter les expositions élaborées à l'interne, le Musée propose trois expositions itinérantes tout au long de l'été. Des grenouilles hautes en couleur, une création de Peeling Productions, présente des grenouilles vivantes provenant de toutes les régions du monde. La présentation multimédia AQUA de la fondation One Drop illustre avec éclat l'eau sous toutes ses formes et son rôle crucial dans notre vie. Enfin, le visiteur retrouvera avec plaisir l'exposition des œuvres gagnantes de la 2e édition du concours Photos de l'année de la faune canadienne, élaborée par le Musée canadien de la nature et Canadian Geographic en partenariat, depuis cette année, avec Postes Canada.

La campagne de collecte de fonds du Musée, Partenariats naturels, a atteint son objectif de recueillir 12 millions de dollars en mai 2010 avec l'annonce de 1 million de dollars aujourd'hui. Ces fonds ont fourni une aide précieuse pour l'élaboration des nouvelles galeries ainsi que des expositions itinérantes et des programmes éducatifs nationaux. « Nous remercions chaleureusement de leur générosité RBC, Vale et les nombreux autres entreprises et particuliers qui ont contribué à notre campagne, déclare Mme DiCosimo. Ce soutien est essentiel pour que nous puissions réaliser des expositions et des programmes scientifiques attrayants en accord avec les dernières recherches de nos scientifiques ou de leurs collègues de partout au Canada. » 

Les visiteurs profiteront de nouvelles commodités, notamment une cafétéria moderne, une boutique, une entrée pour les groupes et des salles de classe spécialement équipées. Magnifiquement restauré et modernisé, le salon devient un site de choix pour les conférences et événements divers et vient compléter les nombreux autres espaces fonctionnels qu'offre maintenant le Musée. La nouvelle aile sud améliore de beaucoup la capacité du Musée dans ses activités « cachées » avec, pour la première fois de son histoire, un centre d'expédition et de réception et des installations destinées aux soins aux animaux vivants, à la production d'exposition, au système central d'ordinateurs et à l'entretien mécanique et électrique.

Pour une description détaillée des rénovations, des galeries et des activités de fin de semaine à l'occasion de la grande réouverture, consultez le site Web du Musée, nature.ca.

Le Musée canadien de la nature, société d'État, est le musée d'histoire naturelle et de sciences naturelles national du Canada. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions conçues sur place et ses expositions itinérantes, ses programmes éducatifs publics, ses recherches scientifiques constantes, son site Web dynamique et l'entretien d'une collection contenant 10 millions et demi de spécimens. Comptant parmi les membres fondateurs de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée travaille de concert avec ses partenaires pour étendre ses services à l'échelle nationale et pour élaborer des programmes nationaux sur l'environnement naturel. 

Pour renseignements supplémentaires, visitez nature.ca.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Elizabeth McCrea
    Directrice, Communication et Marketing
    613-566-4249
    613-868-8277 (cellulaire)
    emccrea@mus-nature.ca
    ou
    Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal de relations avec les médias
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca