SOURCE: iPass

iPass

09 juil. 2015 08h00 HE

L'indice du coût de la connectivité des voyageurs d'affaires indique que les entreprises nord-américaines et européennes gaspillent au moins 1,2 milliard d'euros par an en frais de connectivité

Rethink Technology Research met en évidence les coûts réels de la connectivité, essentielle pour les voyageurs d'affaires

REDWOOD SHORES, CA--(Marketwired - Jul 9, 2015) - iPass Inc. (NASDAQ: IPAS), le plus grand réseau Wi-Fi commercial au monde, a publié aujourd'hui l'Indice du coût de la connectivité des voyageurs d'affaires, un rapport réalisé par Rethink Technology Research. Ce rapport révèle que les voyageurs d'affaires en Amérique du Nord et en Europe gaspillent chaque année au moins 1,2 milliard d'euros en frais de connectivité liés aux déplacements. En 2014, les voyageurs d'affaires nord-américains et européens ont effectué 78 millions de déplacements professionnels internationaux, d'après les experts dans ce domaine du cabinet IPK International. Pour rester connectés en itinérance cellulaire, via le Wi-Fi payant à la demande ou le Wi-Fi gratuit, ces voyageurs d'affaires auraient dépensé au moins 2 milliards d'euros en coûts directs et indirects pour tous ces déplacements. Or, leur fournir un accès à un réseau Wi-Fi mondial illimité permettrait de réaliser des économies de l'ordre de 1,2 milliard d'euros.

« L'absence de politique pratique et commode en matière de connectivité mobile peut s'avérer une erreur coûteuse pour les entreprises », indique Gary Griffiths, PDG d'iPass. « La quantité de données mobiles consommées par les entreprises augmente rapidement, car les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à adopter des applications mobiles basées sur le cloud et à vouloir répliquer leurs environnements professionnels sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Bien qu'il existe des millions de points d'accès Wi-Fi gratuits et payants à la demande, s'y connecter présente de nombreux inconvénients (saisie répétée d'informations personnelles et de coordonnées de carte bancaire ou risque d'exposer à des menaces des données personnelles et professionnelles sur des réseaux non sécurisés). La fourniture d'un accès illimité au réseau mobile mondial de points d'accès sans fil proposé par iPass est la solution. »

Sur ce montant d'1,2 milliard d'euros gaspillé, 388 millions sont imputables aux déplacements professionnels au sein de l'Europe, 342 autres millions, aux Européens en voyage d'affaires en dehors de l'Europe et 474 millions, aux Nord-Américains effectuant des déplacements internationaux.

Le coût de la connectivité varie pour les voyageurs d'affaires internationaux européens comme nord-américains, selon les modes de connexion utilisés. L'utilisation exclusive de services d'itinérance cellulaire coûterait aux Nord-américains effectuant des déplacements internationaux entre 748 et 1 607 EUR par mois. Pour les Européens effectuant des déplacements au sein de l'Europe, ce coût s'établirait entre 77 et 384 EUR et pour ceux effectuant des déplacements internationaux, la fourchette varierait entre 1 316 et 1 923 EUR . Ces coûts exorbitants sont attribuables à la fois aux frais d'itinéraire cellulaire et à l'augmentation de la consommation des données des voyageurs d'affaires, qui se situe actuellement à 4,5 Go par mois. La plupart des voyageurs d'affaires sont bien conscients des implications financières que représente leur consommation de données via l'itinérance cellulaire. C'est pourquoi ils se sont naturellement orientés vers une approche consistant à donner la priorité au Wi-Fi.

Bien que le Wi-Fi gratuit soit largement disponible, ce terme est souvent abusif. La lenteur de la connectivité empêche les applications professionnelles gourmandes en données de fonctionner correctement. De plus, l'accès au Wi-Fi gratuit n'est souvent obtenu qu'au terme d'un fastidieux processus d'enregistrement, pour une durée limitée et sur des réseaux non sécurisés. Ces obstacles peuvent se traduire par une perte de productivité des professionnels, un manque à gagner pour les entreprises estimé à 792 EUR par voyageur d'affaires et par mois, d'après les conclusions du rapport Rethink Research.

Les services de Wi-Fi payant à la demande éliminent certaines de ces problématiques, car ils offrent généralement un meilleur débit, une plus grande fiabilité et une sécurité accrue. Toutefois, les professionnels en déplacement devront payer le prix fort pour accéder à ces services ; les voyageurs d'affaires internationaux nord-américains pourraient y consacrer jusqu'à 117 EUR par mois, suivis de près par les Européens, avec 116 EUR par mois. Ces données tiennent compte uniquement de l'achat de services dans les endroits fréquentés régulièrement par les professionnels, comme les aéroports, les avions et les hôtels. Les chiffres réels pourraient donc être considérablement plus élevés. En revanche, iPass propose un accès global illimité à un réseau de 20 millions de points d'accès Wi-Fi pour un abonnement mensuel à partir de 23 EUR .

« Cela peut sembler absurde, mais demander à vos collaborateurs d'utiliser le Wi-Fi gratuit est ce qui risque de vous coûter le plus cher. Pendant de longues périodes, ils ne peuvent pas travailler, par exemple, sur la durée d'un vol, ou bien ils perdent leur temps à chercher l'accès à une connexion gratuite. Par ailleurs, environ 50 % des hôtels supposés offrir le Wi-Fi gratuit facturent en fait un supplément pour assurer à leurs hôtes un débit suffisant pour travailler correctement. Les professionnels qui doivent s'y résigner ne seront certainement pas aussi productifs qu'ils le devraient et peuvent percevoir cette mise au pied du mur comme un manque de considération, au point éventuellement de quitter la société », souligne Peter White, analyste principal et fondateur de Rethink Technology Research.

Consultez l'Indice du coût de la connectivité des voyageurs d'affaires dans son intégralité ici.

À propos d'iPass Inc.
iPass fournit un réseau de connectivité mobile dans le monde entier sous la forme d'un service cloud hébergé, permettant à ses utilisateurs de rester connectés avec les personnes et informations essentielles sur tous leurs appareils : smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. iPass (NASDAQ : IPAS) fournit le plus grand réseau Wi-Fi commercial au monde, avec 20 millions de points d'accès répartis dans les aéroports, hôtels, avions et lieux publics de plus de 120 pays aux quatre coins du globe. Dans le secteur technologique en mutation rapide de la connectivité Internet, iPass fait figure de pionnier en veillant à ce que les entreprises disposent d'un accès illimité à des contenus illimités.

iPass® est une marque déposée d'iPass Inc. Wi-Fi® est une marque déposée de Wi-Fi Alliance. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Renseignements

  • Contact presse :
    Audrey Merle
    06 12 82 17 39

Multimédia