Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Collège Centennial

Collège Centennial

22 juil. 2015 11h30 HE

L'industrie canadienne de l'aérospatiale atteindra de nouveaux sommets dans la grande région de Toronto

Le soutien financier du gouvernement du Canada appuie la création d'emplois, la conclusion de partenariats avec le milieu universitaire et la recherche de pointe

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 juillet 2015) - L'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la grande région de Toronto, était accompagné aujourd'hui de Mark Adler, député de York Centre, Son honneur John Tory, Maire de la Ville de Toronto, et de Brad Chapman, dirigeant principal des finances et vice-président, Développement des affaires, Collège Centennial, pour annoncer un financement pouvant atteindre 18,4 millions de dollars pour le campus d'aérospatiale du parc Downsview du Collège Centennial, aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada. Situé dans le parc Downsview à Toronto, en Ontario, le projet permettra d'offrir de nouvelles possibilités en matière d'éducation, de formation, de recherche et d'affaires, tout en appuyant la croissance dans l'industrie de l'aérospatiale.

Le projet comprend la rénovation de l'édifice De Havilland au parc Downsview. Les travaux comprendront la construction de nouveaux laboratoires, d'installations d'enseignement et d'espaces de bureaux pour les activités de recherche et de développement dans le secteur de l'aérospatiale, en ce qui concerne l'assemblage structurel, la fabrication et l'entretien des aéronefs, la recherche dans le domaine de la navigation, et plus encore. Le nouveau campus fait partie d'un projet plus vaste visant à élargir la recherche dans le domaine de l'aérospatiale dans la région de Toronto.

Le campus d'aérospatiale du collège Centennial constitue la première étape du développement d'un centre de l'aérospatiale dans le parc Downsview à Toronto, en Ontario. Ce centre de l'aérospatiale comprendra deux éléments additionnels : le déménagement de l'Institute for Aerospace Studies (UTIAS) de l'Université de Toronto, et la création d'un Centre d'innovation pour rassembler des partenaires du milieu universitaire et de l'industrie, afin d'encourager les nouvelles initiatives de recherche et de développement. L'établissement du centre de l'aérospatiale est le mandat du consortium Downsview Aerospace Innovation and Research (DAIR), qui représente des organisations figurant parmi les chefs de file du milieu universitaire et de l'industrie dans le secteur canadien de l'aérospatiale.

Le projet entraînerait les avantages suivants :

1) Se doter d'une main-d'œuvre très qualifiée afin de favoriser l'innovation dans les secteurs qui appuient la diversification et la compétitivité accrues de l'économie nationale, régionale ou locale, et qui contribuent à la croissance continue à long terme.

2) Favoriser les possibilités de collaboration entre les institutions publiques et le secteur privé, afin d'appuyer le transfert des technologies et de la recherche innovatrices vers le marché;

3) Améliorer la capacité des établissements d'enseignement postsecondaire pour ce qui est de développer et de transférer les nouvelles connaissances grâce à l'enseignement et à la recherche de base et appliquée de pointe.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d'infrastructure le plus vaste et le plus durable de toute l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permet d'offrir 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024. .

Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario profitera de près de 11 milliards de dollars en financement fédéral exclusif, ce qui comprend près de 2,7 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet en vue d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles, soit jusqu'à concurrence de 18,4 millions de dollars, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution. Le Collège Centennial est responsable du reste du financement requis pour exécuter le projet.
  • Les coûts admissibles totaux des projets sont estimés à 55,4 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants:
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Grâce à la création de ce centre de l'aérospatiale au parc Downsview, nous contribuons à la création d'emplois très spécialisés, ici dans la grande région de Toronto, et nous appuyons un secteur essentiel à l'économie nationale du Canada. En 2014, la recherche et la fabrication dans le domaine de l'aérospatiale ont entraîné une contribution de plus de 29 milliards de dollars à notre PIB, en plus d'avoir créé 180 000 emplois. Le Canada est un chef de file mondial dans ce domaine, et le financement annoncé aujourd'hui garantira l'avancement additionnel de ce secteur. »

L'honorable Joe Oliver

Ministre des Finances

« Je suis extrêmement fier de constater qu'une installation de cette envergure est mise en place dans ma collectivité. Ce centre de l'aérospatiale nous permettra de perfectionner la prochaine génération des travailleurs de l'aérospatiale, tout en améliorant la collaboration avec le milieu universitaire et en favorisant la recherche de calibre mondial. En appuyant cette initiative, notre gouvernement signale clairement que nous sommes déterminés à faire en sorte que le secteur canadien de l'aérospatiale continue d'être un chef de file à l'échelle internationale. »

Mark Adler

Député de York Centre

« Le développement du campus d'aérospatiale du parc Downsview du Collège Centennial est une excellente nouvelle pour Toronto. La prochaine génération de bons emplois liés à technologie de pointe en aérospatiale seront créés à Toronto grâce à cet investissement du gouvernement fédéral. Le campus créera un environnement collaboratif ou des gens novateurs - étudiants, universitaires, partenaires du secteur - peuvent échanger des idées et construire, tester et produire de nouvelles technologies qui permettront à Toronto et au Canada de rester un chef de file dans le secteur de l'aérospatiale. »

John Tory,

Maire de la Ville de Toronto

« Nous sommes très reconnaissants de la confiance démontrée par le gouvernement du Canada en ce qui concerne notre vision de la création d'un campus de pointe dans le secteur de l'aérospatiale sur le site historique de l'édifice De Havilland, au parc Downsview. C'est sur ces bases solides que sera créé un édifice spectaculaire ayant pour nouvelle vocation la mise en valeur de nos programmes actuels liés à l'aviation, aux aéronefs et aux technologies, ainsi que l'aménagement de nouveaux laboratoires d'aérospatiale et de nouveaux locaux de recherche qui viseront à favoriser la création de la prochaine génération d'aéronefs de pointe. Le Canada est étroitement lié à l'évolution de l'aviation et de l'exploration spatiale. Avec cette nouvelle installation, le Collège Centennial jouera maintenant un rôle accru dans le cadre de ces efforts. »

Ann Buller

Présidente-directrice générale, Collège Centennial

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet du Collège Centennial, rendez-vous à http://www.centennialcollege.ca/.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canda sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Mark Toljagic
    Agent des communications
    Collège Centennial
    416-289-5000, poste 7142

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca