Association canadienne de la construction

Association canadienne de la construction

09 mars 2007 10h00 HE

L'industrie canadienne de la construction rend hommage aux lauréats des prix nationaux de l'ACC

SAN JUAN, PUERTO RICO--(CCNMatthews - 9 mars 2007) - L'Association canadienne de la construction a décerné aujourd'hui ses prix nationaux visant à mettre l'excellence à l'honneur dans l'industrie canadienne de la construction. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans le cadre de la 89e Conférence annuelle de l'ACC qui a lieu au centre de villégiature Westin Rio Mar à Puerto Rico. La conférencière d'honneur de cette cérémonie était Mme Chantal Peticlerc, médaillée d'or paralympique.

Les lauréats des prix de l'ACC de 2006 sont :

Prix d'excellence des entrepreneurs généraux de l'ACC : M. Paul Charette, président de Bird Construction Company, d'Etobicoke, en Ontario. M. Charrette s'est joint à Bird Construction en 1976 comme gestionnaire de projets et a grimpé les échelons pour ensuite devenir président-directeur général en 1988 et président du conseil en 2001. Au cours de cette période, il a fait croître le chiffre d'affaires de Bird de 90 millions de dollars à 400 millions de dollars. M. Charrette a également été président du conseil de l'Ontario General Contractors Association et président du Comité consultatif de la Toronto Construction Association et du Conseil des entrepreneurs généraux de l'ACC. Il occupera le poste de président du Conseil de l'ACC en 2008.

Prix d'excellence en innovation de l'ACC, parrainé par l'Institut de recherche en construction : Morsky Industrial Services Ltd de Regina, en Saskatchewan a remporté ce prix pour son système de clouage du sol. Conçue initialement pour des applications militaires, cette technologie novatrice vise à stabiliser le sol et à empêcher la perte par érosion sur le site. Le système permet littéralement de planter d'énormes clous dans le sol, une technique propre et facile qui donne un résultat visuel esthétique et qui empêche le glissement des pentes. C'est la première fois que cette technique novatrice a été mise en application sur un chantier de construction canadien.

Prix de réalisation environnementale de l'ACC, parrainé par Lafarge Canada Inc. : Maple Reinders Constructors Ltd de Mississauga, en Ontario, a remporté ce prix pour son usine de compostage centralisé de Hamilton. Cette usine de compostage, qui a été construite sur une ancienne zone désaffectée, est un élément important de l'objectif de la ville de Hamilton qui consiste à détourner 65 % de ses déchets des sites d'enfouissement d'ici 2008. La construction de l'usine est fondée sur une technologie européenne et sa conception comprend un système de tunnels internes où toutes les opérations sont effectuées sous un même toit, ce qui minimise les odeurs et réduit la consommation d'eau et d'énergie.

Une mention honorable a été décernée à l'entreprise Morsky Industrial Services pour sa technologie de clouage du sol.

Prix d'excellence des constructeurs de routes de l'ACC, parrainé par On-Site Magazine : M. Bob Noseworthy, président de Pennecon Limited de St. John's, à Terre-Neuve. M. Noseworthy a fait croître la division de la construction de Pennecon qui est passé d'un chiffre d'affaires de 5 millions de dollars en 1979 à plus de 200 millions de dollars en 2006 et qui emploie plus de 1000 employés. Il a été président du conseil de la Newfoundland and Labrador Roadbuilders Association et président du Conseil des constructeurs de routes de l'ACC; il occupe actuellement le poste de président du Comité Sceau d'or de l'ACC. Il siège à plusieurs conseils d'organismes communautaires et caritatifs dans la région de St. John's.

Prix national de la sécurité, parrainé par Vipond Inc. : Mike Moore and Sons Construction Limited, situé à Sault Ste Marie, en Ontario. Mike Moore and Sons Construction a mis en oeuvre une politique globale de sécurité qui repose sur des valeurs et des convictions solides. Des représentants de l'entreprise participent à divers groupes de sécurité locaux et provinciaux, et l'entreprise a aidé à créer le Groupe de sécurité de la Sault Ste Marie Construction Association. L'entreprise organise des réunions mensuelles avec les dirigeants supérieurs, et des réunions quotidiennes et hebdomadaires ont lieu sur les chantiers de construction. L'entreprise offre une formation poussée en sécurité à tous ses employés, et tous les sous-traitants doivent démontrer un niveau d'engagement élevé en matière de sécurité.

Prix d'excellence des associations membres de l'ACC : Regina Construction Association (RCA) de Regina, en Saskatchewan. La RCA a connu du succès dans ses efforts de lobbying auprès de la ville en faveur de changements importants au processus d'appel d'offres; a offert des programmes de formation; s'est doté d'un système de vidéoconférence; a augmenté le nombre de ses membres; a rationalisé ses possibilités sociales; et a favorisé la conservation des ressources. De plus, l'année 2007 marque le 75e anniversaire de l'association.

Prix de leader communautaire de l'ACC, parrainé par Ed. Brunet et associés inc. : M. Leo McArthur, président de Miller Paving Ltd., de Markham, en Ontario. En plus d'être un chef d'entreprise très respecté, M. McArthur joue un rôle actif dans la collectivité. Il participe à des campagnes de prélèvement de fonds pour diverses causes, entre autres, des organisations policières locales, le Community Safety Village de la région de York, des équipes de sport locales, des installations sportives, des hôpitaux, Centraide, Habitat pour l'humanité et d'autres encore. Il a aidé à établir Echec au crime et la Soirée de reconnaissance des policiers dans la région de York. Il a reçu la médaille du jubilé de la Reine en 2002 et le Prix Tony Roman de la Chambre de commerce de Markham en 1998 en reconnaissance de son action communautaire.

Prix d'excellence du Sceau d'or de l'ACC : Southern Interior Construction Association (SICA) de Kelowna, en C.-B. La SICA est un grand défenseur du Sceau d'or depuis la création du programme. La SICA a tout mis en oeuvre pour démontrer son appui pour le Sceau d'or. Entre autres, l'association fait la promotion du Sceau d'or dans ses bulletins mensuels; reconnaît publiquement les détenteurs d'un certificat Sceau d'or; offre des cours de formation Sceau d'or et tente continuellement d'accroître le nombre de cours accrédités du Sceau d'or; et a fait pression auprès de la ville de Kamloops pour qu'elle devienne la première municipalité à accepter le Sceau d'or comme condition contractuelle.

Prix de la personnalité de l'année de l'ACC, parrainé par PCL Constructors Ltd. : M. John Westeinde d'Ottawa, en Ontario. M. Westeinde a fondé Westeinde Construction Ltd en 1978; depuis cette date, l'entreprise a pris en charge la construction de plus de 300 projets totalisant plus de un milliard de dollars. Il est reconnu pour son respect de valeurs saines et d'une éthique solide. M. Westeinde est membre fondateur de l'Association des entrepreneurs généraux d'Ottawa. Il a été président du conseil de l'Association de la construction d'Ottawa et de l'Ontario General Contractors Association. Il a été le président de nombreux comités de l'ACC et, plus récemment, a aidé à créer le Conseil canadien d'innovation en construction. Il siège à plusieurs conseils d'organismes communautaires et d'oeuvres de bienfaisance, et a reçu le prix de l'homme d'affaires de l'année décerné par la Chambre de commerce d'Ottawa.

Renseignements

  • Association canadienne de la construction
    Jeff Morrison, directeur des relations gouvernementales
    et des affaires publiques
    613-236-9455 (bureau) ou 613-291-9377 (cellulaire)
    jeff@cca-acc.com