Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

13 juil. 2016 12h14 HE

L'industrie canadienne de l'aérospatiale se démarque sur la scène mondiale

Le ministre Bains fait valoir l'industrie comme modèle de succès international

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 13 juillet 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les entreprises canadiennes de l'aérospatiale ont fait cette semaine la démonstration de leur influence mondiale lors du plus important salon commercial international du secteur de l'aéronautique. Plus de 400 Canadiens, représentant 100 entreprises, en ont profité pour faire valoir leurs innovations et élargir leur réseau international d'affaires. Ces démarches se traduiront en emplois hautement spécialisés et bien rémunérés pour les Canadiens travaillant dans cette industrie dynamique et axée sur l'exportation.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, dirigeait la délégation canadienne au Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2016, au Royaume-Uni. Il était accompagné de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Judy Foote. Leur présence a clairement démontré la détermination du gouvernement à travailler de pair avec l'industrie de l'aérospatiale.

Le ministre Bains a profité de l'occasion pour rencontrer les principaux dirigeants d'une douzaine d'entreprises du secteur de l'aérospatiale. Le ministre a réitéré que le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace. Il faut dire que l'industrie de l'aérospatiale est un moteur clé de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 211 000 Canadiens dans des postes hautement spécialisés et elle contribue à l'essor de la classe moyenne. Les entreprises canadiennes sont pleinement intégrées aux chaînes d'approvisionnement mondiales et elles exportent près de 80 % de leurs produits vers les marchés étrangers. Le secteur de l'aérospatiale continue d'être un chef de file de l'innovation et vient en tête du secteur canadien de la fabrication pour ce qui est des investissements dans la recherche-développement.

Le ministre Bains a profité de sa visite à Farnborough pour annoncer que le gouvernement acceptait les déclarations d'intérêt dans le cadre du Programme de démonstration de technologies. Ce programme fournit des fonds pour la réalisation de projets menés en collaboration qui portent sur des technologies clés. Ces projets engendreront des technologies de prochaine génération, un domaine de l'industrie de l'aérospatiale qui apporte une contribution clé à la concrétisation du Programme d'innovation du Canada.

Le ministre Bains a aussi annoncé un soutien financier de 4,9 millions de dollars à 11 entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale. Ces investissements visent à renforcer les compétences, les connaissances et l'expertise au sein des entreprises dans le but de créer des emplois bien rémunérés hautement spécialisés pour les Canadiens dans ce secteur. Ce financement aidera aussi ces entreprises à commercialiser plus rapidement et efficacement leurs produits.

Citations

« L'industrie de l'aérospatiale offre un apport essentiel à notre économie en matière de fabrication, d'exportations et de recherche-développement. Sur la scène internationale, le Canada joue dans la cour des grands. Lors de la rencontre internationale de Farnborough, j'ai eu le plaisir de mettre en valeur les innovations canadiennes qui ont fait la réussite de notre industrie de l'aérospatiale. L'avenir s'annonce prometteur pour cette industrie qui se classe parmi les meilleures dans les domaines de l'intelligence artificielle, des technologies propres et des avions à réaction propulsés par la technologie hybride électrique. Nous pouvons nous attendre à d'autres percées encore insoupçonnées. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace en raison du rôle clé qu'ils jouent au sein de l'économie canadienne. Cette année encore, le Salon international de l'aéronautique de Farnborough a permis aux membres de la délégation canadienne de rencontrer directement les entreprises de l'aérospatiale et de discuter de leurs besoins d'approvisionnement à venir. Les membres de la délégation ont ainsi eu des discussions fructueuses avec les entreprises et les partenaires internationaux, notamment sur la façon dont le processus d'approvisionnement pourrait être amélioré, l'objectif étant de faire valoir le Canada comme pays par excellence où faire des affaires. »

- La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Judy Foote

Les faits en bref

  • En 2015, l'industrie de l'aérospatiale générait plus de 28 milliards de dollars au sein de l'économie canadienne et représentait 211 000 emplois.
  • Au Canada, l'aérospatiale vient en tête des industries manufacturières pour ce qui est des investissements dans la recherche-développement.
  • Près de 80 % de la production manufacturière en aérospatiale était destinée à l'exportation en 2015.

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca